lundi 11 mars 2013

Au bout du rêve, de Sarah Dessen

Auteur Coup de ♥
Résumé :

Matthew Biscoe, avec ses yeux verts et ses longues dreads brunes... c'est le prince charmant, Catlin en est sûre. Depuis qu'elle sort avec lui, elle tient le premier rôle, comme dans un rêve. Matthew est vraiment différent : Catlin découvre un univers hors norme, qui lui permet d'oublier tout le reste. Sa sœur disparue, sa mère taciturne, sa vie terne. Alors, comment faire marche arrière quand leur relation devient plus difficile à vivre que « tout le reste » ?

Pocket Jeunesse
347 pages ; 17.80€
Publié le 16 mai 2013


Dit comme ça, ça peut paraître bête, mais Sarah Dessen fait partie des quelques auteurs qui m’ont redonné le goût de la lecture, après une période où je ne lisais pas beaucoup (sauf mes Harry Potter, que je ne cessai de relire, ou mes quelques emprunts occasionnels à la pauvre bibliothèque de mon village). Depuis Cette chanson-là, elle est devenue l’une de mes auteurs préférés. Donc chaque année, j’attends son prochain roman avec énormément d’impatience. Celui-là n’y a pas échappé… et je n’en ressors pas déçue le moins du monde.

Caitlin se réveille le jour de son anniversaire avec la terrible surprise de voir que sa sœur est partie, comme ça, avec pour seul au revoir un petit mot d’excuse sous la machine à café. Elle qui n’était déjà pas en haut de l’affiche se voit complètement oubliée au profit de sa sœur qui, en quittant la maison, a bouleversé le quotidien de leurs parents. Déterminée à exister d’une façon ou d’une autre, Caitlin va s’inscrire en tant que cheerleader… mais ce qui va réellement lui permettre de se sentir « entière », c’est sa relation avec Matthew.

L’auteur a récemment dit sur son twitter que ce roman était le plus sombre, le plus dur qu’elle ait jamais écrit, et pour en avoir lu pas mal avant celui-ci, je ne peux que confirmer. Le récit se découpe en trois parties : Cass, Matthew, et « moi », et cette configuration, qui prend tout son sens à la fin du livre, est plus importante qu’on ne pourrait l’imaginer. Caitlin a toujours eu l’impression d’être invisible aux yeux de ses parents comme du reste du monde. Elle a toujours évolué dans l’ombre de sa sœur, qu’elle adore, mais qu’elle ne pouvait s’empêcher d’envier. C’est quelqu’un de discret, qui a tendance à agir selon ce qu’on attend d’elle, qui ne dit rien. Puis sa sœur part et, loin de lui donner l’occasion de briller au sein de la famille, elle va une fois de plus accaparer toute l’attention. Le seul moyen d’échapper à cette pression, c’est Matthew. Le beau et dangereux Matthew. Malgré les mises en garde, Caitlin va se plonger à corps perdu dans cette relation et entamer une lente descente en enfer, s’exposant dans un univers de drogue et de violence.

Au bout du rêve traite de l’importance de trouver sa place au sein d’un groupe et de s’accepter comme l’on est, et pas comme les autres voudraient que l’on soit. En s’agrippant à sa relation avec Matthew, qui au final lui a apporté plus de mal que de bien, Caitlin s’est enfermée dans une bulle destructrice qu’elle ne pouvait pas quitter, honteuse d’être une victime, de montrer sa faiblesse à tout le monde, de montrer qu’elle n’avait rien à voir avec sa sœur, qui a toujours été la plus forte, la plus parfaite. Son désespoir l’a conduit à s’enfoncer dans une situation qu’elle accepte malgré elle, résignée, convaincue qu’elle est l’unique fautive, et qu’elle mérite ce qu’il lui arrive. Mais passer sa vie à reprocher certaines choses à son entourage ou à soi-même n’aide pas à aller de l’avant : au lieu de ressasser le passé, il faut l’accepter. Ici, il n’y a pas une seule personne à blâmer pour ce qui arrive à Caitlin. Ça pourrait être la faute de sa sœur qui est partie, de ses parents qui n’ont rien su voir, de Matthew qui a profité de sa faiblesse, ou la sienne pour ne pas avoir su dire « stop ». Mais à quoi bon trouver un fautif ? La vraie solution, c’est d’assumer ce qui s’est passé, d’apprendre de ses erreurs, et d’en ressortir grandi. Ce roman, à la fois superbe et bouleversant, intense et poignant, met en scène des personnages qui pourraient être vous ou moi, dans des situations qui pourraient être les nôtres. Aucune once de fantastique, d’extraordinaire ou d’éléments improbables ne viennent rythmer le récit. Et pourtant, cette histoire nous fait voyager loin, au travers de forts sentiments et de touchantes sensations.

Par le biais d’une écriture toujours aussi fine et juste, Sarah Dessen nous offre donc une magnifique leçon de vie. Sa faculté à manier les mots avec subtilité et émotions peut nous faire passer du rire aux larmes le plus naturellement possible. Les thèmes qu’elle traite ont beau être relativement graves, elle a une façon bien à elle de les aborder, nous faisant ressentir les choses en profondeur malgré une certaine légèreté. Son style n’est ni lyrique ni poétique, certains peuvent même le considérer comme simple, mais il possède quelque chose qui fait que chaque phrase se révèle percutante.

Pour finir, je dirais qu’il serait réducteur de considérer ses écrits comme de simples histoires d’amour, comme je l’ai souvent entendu dire, car ils sont bien plus que ça. Ce sont des histoires de vie, aussi banal que cela puisse paraître. Mais cette auteur n’a pas son pareille pour toucher ses lecteurs et les faire réfléchir sur les épreuves que chacun peut traverser au cours d’une vie, et ça, ça fait toute la différence. Personnellement, j’ai dévoré ce roman avec le même appétit que les autres avec pour seule envie d’en avoir encore. Parce que Sarah Dessen, c’est l’une des meilleures, je vous l’ai déjà dit… ;)

27 commentaires:

  1. Il a l'air bien ! Mais aussi un peu touchant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien et très touchant ♥ Une superbe lecture !

      Supprimer
  2. Hâte hâte hâte hâte de tout lire les Sarah Dessen. Cela sera mon défi de cette année tiens. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh quel beau défi !! Je serais ta première supportrice, sois-en sûre ^^ Et surtout tiens-moi au courant si jamais ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu de livre de Sarah Dessen mais je vois énormément d’engouement autour d'elle . Il faut que j'essaie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun de ses romans ne m'a déçue, je suis vraiment fan de cette auteur :) Donc si tu as l'occasion d'en lire un... n'hésite surtout pas !!

      Supprimer
  4. Oh mon dieu, comme j'ai hâte qu'il sorte celui là ... <3 J'ai lu tous les livres de cette auteure, elle écrit tellement bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, oui ♥ Si tu as aimé les autres, tu aimeras celui-là !!

      Supprimer
  5. En lisant ta critique hier soir, je n'avais qu'une seule envie après, prendre un Sarah Dessen dans ma bibliothèque pour me replonger dans sa magnifique écriture.
    Comme tu l'écris, ses romans, ne sont pas seulement des histoires d'amour,il y a toujours une trame, qui nous fait réfléchir, c'est souvent celle de la famille d'ailleurs. On peut s'identifier à ses personnages, et j'adore cela !
    Concernant, Au Bout du Rêve, je vais sauter dessus au mois de mai. Il a l'air vraiment plus dur que les autres, mais tout aussi bien. Je sens qu'une fois de plus, je vais le dévorer.
    Encore une fois, j'aime beaucoup ta critique :)

    Je ne savais pas que Sarah Dessen faisait partie des auteurs qui t'ont redonné le gout de la lecture :) !
    Moi j'ai toujours aimé lire, mais je suis devenue une addict des livres, après les Twilight :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours aimé lire aussi mais honnêtement, c'était comme si je ne pensais pas que ce serait possible de lire autant. J'ai lu les Harry Potter je ne sais pas combien de fois, puis après j'ai lu quelques livres de temps en temps en les empruntant ici et là, puis j'ai lu les Twilight... et c'est vers octobre / novembre 2009 que j'ai commencé à avoir envie de lire plus qu'avant. En fait c'est quand j'ai commencé à fréquenter les forums ^^ Du coup j'ai pris Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, puis après je me suis mise aux Sarah Dessen, et voilà...

      Dans tous les cas, c'est une auteur à la plume magnifique et ça m'avait manqué de ne pas la lire ! J'ai Keeping the moon dans ma PAL mais en ce moment j'évite la VO car ça me prend plus de temps que les VF... donc voilà :/

      Supprimer
  6. Je suis pareil que toi, je lisais, certes mais surtout pendant l'été, et puis j'ai découvert Twilight, et tout ce qui allait avec, forum, blog... Grâce à tout ça, j'ai découvert plein d'autres livres, j'ai donc voulu tous les lire. Et bien après par contre, j'ai commencé à lire les HP. Avant ma saga, c'était Journal d'une Princesse de Meg Cabot :)

    Ils sont faciles à lire en anglais les Sarah Dessen ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très faciles non, enfin j'avais lu Te revoir un jour en VO / What happened to goodbye (http://l0raahbooks.blogspot.fr/2011/05/what-happened-to-goodbye-de-sarah.html) et j'avais un peu galéré au début, même si au final je me suis bien débrouillée :) Mais c'était à mes débuts en VO aussi, je pense que maintenant je l'aurais plus facile !

      Supprimer
  7. Faudrait que je me lance vraiment dans les livres en VO.
    Je commencerai pas par un SD alors, on va commencer simple :).

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille un plus simple pour commencer ! Moi j'avais commencé par Anna and the french kiss et j'avais adoré :)
      Après si tu vois que tu t'en sors bien tu pourras toujours te lancer dans un des livres de Sarah Dessen parce qu'en plus tu connais bien son style !

      Supprimer
  8. J'ai hâte qu'il sorte, j'adore les livres de Sarah Dessen. =D

    J'ai découvert ses livres grâce à "En route pour l'avenir" que j'ai pris a la bibliothèque. Je les pris au début parce que la couverture me plaisait pis en lisant le résumé je me suis dit qu'il pouvait être bien. Eh bin finalement il est pas bien, il est géniale c'est mon préféré depuis. Je l'ai même acheter pour pouvoir le lire quand je veux parce que j’arrêtai pas de le prendre. :)

    Du coup après j'ai vu que y avait d'autres livres de cette même auteur, mais y était pas a la bibliothèque du coup je les ai acheter et j'ai pas était déçu. Et la j’apprends qu'il y a encore un autre qui va sortir (j'suis au paradis :D)

    Tu m'a donner envie d'en relire un du coup !!

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que tu adores cette auteur autant que moi :D Ca fait vraiment plaisir de croiser des personnes aussi emballées par ses histoires ^^ Tu verras, ce livre ne te décevra pas. Il est tout aussi génial que les autres ♥
      Bonne relecture si jamais tu te lances de nouveau dans un de ses bouquins et si jamais, bonne lecture avec celui-ci, quand il sortira !

      Supprimer
  9. Je suis, comme toi, hyper fan de Sarah Dessen :) J'ai lu tous ses livres, sauf le dernier "Te revoir un jour" (mais qui est dans ma PAL ^^). Celui-ci a encore une fois l'air super, vivement sa sortie ! En plus, j'aime beaucoup la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il faut que tu lises Te revoir un jour, en attendant celui-là ♥ Il est superbe. Comme celui-là, en fait. Comme tous, lol.
      J'espère que les 2 te plairont :)

      Supprimer
  10. Tu es vraiment douée pour commenter les livres que tu lis. J'adore! :) Je suis une adepte de Sarah Dessen, franchement c'est une écrivain géniale. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Au bout du rêve mais il est sur ma liste. En plus tu m'a donné encore plus envie de le lire. En tout cas félicitation j'adore ton blog!
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélodie, tu n'imagines pas à quel point ça me fait plaisir de lire ça :D
      En plus tu es une adepte de Sarah Dessen, alors que demander de plus ? lol
      J'espère que Au bout du rêve te plaira, mais je ne me fais pas de soucis... !
      N'hésite pas à revenir me donner ton avis si jamais tu le lis bientôt ! Bises !

      Supprimer
    2. Je n'y manquerais pas alors! :)

      Supprimer
  11. Ta chronique est superbe et donne tout ce que l'on peut trouver dans un livre de Sarah Dessen. Franchement chapeau! Merci pour ton avis j'ai envie de courir livre un autre livre de Sarah Dessen. Pour ma part, j'ai lu Ecoute là et En route pour l'avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah j'apprécie énormément, merci pour ton commentaire !! J'espère que tu aimeras ses autres romans, mais logiquement, il ne devrait y avoir aucun soucis si tu as aimé ces deux-là ;) Je te souhaite de belles lectures en avance, en tout cas ♥

      Supprimer
  12. Bon ben quoi dire d'autre que: Wouah!
    Comme tu le dis dans ta chronique celui ci est intense.
    Très émouvant, on retrouve bien l'écriture de Sarah Dessen et encore une fois je ne suis pas déçu.
    En tout cas merci encore pour toutes tes supers chroniques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Merci à toi de venir partager ton avis avec moi =)

      Supprimer
  13. J'ai lu tout les livres de Sarah Dessen: j'adore toujours!! je me lasse jamais :) je viens de finir "au bout du rêve"!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment se lasser ? Elle a une façon d'écrire et de mener ses histoires qui fait qu'on ne peut qu'accrocher à ses romans ♥ (enfin je pense :p)

      Supprimer