lundi 23 avril 2012

Juliette Forever (T1), de Stacey Jay

Auteur Coup de ♥
Résumé :

Oubliez tout. Oubliez Roméo qui se tue pour Juliette. Oubliez Juliette qui se tue pour Roméo. La vérité ? Les deux amants sont devenus immortels… mais ennemis à jamais. Depuis quatre siècles, Roméo s'acharne à séparer ceux qui pourraient s'aimer, quand Juliette doit tout faire pour les réunir. Entre les deux anciens amants, tous les coups sont permis. Car l'amour a fait place à la haine. Pour toujours. Vraiment ? 

 
Editions Milan
341 pages ; 14€90
Publié le 25 janvier 2012

Certains s'en rappellent peut-être pas mais j'avais déjà lu un livre de Stacey Jay en VO : The Locket. Ce roman avait été un coup de cœur alors quand j'ai appris qu'un autre livre de Stacey allait être traduit en français, vous vous doutez bien que j'étais super heureuse ! J'avais même fait un article, et j'avais suivi avec beaucoup d'attention les actualités concernant cette traduction, même si je n'avais pas pu la lire lors de sa sortie. C'est désormais chose faite, et je n'ai absolument aucun regret : j'ai adoré !

Devenue immortelle afin de répandre l'amour dans le cœur des âmes sœurs, Juliette prend possession de corps qui ne sont pas le sien afin de mener à bien sa mission, et si possible avant que Roméo, son cher et tendre (ou pas) Roméo, sème le chaos et ne détruise tout. Comme le dit le résumé, on est bien loin des amants maudits qui se sont aimés jusque dans la mort, ici, nos deux tourtereaux (ou plutôt ce qu'il en reste...) se détestent bel et bien, et luttent sans cesse l'un contre l'autre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça envoie !

Même si le concept de ce roman est en lui-même étonnant, rien ne peut nous préparer à ce qu'il contient vraiment. L'histoire m'a complètement surprise, voire déroutée, mais je me suis régalée du début à la fin et j'ai été subjuguée par la façon dont l'auteur remanie à sa façon une si célèbre histoire. Roméo et Juliette a toujours été une de mes histoires préférées, et je dois dire que cette version m'a tout aussi étonnée que passionnée ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça et je suis bien contente de ne pas en avoir su plus avant de me plonger dans ma lecture. J'ai vraiment, vraiment pris un énorme plaisir à découvrir tout de moi-même :)

En dehors de la qualité de l'intrigue (ô combien élevée) et de l'aptitude de l'auteur a suscité notre intérêt tout au long du roman, c'est l'écriture de Stacey Jay qui m'a de nouveau fait craqué. Elle possède une plume simple et directe, mais vraiment magnifique. Elle n'a aucun mal à nous faire passer les émotions et à nous happer dans ses écrits. J'ai ressenti de nombreuses choses en à peine quelques heures de lecture et je me suis énormément attaché aux personnages de l'histoire, ce qui avait été aussi le cas dans The Locket. Ils sont vrais, touchants, authentiques, réalistes,... ils ont leurs qualités et leurs défauts, leurs rêves, leurs doutes, leurs peurs, leurs désirs,... ils nous sont extrêmement proches et ils sont captivants. Je me suis instantanément attachée voire identifiée à Juliette. Je suis de suite tombée sous le charme de Ben. J'ai détesté puis aimé, maudit et prit Roméo en pitié. J'ai haï puis adoré Gemma. Bref, je suis passée par tout un tas de sentiments et j'ai adoré, adoré, adoré. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre une fois que je l'ai eu commencé...

L'intrigue est constituée de plusieurs éléments et se déroule sur quelques jours seulement. On n'a pas le temps de s'ennuyer : les révélations sont nombreuses, les rebondissements le sont également, l'univers est riche, aussi repoussant que captivant. On cherche à savoir, à comprendre, on tente de démêler le vrai du faux en même temps que l'héroïne. Qu'est-ce que l'amour, la haine ? Est-ce que tuer quelqu'un de mauvais rend l'acte de tuer moins ignoble ? Peut-on donner de l'amour si on ne s'aime pas soit-même ? Bref, il y a beaucoup de valeurs derrière cette histoire, et tout ne fait que commencer... car la suite ne devrait pas tarder à arriver, pour mon plus grand plaisir ! Me voilà déjà bien impatiente, d'ailleurs. Car oui, ce premier tome a été un réel coup de cœur et je n'ai plus qu'un seul conseil à vous donner : jetez-vous sur ce livre !!! Et sur The Locket, si vous lisez en VO. Stacey Jay est une auteur extrêmement talentueuse et j'ai déjà hâte de retrouver son talent pour une nouvelle aventure... :)

13 commentaires:

  1. Okay je sens que ma Wish list va t'en vouloir. Ta critique met l'eau a la bouche (comme toujours). Je devrais arrêter de fréquenter ton blog, meme si ça fait un moment que je ne suis pas venue (et j'en suis navrée, difficle avec l'expatriation :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les wishlist haient les bloggers c'est clair, lol. La mienne aussi elle en veut à pas mal de monde x) Pas de soucis, je comprends que tu sois pas venue depuis un moment ! On est tous bien occupés en ce moment... ;) Bonne continuation !! Et craque bien, pour Juliette Forever :p

      Supprimer
  2. j'ai très envie de le lire depuis un certain temps mais avec ton avis j'ai carrément envie de me jeter dessus !!
    Hâte de lire l'interview ! :D (et de participer au concours ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes !! Je vais essayer de mettre tout ça en ligne très vite :)

      Supprimer
  3. Tu m'intrigues avec ton coup de coeur >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tant mieux :D Non sérieux j'ai vraiment adoré donc je ne peux que te conseiller de te lancer tenter :)

      Supprimer
  4. Merci de m'avoir fait découvrir ce roman! il me donne très envie ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !! J'espère que t'aimeras aussi :D

      Supprimer
  5. salut!!! Je vois que tu es aussi FAN de lecture! Alors passe faire un tour sur mon blog!=)http://passion-des--livres.skyrock.com/
    Bisous!

    PS: si tu veux t inscrire à la newlsetter aucun problème=)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai depuis longtemps envie de me jeter sur ce livre qui a l'air juste parfait, mais j'ai lu beaucoup de critiques négatives à son sujet, du coup je me suis rétractée.. ET VOILA que tu débarques avec cette critique qui me donne encore une fois terriblement envie de le lire. Je sens que je vais craquer..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te fait aussi envie, je ne peux que t'encourager à craquer !! Tu te feras ta propre opinion comme ça :) et puis vu comme j'ai aimé, je te le conseille !

      Supprimer
  7. Il me tente beaucoup beaucoup ! Mais impossible de le trouver en librairie ici :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ c'est dommage... tu peux pas le commander ? :)

      Supprimer