samedi 25 août 2012

Tout ce qui brille, d'Anna Godbersen


Résumé :

New-York, 1929. Chaque soir, les théâtres, les cabarets, les soirées de premières scintillent comme une promesse de gloire. Surtout pour Letty et Cordelia qui ont fui leur Midwest natal pour une vie plus excitante à New-York. Letty est prête à tout pour devenir actrice. Cordelia, elle, veut retrouver son père, un gangster aussi riche que célèbre. Pour les deux amies, le rideau s'ouvre sur un monde dangereux où le glamour, le mensonge et l'intrigue sont des armes pour réussir. Mais New-York est comme le champagne : lumineuse, dorée et attirante, à condition de ne pas se laisser griser...

Albin Michel Wiz
373 pages ; 16€
Publié le 2 avril 2012

Même si, aux premiers abords, la couverture de ce livre ne m’attirait pas plus que ça, j’étais quand même très curieuse de me lancer dans cette lecture. Tout d’abord, parce que – même si je n’en lis pas énormément – j’aime beaucoup les livres historiques (et les années folles représentent une époque qui me plait assez) ; et ensuite, parce que j’avais bien envie de découvrir la plume d’Anna Godbersen, connue pour sa série « Rebelles », que je n’avais pas lu mais dont j’entendais souvent parler. Au final, je ne regrette pas du tout de m’être lancée, car ce premier tome m’a beaucoup plu !

Dans ce livre, on suit principalement trois personnages : Letty et Cordelia, deux jeunes filles qui décident de s’échapper de leur campagne dans l’Ohio pour rejoindre New-York, chacune pour des raisons différentes ; et Astrid qui, habitant New-York, possède déjà tout le luxe rêvé. Alors que leurs chemins se croisent et se décroisent dans les quartiers de New-York, on va suivre tour à tour leurs aventures, leurs espoirs, leurs désillusions, leurs histoires de cœur et de famille… le tout sous un fond de folie, de marchés illégaux et de soirées clandestines à une époque où tout est permis.

C’est le deuxième bouquin que je lis sur cette période de l’histoire (le premier étant Ingénue, de Jillian Larkin) mais je dois dire qu’il est de loin celui que j’ai préféré. La plume d’Anna Godbersen m’a de suite charmée, j’ai trouvé qu’elle écrivait avec beaucoup de justesse et d’émotions, et qu’elle retranscrivait de façon très intéressante l’ambiance des années 20, un peu fofolle, pleine de joie mais aussi d’obstacles. Le récit est fluide et prenant, et même s’il n’y a pas de réelle action tout au long du bouquin, on se retrouve facilement transportée par le quotidien de ces jeunes filles qui évoluent toutes dans un contexte différent.

Le récit est à la troisième personne mais l’écriture permet d’abolir la distance que ce type de récit met en général entre nous et les personnages, ce qui fait qu’il est très facile de s’y attacher. Cordelia est le personnage qu’on retrouve le plus souvent : mature, réservée, et assez terre à terre (malgré ses quelques manques de discernement), elle a longtemps gardé secrète sa volonté de retrouver son père à New-York, mais n’hésitera pas à faire preuve d’ingéniosité pour arriver à ses fins (quitte à faire des sacrifices). De son côté, Letty est plus rêveuse, plus naïve que Cordelia : ayant subi l’indifférence de sa propre famille pendant des années, la jeune fille ne rêve plus que d’une chose : monter sur scène, et prouver au monde entier que son talent vaut toutes les gloires. Astrid, quant à elle, nous parait au départ assez superficielle et capricieuse, mais on apprend vite que ça n’est qu’une façade causée par la vie qu’elle mène, et qu’elle reste quelqu’un de très agréable. C’est pourquoi j’aurais assez de mal à vous donner ma préférence, étant donné que chacune a quelque chose qui la rend touchante. Elles vont chacune évoluer dans leur propre environnement et c’est leur parcours, fait d’échecs comme de réussites, qu’on va suivre tout du long, dans un univers qui va se révéler à la fois dangereux et excitant, rempli de personnages très variés qui vont venir les entourer.

Comme vous l’avez compris (enfin je pense ^^), je n’ai donc absolument pas été déçue par ce tome. Tout ce qui brille est un concentré d’histoire et d’émotions, un bouquin très agréable à lire qui nous fait découvrir un monde à part, et qui nous permet de suivre des personnages très humains qu’on prend facilement en affection. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez ce genre d’histoires ou que les années folles vous intéressent :) D’autant plus que la suite, intitulée Une saison à Long Island, est prévue pour novembre prochain. Pour ma part, je la lirais avec plaisir !


(Après réflexion et lecture du livre, je trouve les couvertures plutôt sympa, en fait. Elles sont particulières et changent pas mal de ce qu'on peut trouver, du coup, ça attire l'oeil ! Voilà, c'était le petit mot de la fin ^^)

12 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette série. J'avais aimé les trois premiers tomes de la série The luxe (Rebelle, Rumeur...) C'est avec plaisir que je me suis lancer dans cette série avec une période que je voulais absolument découvrir. Tu es la premier à trouver que Tout ce qui brille et mieux que Ingénue. A voir pour ma part, en lisant ce tome. Pour les couvertures, je trouvais celle en VO plus belle. Mais celle ci sont joli quand même. A bientôt Laur@. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      Je ne connais pas la série The luxe, mais je pense mettre le 1er tome dans ma wishlist, maintenant que j'ai découvert la belle plume de l'auteur !
      Et effectivementt, j'ai remarqué que pour la plupart, Ingénue était un coup de coeur... pour ma part, j'ai préféré celui-ci, qui pour moi est moins "basique" et plus approfondi que le 1er tome de Cabaret.
      Mais ça n'est que mon avis =)

      Supprimer
  2. Moi aussi, j'ai lu la série The luxe et tout comme Bea, j'ai bien aimé et te la conseille, surtout que les couvertures en grand format sont aussi vraiment magnifiques :-) J'ai tr;es envie de lire ce livre aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Si j'ai l'occasion de la lire un jour, je me lancerais alors ! Parce que j'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur dans ce bouquin ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, au final, elles sont particulières et collent bien à l'ambiance :)

      Supprimer
  4. il est à mon plus grand bonheur dans ma PAL (version ENC) grâce à une librairie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sympa ça de la part de ta librairie ^^ Bonne lecture :)

      Supprimer
  5. J'ai lu la série The Luxe, et le tome 1 de Cabaret, qui avait été un coup de coeur... J'ajoute celui-ci à ma wish list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois, Cabaret ne m'a pas fait tant d'effet que ça, en revanche j'ai beaucoup aimé celui-ci :) J'espère qu'il te plaira également !

      Supprimer
  6. Je l'ai vu à la bibliothèque ou faisait le rallye lecture et je me laisserai bien tenté...Des élèves qui l'ont lu m'ont dit que c'était superbe .Je dois le rajouter dans ma PAL (eh oui un de plus ...^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand y'en a plus, y'en a encore... lol. J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer