samedi 18 février 2012

Alera T2 : Le temps de la vengeance, de Cayla Kluver


Résumé :

Décidée à ne pas trahir sa lignée et son pays, Alera s’est résignée à épouser Steldor, le jeune capitaine que ses parents lui destinaient. À dix-sept ans, elle règne maintenant avec lui sur Hytanica, alors que le royaume traverse une crise sans précédent. Cokyri, le royaume voisin dirigé par la redoutable grande Prêtresse, a décidé de ranimer la fureur d’une guerre éteinte dix ans plus tôt. Alors que sa famille est frappée par les attaques de Cokyri, Alera doit conduire elle-même son pays vers la victoire et tenter d’oublier ses sentiments pour Narian, le jeune Hytanicain qui a rejoint le camp adverse. À la tête d’une guerre sans merci, Alera va devoir faire ses premiers pas de souveraine et prouver sa détermination face aux ruses de l'ennemi.

Editions du Masque (Msk)
479 pages ; 17.60€
Publié le 08 février 2012

J'avoue qu'il me tardait pas mal de découvrir ce deuxième tome. J'avais beaucoup apprécié le premier livre de la série et la fin m'avait rendue curieuse et impatiente de retrouver l'univers. Je n'ai absolument pas été déçue par cette suite, qui s'est largement révélée à la hauteur. J'ai mis du temps à la lire à cause des cours etc, comme d'habitude, mais j'ai vraiment pris du plaisir à la découvrir.

Alera, maintenant mariée à Steldor contre son gré, est devenue reine. Malgré son jeune âge elle doit prendre en main ses nouvelles responsabilités et représenter son royaume auprès de la population, mais aussi du royaume ennemi, Cokyri, plus menaçant que jamais. Entre la perte de Narian, « disparu » à la fin du premier tome, sa nouvelle alliance avec un homme qu'elle n'a jamais aimé et tous les problèmes auxquels elle doit faire face, Alera va devoir prouver qu'elle mérite la couronne...

J'ai l'impression que ce tome est plus évolué que le premier, même si j'aurais du mal à définir une préférence. L'ambiance un peu médiévale qui m'avait conquise a été conservée pendant une bonne partie du roman et c'était très intéressant de découvrir un peu plus en profondeur les cultures / coutumes d'Hytanica et de Cokyri. Ces royaumes n'existent pas mais ça a l'air tellement réel qu'on n'a aucun mal à faire le parallèle avec notre histoire. J'ai beaucoup apprécié ces intrigues tournant autour du pouvoir, de la guerre et de la conquête, bien que d'habitude ça n'est vraiment pas ma tasse de thé. L'auteur a réussi à rendre intéressante une histoire qui aurait pu être barbante si elle avait été traité autrement. Comme pour le premier tome, j'ai donc adoré me plonger dans ce livre, et ce malgré les quelques longueurs qu'on peut y trouver. La trame est bien construite et, avec la guerre qui se prépare tout du long, le suspens, bien que sous-jacent, nous pousse à continuer. Ce qui est une excellente chose.

Côté personnage, on assiste à une certaine évolution de personnalité. D'abord Alera, qui, désormais reine, doit ranger son enfance au placard et montrer que c'est une femme responsable. Les épreuves auxquelles elle doit faire face la rende plus mature et plus forte qu'au début, même si sa naïveté et son entêtement mettent un certain temps à s'estomper. J'avoue qu'elle m'a par moment agacée, mais son évolution est réelle et appréciable et elle reste très attachante à sa façon. D'ailleurs, la plupart des personnages ont quelque chose qui fait qu'on les aime, que ce soit London, Cannan, Galen, Miranna,... sans parler de Steldor, que la plupart des lectrices détestent (ou ont détesté) mais qui m'a toujours touché, dans ce tome plus que dans le premier, d'ailleurs. Il a prouvé ce que je m'évertuais à défendre après ma lecture du premier tome : Steldor a un cœur, et si Alera laissait de côté son amertume, elle pourrait l'apprécier. Leur sorte de relation est un des points que j'ai le plus apprécié dans ce livre, avec l'intensité des émotions, par moment très fortes (j'ai même pleuré à un moment donné) et la qualité de l'intrigue.

La fin est complète et assez satisfaisante. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça, mais ça m'a surprise, et c'est une bonne chose. Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre pour la suite, mais je sais que je la lirais avec plaisir quand elle sortira. Juste pour savoir vers quoi l'auteur va nous amener et ce que les personnages vont devenir... donc en bref, ce deuxième tome est sans aucun doute à la hauteur du premier. Alors si vous avez lu le premier tome, que vous l'avez aimé ou que vous êtes simplement curieux de savoir ce qu'est devenu Alera & co, n'hésitez pas. Votre lecture en sera très agréable !

Merci aux éditions du Masque et en particulier à Anne pour ce roman.

8 commentaires:

  1. faut que j'écrive mon avis sur ce livre tellement géniale :)

    et la série c'est La légende de la lune sanglante et pas Alera ;)

    je lirai ton avis une fois que j'aurai écrit le mien si ça te dérange pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais aussi que c'était ça mais sur le programme MSK y'a marqué "Alera T2" du coup j'en ai conclu que la légende de la lune sanglante c'était le titre du tome 1... même si c'est pas vraiment ça. C'est pas très clair je trouve x)
      Sinon pas de soucis pour l'avis, je comprends :) en tout cas je vois qu'il t'a bien plu aussi =)

      Supprimer
    2. pour moi Alera c'est le nom du tome et la série la légende de la lune sanglante, ça me parait le plus logique, mais c'est sûr que ça n'est pas très clair leur histoire... quand ya le 1 on sait jamais si c'est le nombre de la série ou du tome...

      et oui j'ai adoré ! j'ai encore un avis à écrire et après j'attaque celui d'Alera (vu que je ne le publie pas sur mon blog en 1er)

      Supprimer
    3. Oui je vois, sur ma chronique du tome 1 j'avais mis ça d'ailleurs, "La légende de la lune sanglante T1 : Alera", mais quand j'ai vu le titre du tome 2 et le fait qu'Alera soit mis en nom de série dans le programme, j'ai inversé. Enfin bon... au pire, on s'en fout, on sait de quels livres on parle et on sait qu'on a adoré :p
      Faudra que je pense à aller lire ton avis ! (de même pour Le sang du rock, qui me fait bien envie ^^)

      Supprimer
  2. Eh bien ça me motive pour le lire le 1 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, mais du coup ça t'a un peu spoilée, c'est dommage :/

      Supprimer
  3. Ma soeur va surement l'acheter, il faut que je lise le tome 1 avant, mais cette saga à l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment pas mal dans son genre, oui :) Je pense qu'elle te plaira. Enfin j'espère ^^

      Supprimer