lundi 13 août 2012

Dis-moi que tu m'aimes (T1), de Francisco de Paula Fernandez


Résumé :

Aujourd’hui le cœur de Paula bat à tout rompre. Enfin, elle a rendez-vous avec lui. Ils se parlent depuis des semaines sur Internet, c’est comme s’ils se connaissaient déjà. Elle s’installe au café, savoure un caramel macchiato et attend, attend. Quand il se passe quelque chose de follement romantique qui va changer sa vie… Un chassé-croisé amoureux où l’on sillonne les ramblas jusqu’au petit jour et où les churros grignotés à deux deviennent le petit-déjeuner le plus sexy du parc de Gaudí. Cet été, c’est sous le soleil de Barcelone que fondent les cœurs. 

Albin Michel Wiz
634 pages ; 17.90€
Publié le 1er juin 2012

Ce livre était annoncé comme le livre de l’été et on comprend facilement pourquoi : assez léger, mignon et romantique à souhait, il est parfait pour un bon moment de détente en période estivale ! Pourtant, pourtant… quelques petites choses m’ont dérangé. Rien de bien grave, en tout cas pas au point de m’avoir fait regretter ma lecture (ça non !), mais des petits défauts qui l’ont éloigné du coup de cœur.

Le roman débute sur le rendez-vous fixé par Paula et Angel qui décident enfin de se rencontrer après deux mois à discuter sur internet. La tension est palpable du côté de Paula, d’autant plus que les minutes passent sans que son Don Juan se présente. Résignée, elle repère un Starbucks en face du rendez-vous et va donc s’y poser. Là, elle va faire une rencontre un peu spéciale, mignonne, avec un garçon très charmant. Et ça, ça n’est que le début : la suite ne va pas être simple. Pleine de rebondissements, l’histoire nous permet de suivre de nombreux protagonistes qui, d’apparence, n’ont rien à voir les uns avec les autres, mais qui vont finalement avoir l’occasion de se croiser tôt ou tard. Le monde est petit, comme on dit :)

Bon, par où commencer… ? Il y a tellement de choses à dire sur ce bouquin, et en même temps, je ne sais pas quoi écrire. D’abord, je précise une fois de plus que malgré les points négatifs que je vais soulever dans cette chronique, j’ai passé un très bon moment à lire Dis-moi que tu m’aimes. L’auteur a un style vraiment sympathique où de nombreux sentiments transparaissent, et ses histoires sont touchantes. Sa plume est juste et le fait qu’il ait choisi d’écrire à la troisième personne, passant d’un personnage à l’autre afin de nous raconter les péripéties de leur vie en « temps » et en « heure », est vraiment agréable. En plus, le tout est pimenté de quelques titres de chansons, de quelques allusions musicales… et c’est vraiment un plaisir de les découvrir. Ça nous donne envie de continuer à lire jusqu’à savoir ce qui va se passer ensuite. De ce côté-là, je n’ai donc pas grand-chose à relever !

Ce que je reproche à ce livre, c’est le fait qu’il soit trop long. Ne vous méprenez pas, d’habitude, plus les livres sont épais et plus je suis heureuse d’avoir tant de pages à me mettre sous la dent. Et là, j’étais très enthousiaste à l’idée que l’histoire soit aussi riche. Pourtant… je n’ai pas pu m’empêcher de regretter quelques longueurs. J’ai eu l’impression que certains passages se répétaient et n’étaient pas vraiment très utiles. Notamment quand on suit les pensées des personnages, qui se lamentent sur tel ou tel aspect de leur quotidien. Un peu, c’est bien. Très bien, même. Mais au bout d’un moment, c’est un peu lassant… on a envie de les secouer pour leur dire de se bouger et d’arrêter leurs jérémiades. Et pour que moi, j’en arrive à penser ça… il en faut ^^ Aussi, l’auteur nous met face à tout un tas de rebondissements qui se déroulent en seulement une semaine. En une semaine seulement, on a quasiment tous les personnages qui tombent amoureux, ou (incroyable !) se décident à se déclarer. Pour moi, c’est un peu « trop » exagéré. Je suis une romantique dans l’âme, et j’aime à penser que le coup de foudre est possible. Pourtant là, j’ai parfois eu l’impression que c’était, disons, surchargé. Il manquait donc un peu de ce côté « terre à terre » qui est nécessaire pour qu’une histoire nous paraisse un minimum réelle. Voilà… discours d’une romantique dans l’âme qui, pour une fois, trouve que ça fait « trop » trop ^^

Ce côté un peu fantasque n’est pas sans conséquences : j’ai parfois trouvé les réactions des personnages un peu trop démesurées, excessives. Pour moi, ils ont tous le « je t’aime » trop facile et certains moments versent un peu trop dans le mélodrame à mon goût. Pourtant, pourtant… ils sont vraiment attachants. L’auteur a su nous les faire paraître tour à tour touchants, agaçants, énervants voire émouvants, et c’est à mon avis une des preuves de son grand talent, un des côtés qui m’a fait apprécié le livre comme je l’ai fait. Malgré  leurs petits défauts, ils ont vraiment un petit quelque chose que j’ai adoré en eux et que j’ai trouvé original. Angel, sa passion pour la musique et son métier de journaliste. Alex, son côté rêveur et romantique, un écrivain qui veut se faire connaître et surtout, donner du plaisir à des lecteurs en faisant découvrir le début de son roman. Katia, la nouvelle icone espagnole de la musique. Diana, son côté sensible caché par une personnalité décalé… etc etc. Comment ne pas apprécier toutes cette belle palette de personnages ? Avec une petite mention pour les dragibus, difficiles à avaler, mais si savoureuses :)

Alors voilà, même si, comme je disais, il y a parfois quelques longueurs… c’est globalement un plaisir de les suivre. Je me suis sans cesse demandé comment allait finir tout ce bazar dans lequel ils se sont chacun fourrés, et malgré toutes mes suppositions, la fin m’a assez surprise. J’aurais aimé qu’elle soit à peine un peu plus aboutie et qu’elle nous en dise plus sur les autres personnages, mais sinon, elle colle bien avec le reste du roman. Innovante et surprenante, mais aussi plutôt touchante et rafraîchissante.

Donc en résumé, Dis-moi que tu m’aimes est un très joli livre malgré son épaisseur (qui se ressent un peu parfois) et son côté un peu… passionné, un peu « fou ». Que tous ceux qui ne se considèrent pas comme un minimum romantiques passent leur chemin, car forcément, les personnages les agaceront. En revanche, ceux qui ont comme moi un petit côté fleur bleue, une facette un peu rêveuse… je suis sûre que vous accrocherez. Car au final, on passe un bon moment à suivre tous nos amoureux au cœur de Barcelone !

EDIT : Je viens d'apprendre par Tiboux que c'est en fait le premier tome d'une trilogie... ce qui explique la fin un peu survolée. Du coup, je suis impatiente de savoir la suite et de retrouver les personnages, histoire d'avoir le fin mot de toutes leurs histoires :)

Tome 2 : ¿ Sabes que te quiero ? 
Tome 3 : Cállame con un beso 

Sachant que le premier tome s'intitulait, en VO, Canciones par Paula (ce qui colle parfaitement avec le livre, comme on s'en aperçoit à la fin !).

20 commentaires:

  1. Je ne sais pas si tu le sais mais c'est une trilogie. Et je m'en réjouis d'ailleurs. Hâte de le terminer tout à l'heure. ;)

    Bisous bisous L0raah ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je savais pas ! Je pensais que c'était en un seul tome... du coup, la fin s'explique un peu mieux. Autant pour moi ^^ Et merci pour l'information :)
      Moi, vivement la suite alors, car j'ai hâte de savoir ce qu'il en est pour tous ces personnages !
      Surtout Alex... perso c'est lui qui m'a fait le plus craquer ^^

      Supprimer
    2. Je trouve qu'ils ont tous un petit quelque chose. Du coup, je me réjouis aussi de lire les autres tomes. Merci de m'avoir cité.

      Je te laisse les intitulés espagnols des autres tomes. Si tu veux les rajouter. Ce sont des infos que j'ajoute toujours dans mes billets. N'hésites pas à les utiliser si tu veux. ;)

      Tome 2 : ¿ Sabes que te quiero ?
      Tome 3 : Cállame con un beso

      Si j'ai un peu de temps, je traduirais les résumés de ces tomes. ;)

      Gros bisous ^^

      Supprimer
    3. Tu es une mine d'infos à toi toute seule :) J'avoue que je ne m'étais pas renseignée, perquadée que c'était un tome unique...
      Je vais les rajouter oui. Merci ♥ Bisous !!

      ps : c'est la moindre des choses que je te cite

      Supprimer
    4. J'avoue, j'aime me renseigner après les lectures... savoir si y'a une suite ou pas. Savoir combien de tomes au final pour les séries. J'aime savoir où je peux joindre les auteurs etccc Je le fais à chaque livre lu à vrai dire. Chuttt c'est mon secret :P

      Merci pour tout, et gros bisous ♥

      Supprimer
    5. Pas de soucis, je me tais :p J'aime bien faire ça aussi mais c'est pas un réflexe. Je ne le fais que pour certains bouquins (et pas que sur mes coups de coeur, en fait, je sais pas ce qui me décide ^^) et puis là, j'étais vraiment persuadée que c'était un tome unique xD Je sais pas pourquoi ^^ Enfin bref voilà. Je suis ravie de voir que y'a une suite :) Bisous et bonne soiée ♥

      Supprimer
  2. J'ai un petit côté fleu bleue et rêveuse et j'ai failli acheté ce livre la dernière fois, il va falloir que je le fasse. Ton svis est très tentant malgré les petits points plus négatifs relevés :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah alors, si tu as ce petit côté... :) Bonne lecture en avance alors, j'espère que tu apprécieras !

      Supprimer
  3. moi aussi je suis une romantique... tss, s'il me passe sous les mains, je pense que je le lirai du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible :) En tout cas j'espère qu'il te plaira si tu décides de te lancer ;)

      Supprimer
  4. Ahhhhhhhhhhhhhhh qu'il est long ce livre ! Si sur le coup j'avais trouvé quelques points positifs, surtout certains personnages, je me rend compte qu'après coup tout ce dont je me rappelle c'est les longueurs, les redites, Paula agaçante.... Pas génial de mon côté donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah effectivement, si tu ne retiens que ces passages là, c'est qu'au final ce livre n'était pas fait pour toi ^^ Moi j'ai réussi à passer outre les quelques points négatifs au final, du coup ça va. Et le fait qu'il y a une suite me plait bien... j'espère qu'elle sera moins longue que ce premier tome, mais plus rythmée, et surtout qu'elle apportera une bonne conclusion à toutes ces histoires :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je guetterais ton avis dans ce cas :) j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  6. Dit moi que tu m'aimes2 septembre 2012 à 14:26

    Coucou, je suis aussi une fane de ce livre. Grace a toi, je sais comment s'apelle les 2 autres tomes. Je t'en remercie :)
    Une quesion, est ce que tu sais quand ces 2 tomes vont sortir ?
    Merci d'avance, répond moi vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir =) Pour te répondre, non, je ne sais pas du tout quand ils vont sortir ; mais je me dis qu'il y a des chances pour qu'ils sortent l'été prochain ;)
      Bises !

      Supprimer
  7. Au debut j'ai acheté à cause du titre. Au fur à fur mesure, j'adoré chaque page. Mon préféré est Alex. Mais hâte que les autres tomes parraissent....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai aussi un petit faible pour Alex :) Il me tarde de voir ce qu'ils vont devenir...

      Supprimer
  8. le 3eme tome nest pas sorti si ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non ! Je ne sais pas s'il va sortir, ce serait sympa :)

      Supprimer