lundi 5 novembre 2012

Evernight tome 4, de Claudia Gray


Résumé :

Jamais Bianca n'aurait imaginé que sa vie prendrait un tel tour : elle est devenue un spectre et Lucas s'est transformé en vampire. Leur amour pourra-t-il survivre à cette nouvelle épreuve ? Bianca convainc Lucas de retourner à l'endroit même ou tout a commencé : Evernight. Là-bas, Bianca est vite confrontée à ses vieux démons et à des enjeux qui la dépassent. Que veulent les spectres ? Et que cache exactement Mrs Bethany ?


Pocket Jeunesse
375 pages ; 15.20€
Publié le 06 septembre 2012


Je ne sais pas si vous avez suivi un peu mes rapports avec cette saga, mais après avoir été déçue par le premier tome, j’avais vraiment été surprise – et dans le bon sens ! – par les tomes suivants. Ce quatrième tome est le dernier (enfin… normalement, je ne suis pas sûre, étant donné qu’à la fin Pocket Jeunesse nous annonce un tome 5… le spin off, peut-être ?), et j’ai vraiment passé un bon moment à le lire, même s’il m’a moins transporté que les deux précédents. Vous pouvez retrouver mes avis sur les premiers tomes ici, ici et ici.

Ce tome commence sur le même évènement qui nous avait laissé en suspens, à la fin du troisième tome. Bianca, maintenant spectre, attend le réveil de Lucas, qui est en phase d’achever sa transformation en vampire. Ce dernier ayant été élevé au sein de la croix noire, il lui est très difficile d’accepter sa nouvelle nature. Bianca et ses amis ne voient qu’une seule solution : retourner à Evernight, le seul endroit où Lucas pourra apprendre à se maîtriser et surtout, à s’accepter. Mais cette école recèle de nombreux dangers, et Mme Bethany est plus que jamais déterminée à concrétiser son sombre projet...

Le gros point positif de cette saga, c’est son évolution. Il est vrai que depuis le début du premier tome, qui nous apparaissait comme étant presque banal et immature, tout, des personnages à l’intrigue, a évolué. La trame principale s’est transformée, l’intrigue s’est affirmée, les personnages ont mûrit… bref, l’auteur a vraiment réussi à créer, au fil des tomes, un univers et une histoire à part. Ce quatrième tome me permet de confirmer une chose : aucun autre histoire, à ma connaissance, ne ressemble à celle que Claudia Gray a mis en place.

Dans ce livre, il y a moins de rebondissements et de révélations que dans les deux précédents, et la première partie m’a semblé un peu lente en raison du peu d’action qu’elle présente. Mais il ne m’a tout de même pas fallu de plus de quelques heures pour le dévorer. Le désir de connaître le fin mot de l’histoire était plus que présent, et ma curiosité a été titillée plus d’une fois à l’approche du dénouement. Certains éléments sont assez surprenants (même s’il y en a moins que dans les tomes 2 et 3, par exemple) et j’ai adoré découvrir peu à peu tout ce qui se tramait autour de l’école. Comme les précédents, ce tome se lit très vite, et il est aisé de se laisser prendre au jeu.

Maintenant, je dois avouer que ce que j’ai le plus aimé, ce sont les personnages. Comme je le dis plus haut, ils ont connu une belle évolution, depuis le début, et sont beaucoup plus développés dans ce tome que dans le premier. Tous les évènements qu’ils ont traversé les ont forgé et ils sont beaucoup plus attachants, beaucoup plus profonds qu’avant. Bianca, notamment. Chaque obstacle qu’elle franchit la rend plus responsable et plus réfléchie, ce qui, par enchainement logique, me l’a rendue plus sympathique et plus intéressante. J’ai beaucoup apprécié ses réflexions et sa façon de penser, dans ce tome. J’ai également adoré les personnages de Vic, Maxie, Ranulf et Joséphine, dont le soutien et la fraîcheur sont vraiment agréables, dans toute cette histoire ; en revanche, j’ai été assez déçue que Balthazar soit si peu présent (malgré sa présence… vous me suivez ? Ok, je chipote). Mais bon, ses apparitions sont toutes dignes du personnage… (oui, j’en suis amoureuse, et alors ? :P). Ceci dit, je dois avouer que ma plus grande surprise reste le personnage de Lucas, que j’ai plus aimé dans ce livre que dans les autres (enfin, d’après mes souvenirs). Sa transformation et ce qu’elle engendre m’a beaucoup touché et, je ne sais pas, il m’a paru plus intéressant, moins effacé.

Bref, sur ce, je pense m’arrêter là. J’ai l’impression de tourner en rond, de ne pas savoir quoi ajouter… ce qui est sûr, c’est que même s’il se retrouve légèrement en dessous des deux tomes précédents (pour moi, en tout cas), ce dernier opus apporte une jolie conclusion a une saga pour le moins originale, qui m’avait d’abord déçue, mais m’a finalement surprise. De l'action, mais aussi de l'émotion, de nombreux sentiments... cette saga a su trouver sa place, s'y aggriper, et captiver son lecteur. Je ne regrette absolument pas de m’être lancée, pour le coup, et j’avoue avoir même hâte de lire le spin-off ! Surtout qu’il porte sur le personnage de Balthazar… alors comment résister ? (Je le veuuuuuuux ! xD)

Un grand merci aux éditions Pocket Jeunesse pour ces agréables moments de lectures :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire