vendredi 23 novembre 2012

Les anges déchus T4 : Finale, de Becca Fitzpatrick


Résumé :

En tombant amoureuse de Patch, un ange déchu, Nora a dit adieu à une vie ordinaire. Pourtant, elle ne s'attendait pas à se retrouver à la tête d'une armée de néphilims, les ennemis jurés de lui qu'elle aime. Alors que leur histoire d'amour est plus dangereuse que jamais, Nora se retrouve face à un choix impossible : prendre le commandement des néphilims et déclarer la guerre à Patch ou refuser le combat et condamner à mort sa famille et ses amis.

Edition du Masque (Msk)
400 pages ; 17€
Publié le 07 novembre 2012

Finale, c’est la suite de Hush hush, Crescendo et Silence de Becca Fitzpatrick. C’est aussi le dernier tome de la saga Les anges déchus. Une saga que j’ai adoré, de plus en plus au fil des tomes, et que je suis très heureuse d’avoir lue. Une saga qui se termine sur un tome à la hauteur de mes espérances… un tome qui m’a fait rire, mais aussi pleurer, frissonner, râler, et même pousser quelques petits cris de révolte. Autant vous dire que j’étais plutôt à fond… !

Silence m’avait mis au supplice et, dans ma chronique, je vous avais fait part de mon impression comme quoi il avait le potentiel d’être le meilleur des trois. Plus sombre, plus intense, il contenait tous les ingrédients nécessaires à une intrigue de qualité, et ma lecture m’avait plus qu’agréablement surprise. Eh bien, la surprise continue à être bonne avec ce tome. D’une première partie un peu lente mais néanmoins prenante, il se poursuit avec de nombreux rebondissements et une tension de plus en plus palpable au fil des chapitres. L’écriture de Becca Fitzpatrick ne m’a jamais paru aussi irréprochable, tout comme l’évolution de son histoire, de son univers et de ses personnages ne m’a jamais paru aussi flagrante. Si je n’ai catalogué aucun tome de cette série en « coup de cœur », elle fait tout de même partie de celles que j’ai adoré, de A à Z, et qui méritent d’être gardées en mémoire. J’ai même un pincement au cœur à l’idée que cette histoire soit bel et bien finie…

Pour rentrer dans le détail, ce tome débute sur l’ascension de Nora au pouvoir. Obligée de prendre la tête de l’armée de néphilims, les ennemis jurés des anges déchus, elle va tenter, par tous les moyens, d’amener la paix entre les deux clans tout en essayant de ne pas rompre son serment à Hank, qui, auquel cas, lui serait fatal. Entre sa relation secrète avec Patch, ses entraînements matinaux avec Dante et ses autres ennuis, Nora va peu à peu affirmer sa position au sein de cette « guerre », et se dévouer corps et âme à la cause qu’elle aura jugée digne d’être défendue.

Nora est une héroïne aux réactions quelques peu agaçantes, qui manque parfois de jugeote, mais à qui je me suis quand même beaucoup attachée. Tout ce qu’elle a traversé l’a rendu plus mature mais aussi plus forte et plus responsable que ce qu’elle n’était, et l’évolution qu’elle a connue depuis le début est remarquable. Sa relation avec Patch connait des hauts et des bas, mais reste forte, et j’ai beaucoup aimé la façon dont Becca Fitzpatrick a traité leur couple, dans ce tome. Et puis, Patch, c’est Patch… irrésistible, d’une arrogance aussi séduisante qu’énervante, il est parfait. Je l’aime, tout simplement. J’ai retrouvé dans ce dernier bouquin tout ce qui m’a plu en lui depuis le début, et j’ai littéralement fondue – plus d’une fois – sous ses répliques complètement… complètement… exquises. Et oui, j’ai eu du mal à trouver le mot !

En dehors de Nora et Patch, ce tome met en scène d’autres personnages, plus ou moins connus des tomes précédents. Scott, tout d’abord. J’ai adoré ce personnage depuis le début, et ce tome n’a fait que conforté mon opinion : ce personnage est génial. J’ai adoré son dévouement, sa loyauté, son caractère, ses petites taquineries. Dante, lui aussi, est un personnage qui m’a beaucoup plu, surtout lors des entraînements de Nora. Par contre, quelques autres protagonistes m’ont surpris : Vee, qui m’agaçait un peu, avant, mais que j’ai adoré retrouver dans ce tome ; Marcie, que l’on découvre sous un nouveau jour ; et  Dabria, qui fait quelques apparitions intéressantes. Une autre preuve qui vient confirmer les incroyables retournements de situations que nous a offert l’auteur.

Vous l’avez compris, ce tome est pour moi une conclusion parfaite à une saga palpitante, prenante, sexy, surprenante et bien plus encore. Comme tout, dans la vie, elle n’est pas parfaite : mais ses défauts comme ses qualités l’ont rendue particulière, et surtout très, très agréable à suivre. J’ai savouré chaque tome de cette série et je regrette vraiment que ce tome soit le dernier – tout en étant très satisfaite de la façon dont il s’est terminé.

Alors un grand merci à la collection MSK de m’avoir fait rêver avec cette saga… et de m’avoir rendue accro à un énième beau gosse masculin, mais pas des moindres !

Patch… would you marry me ? :)

12 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'ai trop hââââte de le lire, encore plus depuis que j'ai lu ton avis !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment fais-tu pour résister ? lol. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi... et accroche-toi pour la fin ^^ Bonne lecture :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé moi aussi toute cette saga et j'ai trouvé que ce dernier tome clôturait parfaitement l'histoire ! Comme tu dis, Nora est agaçante mais elle est aussi très attachante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Mylène :) Ravie de te savoir du même avis !

      Supprimer
  3. Il m'attend dans ma PAL et je suis déçue que ce soit le dernier mais, ma foi, faut bien qu'il y ait une fin... en tout cas, j'ai hâte de le lire, d'autant plus que ton avis donne envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est triste de savoir que c'est la fin... mais bon, c'est aussi génial d'avoir enfin le fin mot de l'histoire :) Bonne lecture en tout cas !

      Supprimer
  4. Bon bon .. Petit Papa Noel, il faut vraiment que tu me ramènes le tome 2 pour Noel siteuuuuuuuuuuuplaiiiiiiiiiiiiiiiit :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois sage et ça pourra le faire, qui sait ? :P

      Supprimer
  5. J'ai vraiment adoré cette saga j'ai vraiment hate de lire le quatrième tomes j'esper surtout qu'il y aura une bonne fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te dis rien... mais je pense pas que tu seras déçue par ce livre, il est vraiment bon :) Bonne lecture !

      Supprimer
  6. Je l'ai lu et il est juste genial dommage que se soit la fin mais bon .... Bonne lecture a se qui ne l'on pas lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin... c'est triste mais parfois ce n'est pas plus mal. Il vaut mieux une bonne conclusion qu'une histoire qui s'éternise et perd de sa valeur (oui je relativise pour ne pas déprimer... xD)
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer