jeudi 2 août 2012

Parle-moi, de Sarah Mlynowski

Mini Coup de ♥
Résumé :

Trois ans a sortir avec le beau, sublime, merveilleux Bryan. Trois ans à négliger ses amis, les soirées et les sorties entre copines. Trois ans ensemble et à l'instant où le diplôme est en poche, l'université au bout du chemin, Bryan quitte Devi. Effondrée, la jeune fille pense que son avenir est fichu. Mais le destin n'a pas dit son dernier mot. Son portable sonne : à l'autre bout du fil, c'est elle-même, Devi, trois ans plus tôt. Et une question effrayante et géniale à la fois que Devi, quatorze ans, pose à Devi, dix-sept ans. « Si tu pouvais retourner trois ans en arrière, Devi, que changerais-tu ? »

Albin Michel Wiz
368 pages ; 15.50€
Publié le 2 avril 2012

Ce livre trainait dans ma PAL depuis quelques temps et c’est avec beaucoup de plaisir que je l’en ai sorti. L’histoire me tentait énormément et puis, la collection Wiz des éditions Albin Michel est connue pour ses lectures à la fois fraîches et émouvantes… Ce titre ne déroge pas à la règle. Il m’a conquise dès le départ ! J’ai tout simplement adoré ma lecture :)

Devi a dix-sept ans et s’apprête à terminer le lycée, qu’elle a passé aux côtés de son petit-ami, Bryan. Mais celui-ci la quitte. Décidé à étudier à l’université de Montréal où habite son père, il laisse Devi déprimer à l’idée d’aller à Stulen, une université de seconde classe qu’elle devra affronter… seule. Alors qu’elle se lamente sur son sort, son portable tombe dans la fontaine de la galerie marchande. Bien qu’il ne semble plus fonctionner, il se met tout d’un coup à sonner. Et au bout du fil, c’est Devi. La Devi de seconde, qui n’a pas encore rencontré Bryan et a encore toutes les clés en main pour réussir son avenir. Enfin plutôt « leur » avenir.

Bien que l’histoire soit très différente, elle m’a un peu rappelé, par certains points, The Locket de Stacey Jay, que j’avais lu en VO. C’est une belle leçon de morale concernant ce qui est important dans la vie et qui montre, surtout, l’impact que certains évènements peuvent avoir sur notre avenir. Quand la Devi de terminale se rend compte que la Devi de seconde peut, à partir d’une simple décision ou d’un simple geste, changer son propre avenir, elle décide de tout planifier de A à Z pour obtenir tout ce qu’elle pense être bénéfique pour elle. Elle interdit à son « moi de seconde » de sortir avec Bryan, elle la pousse à travailler dur pour décrocher une bourse d’étude et être acceptée dans une université prestigieuse, elle l’amène à prendre des décisions pour sauver son amitié avec certaines personnes… bref, elle tente tout son possible pour changer le cours des choses et faire de sa vie une vie irréprochable, sans souffrance, sans perte. Mais si certaines choses changent de façon profitable, certaines décisions ont plus de conséquences néfastes que d’autres. Et ses propres souvenirs à elle ne change pas, la laissant avec un goût amer et surtout, une incompréhension totale des évènements.

L’alternance des points de vue entre la Devi de seconde et la Devi de terminale nous permet de suivre les répercussions que les décisions de l’une entraînent dans la vie de l’autre. Ça nous donne l’impression de suivre deux personnages différents mais c’est très intéressant, j’ai beaucoup aimé ce concept. Les deux Devi sont toutes aussi attachantes l’une que l’autre, bien qu’assez différente. Sans être forcément plus mûre, la Devi de dix-sept ans a tout un arsenal d’expériences qui lui a ouvert les yeux sur ce qu’elle aurait dû faire différemment, et quand elle apprend qu’il n’est pas trop tard pour changer certaines choses, elle saute sur l’occasion. Elle devient aveuglée par toutes les possibilités qui lui sont offertes et en devient très autoritaire envers la Devi de quatorze, qui se retrouve le poids de leurs deux avenirs sur les épaules. Alors qu’elle entre seulement en seconde, elle doit travailler comme pas possible pour assurer leurs entrées à l’université et ne peut donc pas profiter de son propre présent. Pourtant, elle ne rêve que de cela : vivre comme elle l’entend, sans trop se soucier de ce qui se passera plus tard. Profiter de son adolescence, de ses expériences.

Ainsi, à travers une plume légère, parfois hilarante mais néanmoins très émouvante, Sarah Mlynowski nous fait prendre conscience qu’il est important de vivre pour soi et de profiter de l’instant présent. Elle met l’accent sur le fait qu’il est nécessaire de penser à son avenir tout en ne gâchant pas sa vie en se posant constamment des questions sur tout et rien. C’est une belle morale sur le sens des responsabilités et des priorités mais aussi sur les plaisirs de la vie. Bref, un roman très profond qui m’aura enchanté sur tous les points. Pour ma part, c’est un petit coup de cœur !

37 commentaires:

  1. intéressant dis donc. j'aime bien les histoires qui parlent de personnage qui essayent de changer leur passé... Ce n'est pas toujours bien traité mais là, ça a l'air pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je trouve que l'auteur n'aurait pas pu mieux le traiter ! Son message est très clair, et la qualité du récit est indéniable... je ne peux que te le conseiller :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci à toi pour le commentaire :) Et n'hésite pas à te lancer dans cette lecture si le sujet te tente... je pense pas que tu seras déçue ;)
      Bises !

      Supprimer
    2. Ca me tente assez mais je ne l'ai jamais vu en librairie. Il est quand même assez récent. J'attendrai qu'il sorte en poche, plutôt. Je me doutais que tu me dirais ça, c'est quand même un petit coup de coeur pour toi ! ^^
      Bises :)

      Supprimer
    3. C'est sûr que je vais pas te le déconseiller lol. En tout cas c'est une super lecture :)

      Supprimer
  3. Je trouve que ça à l'air bien tout cette prise de conscience qu'amène ce roman. J'aime apprendre à travers un livre, grandir. Je le rajoute dans ma wishlit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. C'est une histoire très profonde bien qu'elle soit traitée de façon très légère et émouvante !

      Supprimer
  4. Le résumé de ce livre me plaît tout particulièrement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le contenu vaut le coup, je te l'assure =)

      Supprimer
  5. Bonsoir ! Je voulais te dire que j'aime beaucoup ton blog ! Je le trouve très beau, complet et les présentations sont parfaites :) Je suis en admiration au vue de ta banière, déjà l'image (j'adore la couverture américaine de Toi qui a la clé) magnifique et la police utilisé pour le titre est superbe, comment as tu fais ? :)

    Sinon j'ai déjà entendu parlé de ce livre, le résumé est vraiment original et vu tout le bien que tu en dis ça me donne très envie de le lire. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour ton commentaire c'est vraiment gentil !! C'est le genre de chose qui redonne le sourire, même après une journée pluvieuse et fatiguante... ^^
      Pour la bann, je l'ai faite avec photofiltre studio et un peu photoshop peut-être. J'en fais de temps en temps, ça me plait bien et étant en études de com... c'est un peu ma filière x) Donc voilà.
      Concernant ce livre, et bien comme tu as pu le voir, il m'a conquise, donc je ne peux que te le conseiller :)
      Bises et merci encore pour ton mot ♥

      Supprimer
  6. Je vois, merci pour ta réponse! Tu as utilisé photofiltre pour la police de ta bannière aussi ?

    De rien ce n'est que la vérité! Beaucoup de tes chroniques m'ont fait connaitre des livres, et d'autres m'ont donné envie de me plonger dans les histoires de Sarah Dessen car j'ai presque tous ses livres dans ma PAL (sauf Cette chanson là), mais je n'ai lu que En route pour l'avenir et Quelqu'un comme toi donc j'ai vraiment hâte de lire un autre de ses livres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut vraiment que tu les lises les Sarah Dessen, surtout si tu les as dans ta PAL :) Ils sont superbes ♥ Et je suis ravie de voir que mes chroniques t'ont fait découvrir certains bouquins. C'est la raison principale qui m'a poussée à faire ce blog, histoire de partager mes découvertes et de parler lecture !

      Pour la police de la bann, je l'ai téléchargé sur dafont.com
      Elle s'appelle "Edward's wedding" ! Vala :)

      Supprimer
  7. Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas du tout ce site et j'ai pu trouver pleins de polices super belles !! :D

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux que te conseiller Demain J'arrête ! C'est une lecture drôle et très rafraîchissante qui fait du bien.

    Pour Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, c'est une pure merveille, c'est un des plus beaux livres que j'ai lu. =)

    RépondreSupprimer
  9. Oui ce site est une petite mine d'or... par contre j'en ai tellement maintenant que c'est difficile de m'y retrouver lol.
    Merci pour tes conseils de lecture... même si ça n'arrange pas ma wishlist :p

    RépondreSupprimer
  10. Haha ! Moi c'est ma PAL qui augmente... je suis envahi de liiivres! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement la mienne commence à monter aussi. Mais ça n'est rien comparé à ma wishlist qui en contient plus de 500... xD

      Supprimer
  11. 500 ? Ohlala ! Incroyable! J'en reviens pas XD
    Dis moi tu as un compte booknode ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ! Mais livraddict et goodreads, oui :)
      (d'ailleurs c'est la faute à goodreads si ma wishlist est aussi énooorme...!!)

      Supprimer
  12. C'est quoi goodreads comme site en fait ?
    Tu m'étonnes! C'est toujours les livres qui ne sont pas sorti en france qui nous donne le plus envie =P
    Tu peux me donner ton pseudo de livreaddict ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pseudo Livraddict c'est L@ura :)

      Et goodreads c'est une bibli virtuelle en fait, où tu peux mettre les livres que tu as lu, les livres que tu veux (wishlist), les livres que tu as à lire (PAL), les livres que tu lis actuellement... tu peux mettre ton avancée de lecture, bref c'est un peu comme la partie bibliomania de LA mais en anglais (mais super facile à comprendre) et y'a des éditions françaises, et beaucoup de lecteurs français dessus ^^
      C'est génial en fait =)

      Voilà mon profil si tu veux : http://www.goodreads.com/user/show/4638798-l0raah

      (si tu veux on pourra continuer à discuter par MP livraddict car là on fait du gros HS lol)

      Supprimer
  13. tu me donnes encore plus envie de le lire !! :D
    Ta chronique me fait penser à Le dernier de ma vie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Pourtant, c'est différent ! Même si la morale peut se rejoindre sur quelques points, peut-être. En tout cas il est génial, je te le conseille :)

      Supprimer
  14. Il me fait un peu penser à "Les deux vies de Charlotte Merryweather" qui a été un vrai coup de coeur pour moi.
    Alors Hop : dans ma wish list !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout... je me renseignerais :) En tout cas, celui-ci est génial !

      Supprimer
    2. Je viens de finir "Sortilèges et sacs à main" de cette auteure et j'ai tout simplement adoréééééééééé

      Supprimer
    3. Je connais pas !! J'irais me renseigner, parce que j'ai adoré Parle-moi ^^

      Supprimer
  15. La chronique se trouve sur mon blog :)

    Si jamais un prêt t'intéresse entre les deux livres je suis la :DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir ça de sutie alors ! Et c'est gentil pour la proposition, merci :) Là, sincèrement, je n'aurais pas le temps. Mais pourquoi pas, quand mon emploi du temps se libérera un peu, lol. Merci encore !!

      Supprimer
  16. On s'en reparle dans un mois, un mois et demi et on voit :) je prends note :p

    PS : je te mets dans ma liste de blogs que je visite :))

    RépondreSupprimer
  17. Ce livre a vraiment l'air génial!!! Le présent et le passé qui se côtoient pour changer le futur. De quoi en perdre la tête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très très sympa la façon dont c'est fait ^^ J'avais passé un super bon moment avec les 2 Devi :)

      Supprimer
  18. Je viens de le finir :). J'ai adoré ! Je l'ai dévoré. Un très bon moment.
    Merci pour la découverte :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah :D Trop contente que tu l'ais aimé !!
      Je viendrais voir ton avis.
      Avec plaisir !

      Supprimer