mercredi 3 octobre 2012

Humaine T2 : Âmes soeurs, de Rebecca Maizel

Coup de ♥
Résumé :

Promets-moi Promets-moi que quoi qu'il arrive tu seras toujours là pour moi.
Je le promets, Lenah, quoi qu'il arrive.

Mais c'était trois cents ans plus tôt, alors que Lenah et Rhode étaient enlacés, éblouis par l'amour qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre. Aujourd'hui, Rhode a disparu, Lenah est redevenue humaine, plus fragile encore que la toute jeune fille qui succombait à Rhode dans le cimetière sous la lune. Et Lenah subit une nouvelle épreuve : retourner dans le passé et ne jamais connaître Rhode, son âme soeur, ou rester ici et maintenant pour lutter contre Ava, la vampire nouvelle venue qui s'acharne sur elle...

Albin Michel Wiz
458 pages ; 16€
Publié le 03 octobre 2012

Âmes sœurs est la suite d’Humaine, de Rebecca Maizel. Le premier tome avait été un coup de cœur pour moi tellement je l’avais trouvé… beau ; et j’attendais cette suite avec énormément d’impatience. Je ne suis pas déçue. Je l’ai tout juste terminé hier soir et j’en ai encore le cœur serré d’émotions… autrement dit : j’ai adoré !

Ce deuxième tome commence quelques jours à peine après la fin du premier. Lenah a survécu au rituel et découvre que Rhode, son Rhode, est lui aussi toujours vivant. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme on aurait pu l’imaginer : d’abord, parce qu’ils se retrouvent dans l’impossibilité d’être ensemble malgré leur amour ; et enfin, car une terrible vampire assoiffée de pouvoir va les prendre en chasse, prête à tout pour découvrir le secret du rituel.

Sincèrement, j’ai retrouvé dans Âmes sœurs tout ce qui m’avait charmé dans le premier tome : la beauté de l’écriture, le côté poétique de la narration, la sensibilité des personnages et la conduite de l’intrigue, elle-même plutôt originale. Je me suis plongée dans l’histoire dès les premières lignes tellement j’étais heureuse de retrouver Lenah et l’univers qu’a créé Rebecca Maizel. L’histoire se poursuit d’une façon plutôt surprenante et les rebondissements sont plus nombreux que dans le premier opus, ce qui ravive l’intérêt du lecteur et rajoute du rythme au récit.

Ce qui m’avait d’abord attiré, dans Humaine, c’était l’originalité de l’histoire. Mais ce qui ressort le plus de cette série, maintenant que j’ai lu les deux tomes, c’est la faculté de l’auteur à nous faire ressentir un grand nombre d’émotions. J’ai été plus d’une fois émue aux larmes pendant ma lecture, mais j’ai également été agacée, frustrée,… j’ai rigolé, aussi,… bref j’ai vécu, en fait. J’ai vécu à travers Lenah, avec Vicken, avec Rhode, avec Justin, et j’ai adoré. J’ai adoré parce que je tournais les pages sans m’en rendre compte et que j’avais constamment envie de savoir la suite malgré un rythme qui n’est pas des plus rapide (bien que, comme je le soulevais dans le paragraphe au-dessus, il y a plus d’action que dans Humaine).

Dans le premier tome, Lenah redécouvrait ce que c’était d’être humaine. Elle redécouvrait les sensations, les émotions et s’acclimatait doucement à un monde qui n’était absolument pas le sien. Ancienne reine vampire, puissante et cruelle, on l’a vu évolué pour devenir une jeune adolescente capable d’aimer et digne de vivre. Eh bien dans le deuxième tome, sa « transformation » continue. Accompagnée de Rhode et de Vicken, surtout, deux ex-vampires venant tout droit de son passé, elle va se rendre compte que pour aller de l’avant, elle doit accepter ses erreurs et surtout en tirer des leçons. Les souvenirs, plus ou moins agréables, qu’elle a de son ancienne vie vont l’aider à faire face à ses responsabilités et surtout à les assumer. Et je trouve qu’elle représente à elle seule une belle leçon de morale. J’ai vraiment adoré la suivre.

Vicken est aussi un personnage que j’ai adoré découvrir. Dans le premier tome, il avait un peu le rôle du « méchant » de l’histoire, le mauvais vampire issu du passé de Lenah. Là, c’est un ex-vampire qui n’aspire qu’à retrouver son humanité longtemps oubliée et qui tente de s’accommoder à sa nouvelle condition. Il m’a rappelé Lenah au tout début d’Humaine, mais en plus comique et plus « je-m’en-foutiste ». Son personnage m’a fait rire plus d’une fois mais, en dehors de ça, m’a beaucoup touché. Je me suis vraiment attachée à lui et j’ai été ravie qu’il ait été autant mis en avant. De même pour Rhode. Rhode, sur qui je craquais déjà rien qu’en l’apercevant dans les souvenirs de Lenah et qui se révèle être encore plus charmant que ce que j’espérais. Entouré de mystère pendant une bonne partie du roman, il reste finalement moins présent que Vicken, par exemple, mais n’est pas non plus totalement dépourvu d’importance, bien au contraire. L’amour qui l’unit à Lenah est beau, fort mais aussi dévastateur et on voit que tous deux souffrent de ne pouvoir être ensemble. Tout comme ce même amour fait souffrir Justin qui, malgré sa douceur, sa bonté, son affection, ne fait malheureusement pas le poids face à l’âme sœur de Lenah. Il y a un autre personnage, moins important, qui m’a également beaucoup surpris, mais que je ne citerais pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais sachez qu’elle (oui, c’est une fille) se révèle sous un jour complètement inattendu :)

Pour résumé : l’auteur a, je trouve, fait preuve de pas mal d’ingéniosité pour nous offrir une suite qui, tout en réunissant tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome, se démarque de ce à quoi on pouvait s’attendre. L’intrigue se met en place doucement mais sûrement et se termine en apothéose avec une décision difficile, un combat éprouvant et un épilogue plus que frustrant. En bref, cette lecture fut une fois de plus un coup de cœur, et je ne peux que vous la conseiller. Surtout si vous avez aimé le premier tome, bien sûr. Mais dans le cas où ce dernier vous aurait déçu, je vous conseille aussi de redonner une chance à Rebecca Maizel et à ses personnages, car ils pourraient vous surprendre… :)

Âmes sœurs est sorti AUJOURD’HUI donc si ce n’est pas déjà fait… n’hésitez pas à vous le procurer dès que possible ! Il vaut le coup :)

(en espérant que ma chronique soit claire et compréhensible car j’avoue que j’ai un peu la tête dans les choux depuis hier soir… vive les premiers rhumes, j’ai envie de dire ^^)


44 commentaires:

  1. ton enthousiasme fait plaisir à lire: j'ai adoré le 1 alors je vois qu'il faut que je me procure la suite de toute urgence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Si en plus tu as aimé le 1er, là c'est sûr, celui-là ne te décevra pas :)

      Supprimer
  2. Je connais pas du tout mais ton avis me donne vite envie de me procurer le tome 1 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf dommage car du coup je t'ai un peu spoilé le tome 1 :/ Mais si ça t'a quand même donné envie, tant m:ieux :) Ces livres sont très beaux ♥

      Supprimer
    2. bonjour, j'ai adorée autan le 1 que le 2!! par contre je me demandais, il y aura un 3? je me dit que non mais sait-on jamais!!

      Supprimer
    3. Oui, j'ai demandé à l'auteur qui m'a dit qu'il était chez son éditeur.

      Supprimer
  3. Ta chronique donne super envie ! Il est peut-être temps que je lise le premier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain !! Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire le 1er tome, mais déçue car pour le coup, tu es au courant de certains évènements, maintenant... :/

      Supprimer
    2. C'est pas dérangeant ^^ J'aime bien les spoilers moi ;P

      Supprimer
    3. Ouais mais bon là c'est quand même gros, comme spoiler... ^^

      Supprimer
  4. J'ai adoré le tome 1 c'est même un de mes préféré livre. J'attendais avec impatience le tome et je suis tombé par hasard hier ( je tombe toujours par hasard sur les livres que j'adore , petite coincidence ^^).
    j'ai commnencé à le lire et j'avoue que ca m'as vraiment énervé que Rhode repousse Lenah au début, du coup je suis aller voir la fin ( pas bien je sais ^^) et ca m'as encore plus décu de voir ..une fin comme celle ci :( ,heureusement que l'amour entre les deux ames soeurs est présent..

    Tout ca pour dire, s'il vous plait dites moi qu'il y a une suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait ce qu'il ne faut absolument pas faire !!!! (même si je l'ai déjà fait dans ma vie de lectrice, je l'avoue xD). Tu verras, c'est vraiment très très bien amené. Et oui, il y aura une suite ;) Pour mon plus grand soulagement aussi ^^ En tout cas, profite bien de ta lecture, savoure-la à fond ♥

      Supprimer
  5. bonjour, j'ai adorée le tome 1 et le tome 2!!!
    on se prend vite dans l'histoire!! crois-tu qu'il y aura un 3? je ne pense pas mais sais-t-on jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je me posais moi aussi la question, et les éditions Albin Michel m'ont éclairée : il y aura bien un tome 3 ;) Pour quand, je l'ignore, et je pense qu'eux-mêmes ne le savent pas, mais voilà, y'en aura bien un, et j'ai hâte de le lire ^^

      Supprimer
    2. merci :) j'aurais pensée que ça finirais là, du coup j’espère que le trois sera bien, je pense voir un peu comment sa pourrais continuer mais bon il faut ATTENDRE!!! encore merci :)

      Supprimer
    3. Ce sera la surprise =) avec plaisir !

      Supprimer
  6. Humaine est decidement mon livre préferé! C est le seul et unique livre qui m a fait pleurer. Le style d ecriture de l auteur est tres bien et l histoire bien ficelée. Il y a vraiment une belle lecon de vie a tirée de ce livre. J ai adoré le deux aussi mais pas autant que le 1 malgré tout son charme. La fin est vraiment horrible car ca me rend vraiment impatiante d avoir le 3! Donc je t en conjure dés que tu as des nouvelles sur la date de sortie essaie de poster un petit commentaire s il te plait. Et merci pour ton site ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Promis dès que j'ai des news je vous les ferais parvenir. N'hésite pas à rejoindre ma page facebook L0raah Books si ça n'est pas déjà fait, tu auras plus de chance de le voir si jamais je décide de le mettre en statut ;)
      En tout cas je suis d'accord avec toi, le style de l'auteur est très beau ♥

      Supprimer
    2. Viens de finir le premier tome ! :D ♥

      Supprimer
    3. J'en conclus que tu as aimé ;)

      Supprimer
    4. Oui !
      Même si certaines choses m'ont déçu

      Supprimer
  7. Est ce que le Tome 3 est sorti et si oui sous quel nom ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non le tome 3 n'est pas sorti, pas même en VO ;)

      Supprimer
    2. Dommage. Merci quand même. Pourrez vous me tenir au courant si il sort ?

      Supprimer
    3. Ca risque d'être dans trèès longtemps... après, ça ne me dérange pas. Faudra juste me dire par quel moyen ;)

      Supprimer
    4. Juste par commentaire ici =)
      Merci

      Supprimer
  8. J'ai bien aimé les deux livres mais j'avoue avoir été déçu de la fin du deuxième!! j'espere vraiment qu'il y aura une suite...

    RépondreSupprimer
  9. Le suite est elle prévue pour bientôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignore. Aucune date n'a été annoncée ;)

      Supprimer
    2. D'accord, merci.

      Supprimer
  10. Hey, est tu certaine qu'il va y avoir une tome 3 ?
    Dans tous les cas, j'espère tellement :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les éditeurs me l'ont confirmé ;)

      Supprimer
  11. J'ai vraiment adoré ce tome et contrairement à d'autre j'ai beaucoup aimé la fin, je suis un peu déçu que y'ait un tome 3 mais bon je le lirai et j'adorerai surêment.
    Je créais mon blog y'a trois jours, viens y jeter un oeil :)
    http://lireetsourire.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 nous a surpris, je fais confiance au 3e pour nous surprendre également ;) A mon avis s'il y en a un c'est que l'auteur n'a pas fini de nous faire vivre de belles émotions, alors je dis oui !
      J'irais faire un tour dès que j'aurais le temps ;) Bonne continuation en tout cas !

      Supprimer
  12. Je viens d'acheter le 2 et j'ai maintenant encore plus envie de le lire !! :-)mais est ce que le 3 est sortit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas encore, il sort tout juste en anglais ;) de notre côté, pas d'infos, mais j'espère qu'il sortira bientôt !

      Supprimer
  13. salut! J'aimerais savoir si quelqu'un avait des nouvelles par rapport à la date de sortie du tome 3 en français car j'ai lu les deux et j'ai adoré!!! je supporte difficilement l'attente de la fin de cette trilogie!
    ps: ton site est super! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je suis désolée je n'ai aucune nouvelle par rapport à la parution VF... mais il est paru cette année en VO donc avec un peu de chance on l'aura peut-être en début d'année 2015 ? Espérons qu'il soit publié :)

      Supprimer
  14. Tu sais si il va être publié finalement ? Je n'arrive pas à contacter les éditions Albin Michel..
    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je t'avoue que je ne sais pas du tout... mais je caresse l'espoir que oui !

      Supprimer
  15. Bonjour
    Avez vous des nouvelles pour la sortie du tome 3 en vf?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non, aucune, désolée...

      Supprimer
    2. Oh non je commence à perdre espoir
      Je vais finir par le faire traduire par quelqu'un

      Supprimer