lundi 6 février 2012

The Lying Game T1 : Tu es moi, de Sara Shepard


Quatrième de couverture :


Deux jumelles que tout sépare.

Une disparition mystérieuse.

Un jeu diabolique et dangereux.

Qui pourra en sortir indemne ?



Territoires (Fleuve Noir)
352 pages  16.10€
Publié le 05 janvier 2012


Tu es moi est le premier tome de la nouvelle saga de Sara Shepard (connue pour avoir écrit Les Menteuses) et a inspiré la série télé portant le même nom que la saga : The Lying Game. J'ai lu beaucoup de bien autant sur le livre que sur la série, donc c'est avec un énorme plaisir que j'ai commencé le bouquin hier après-midi... et que je l'ai fini aujourd'hui.

Emma a toujours été trimballée de famille d'accueil en famille d'accueil, orpheline depuis que sa mère a disparu sans laisser de trace. Suite à un problème qu'elle n'avait pas cherché, la dernière personne qui l'a accueilli la met dehors et Emma se retrouve seule... ou pas tout à fait, puisqu'en faisant des recherches sur internet, elle se découvre une soeur jumelle perdue à la naissance. Emma va alors essayer de prendre contact avec Sutton... mais celle-ci a disparue. Forcée à remplacer sa soeur jumelle contre son gré, elle va par tous les moyens tenter de découvrir ce qui s'est passé... et essayer de ne pas finir comme Sutton. A savoir : morte.

« Tu es moi » est une lecture vraiment rapide et surtout très prenante. J'avoue qu'au début, j'étais un peu septique : j'ai trouvé beaucoup trop facile la façon dont Emma découvre l'existence de Sutton et tente de prendre contact avec. Ça me paraissait pas très réfléchi et beaucoup trop simple au regard de la situation. Mais passé cette facilité, je n'ai vraiment pas eu de mal à rentrer dans l'histoire. L'écriture de l'auteur est directe et la narration est vraiment originale puisque c'est à travers Sutton (ou plutôt son fantôme) qu'on suit les faits et gestes d'Emma alors que cette dernière tente de s'adapter à la vie de sa soeur. C'est donc à la fois un récit à la troisième personne, puisqu'on suit Emma, mais aussi un récit à la première personne quand Sutton décide de s'impliquer. Dit comme ça, ça paraît complexe, mais tout est tellement bien écrit qu'on ne s'y perd pas. J'ai beaucoup apprécié.

Le livre est surtout centré sur le personnage d'Emma, qui doit remplacer sa soeur alors qu'elle ne l'a jamais connu. Si elles ne se sont jamais rencontré, Emma se rend vite compte que tout l'oppose à Sutton, que ce soit son mode de vie ou son caractère. En effet, Emma est douce, discrète, généreuse et sensible. Sutton, elle, est plutôt capricieuse, mesquine voire égoïste, ce qui va bien lui jouer des tours. On évolue dans son univers et on découvre sa famille, ses amies et le Jeu du Mensonge, qui semble être le point de départ de toute cette histoire. Au fur et à mesure qu'Emma fait la connaissance de sa soeur à travers son environnement, on avance doucement dans l'enquête, pour découvrir à la fin que c'est bien plus complexe qu'on ne le pensait. A qui Emma peut faire confiance ? Que doit-elle faire ? La jeune fille est perdue et la tension augmente au fil des pages, ce qui m'a donné beaucoup de mal à décrocher de ma lecture. La trame est vraiment bien organisée et certains moments sont suffisamment intenses pour capturer notre attention tout au long du roman. J'ai adoré cette ambiance :)

En résumé, je dois m'avouer plutôt conquise par ce tome. C'est une bonne introduction pour une série qui s'annonce plutôt palpitante et je suis très, très curieuse d'avancer dans l'histoire et de découvrir la suite. Emma est un personnage qui m'a beaucoup plu et tout le mystère entourant le meurtre de sa soeur est vraiment accrocheur. Si vous voulez une lecture rapide et plutôt saisissante, je vous le conseille !

Merci à la collection Territoires pour cette lecture !

8 commentaires:

  1. Et en plus, la couverture est magnifique...! Ah, pauvre petit porte-monnaie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est très belle ! Aucune excuse pour résister, c'est bête, lol

      Supprimer
  2. Bon, j'ai failli l'acheter en numérique, là je vais l'acheter, c'est sûr !
    Merci pour cette jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir aidé à te décider ^^ j'espère que tu le regretteras pas. Bonne lecture :) et merci pour le passage et le commentaire !

      Supprimer
  3. il est déjà dans ma wish list ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte sur toi pour me tenir au courant ^^

      Supprimer
  4. J'adore la série TV, j'aimerai bien attaqué la lecture du roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est la série qu'il faudrait que j'attaque ^^ le roman est pas mal et la série a l'air géniale même si je sais qu'elle a pris des libertés comparé au roman (comme souvent !)

      Supprimer