vendredi 3 février 2012

Hate List, de Jennifer Brown

Coup de ♥
Résumé :

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?" C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Albin Michel Wiz
392 pages ; 15€
Publié le 01 février 2012

Hate List est un de ces romans qu'on brûle de lire mais qu'on redoute car on sait qu'il sera riche en émotions. Je n'en ai fais qu'une seule bouchée et je ne regrette pas du tout de m'être lancée, car il m'aura vraiment marqué...!

C'est le jour de la rentrée pour Valérie, et celle-ci se retrouve en panique à l'idée de retourner au lycée et de revoir ses camarades. Depuis la fusillade qu'a ouvert Nick, son petit-ami, avant de se suicider, l'adolescente s'est repliée sur elle-même. Personne ne lui fait confiance et tout le monde la voit comme dangereuse, tout aussi coupable que Nick. Ce qu'elle n'est pas... en tout cas pas vraiment. Là est toute l'ambiguïté de l'histoire.

Le thème que l'auteur a choisi est relativement difficile à aborder, mais elle l'a fait avec brio. L'histoire qu'elle raconte est poignante et vraiment lourde d'émotions, mais elle est aussi criante de vérité, ce qui lui donne encore plus d'impact. J'ai ressenti énormément de choses pendant ma lecture : une profonde tristesse par rapport à ce qui s'est passé, une grande détresse face au désespoir de Val, de la colère envers le monde et bien d'autres choses... c'est une lecture vraiment forte qui m'a émue aux larmes plus d'une fois et continue de me nouer la gorge à chaque fois que j'y repense.

Le livre est raconté du point de vue de Valérie et commence le jour de sa rentrée, même si de nombreux souvenirs vont s'immiscer dans le récit. On assiste à la réinsertion plutôt chaotique de Valérie dans le monde réel, mais des flashbacks vont nous ramener au jour de la fusillade ou même avant, quand Valérie sortait avec Nick. Il y a l'avant, le pendant, et l'après – fusillade, de sorte qu'on ait suffisamment de recul pour comprendre ce qui s'est passé, pourquoi ça s'est passé et comment ça s'est passé. L'auteur intègre le passé au présent de façon très subtile et son écriture reste toujours aussi juste et accrocheuse. Une fois que j'ai commencé le livre, j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter. Et même quand je m'arrêtais, j'y pensais encore. Pire qu'une obsession !

Les personnages, tous les personnages, sont absolument fascinants et... vrais. Même si Valérie est la narratrice, on apprend à connaître beaucoup de son entourage par les relations qu'elle entretient ou entretenait avec eux. On se rend compte que même ceux qui ne lui tournent pas explicitement le dos ont du mal à lui faire de nouveau confiance. Il y a énormément de souffrance dans les rapports qui lui restent avec sa famille, et ses amis lui ont tous tourné le dos. Elle se sent plus seule, plus perdue et plus dévastée que jamais, et n'a pour seul soutien que son psy, d'ailleurs très attachant. D'un autre côté, on découvre la relation qu'elle avait avec Nick, qui n'était pas seulement le monstre que tout le monde pense mais qui souffrait énormément... et qui pouvait se révéler véritablement adorable. On se retrouve donc partagés entre divers sentiments, aussi désorienté que Valérie. Qui était vraiment Nick ? Pourquoi ne s'est-elle rendu compte de rien ? Quel rôle a-t-elle joué ce jour là ? Comment continuer à vivre après un tel drame ? C'est un livre qui fait vraiment réfléchir et qui montre qu'il n'existe aucun acte, aucun événement qui n'est d'incidences sur les autres ou sur nous-mêmes. Un livre qui montre également que la méchanceté gratuite et la stupidité humaine peuvent avoir plus de conséquences sur les autres et sur nous qu'on ne pourrait le penser.

Si vous voulez une lecture pleine d'émotions et de sentiments, n'hésitez plus, vous tenez le bon... et vous n'en ressortirez pas indemne. C'est un vrai bijou que je conseille à tous ! Encore une fois... merci aux éditions Albin Michel ;)

18 commentaires:

  1. Est ce que c'est comme 13 Raisons de Jay Asher ? parce que j'ai envie de lire ce livre, mais j'ai peur d'en faire la même expérience que pour 13 raisons, soit... une mauvaise XD

    mais ton avis me donne envie, il m'intrigue... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas vraiment te répondre malheureusement, je n'ai pas lu 13 Raisons... mais je ne pense pas que ce soit vraiment pareil. C'est un sujet tout aussi dur, mais je pense qu'il y a plus d'espoir dans Hate List. C'est un très beau roman, je te le conseille vraiment ;)

      Supprimer
  2. Il me tente depuis que j'en entends parler, je pense qu'il va vite finir dans ma PAL !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense que ce serait une super idée :p non vraiment il est superbe, tu peux te laisser tenter sans problème :) merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. bon il me le faut encore plus après ton avis !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'étonnes, lol. heureuse de te décider encore plus :) merci pour ton commentaire Nathan !

      Supprimer
  4. J'ai vu que sur fb tu le lisais et que tu étais conquise. Amandine m'en a dit que du bien aussi. Du coup je devrais le recevoir aujourd'hui !

    Très belle chronique. Après ça faut que tu lise "Le faire ou mourir" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial si tu le reçois :) tu me diras quand tu le commenceras... en tout cas il est vraiment superbe <3
      Pour "Le faire ou mourir" c'est vrai que je devrais, mais entre le manque de temps et le manque de sous, ça attendra encore un peu lol.
      Merci pour ton passage et ton com !!

      Supprimer
  5. Il me tente vraiment beaucoup celui ci, je me le note sur ma (longue) liste de livres à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, je connais les listes longues de livres à lire, lol. Mais tu fais bien de l'y mettre ;) Merci pour ton passage !

      Supprimer
  6. J'ai hésité à le prendre quand je l'ai vu à la librairie l'autre jour... Mais il est dans ma WL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois n'hésite plus, vraiment, il est superbe <3 :)

      Supprimer
  7. ca a été un vrai coup de coeur! Il a été indétrônable pendant un bout de tps d'ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est un livre qui marque ♥

      Supprimer
  8. Je l'ai rajouté dans ma PAL :il a l'air riche en motion !

    RépondreSupprimer