vendredi 15 mars 2013

La fille du parrain (T2), de Gabrielle Zevin


Résumé :

Impossible pour Anya - héritière de la fabrique illégale de chocolat Balanchine - de vivre en paix. Après un séjour en prison, voilà qu'on attente à ses jours. De son côté, Charles Delacroix, le père de son grand amour, tire toutes les ficelles pour que les deux jeunes gens ne se revoient pas. Anya n'a plus qu'une option : fuir, direction le Mexique, là où elle sera incognito, là où le chocolat est licite. Mais quand on dirige un empire, les ennemis qui veulent votre tête sur un plateau sont légion...

Albin Michel Wiz
394 pages ; 16.90
Publié le 1er mars 2013

J’avais lu La mafia du chocolat lors de sa sortie et je dois dire qu’il m’avait laissé une très bonne impression. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai plongé dans ce deuxième tome, qui est tout aussi plaisant que le premier et me laisse curieuse d’en lire plus. Heureusement, une suite est prévue ! Même si j’ignore quand est-ce que nous aurons le plaisir de la lire :)

Pour en revenir à La fille du parrain, ce tome commence lors de la libération d’Anya, qui avait été enfermée à Liberty. Mais la situation est loin d’être idéale pour « réintégrer la société » et la très célèbre miss Balanchine va devoir, encore, accuser de nombreux coups. On va de rebondissements en rebondissements, et les retournements de situation sont nombreux. Trop, peut-être ? J’ai parfois regretté que l’auteur ne s’arrête pas un peu plus sur certaines situations. En fait, ce qui ne m’avait pas forcément déplu dans le premier tome m’a un peu plus dérangé ici… sans pour autant m’avoir fait passer un mauvais moment de lecture. Mais les scènes se succèdent de façon très rapide et si la logique est bien présente, un peu plus d’approfondissement n’aurait pas fait de mal. Néanmoins, ce n’est qu’un détail, et la narration d’Anya est toujours aussi plaisante. L’impression que le personnage s’adresse directement aux lecteurs est vraiment sympathique, surtout que l’auteur ne manque pas d’humour. Ce côté « confessions » donne une touche un peu plus intimiste au livre, c’est vraiment excellent.

On retrouve dans ce tome les nombreux personnages du premier et globalement, ils sont toujours aussi attachants. Mais les nombreux évènements auxquels ils ont dû faire face les ont fait prendre en maturité et je les ai trouvés grandis. Natty, surtout. La petite sœur a fait son petit bout de chemin et se révèle être un soutien important pour Anya. Win aussi est toujours présent, de même que Scarlet, ou les avocats d’Annie. Mais on en découvre d’autres, comme Theo. Ah, Theo, c’est devenu mon petit chouchou, dans ce livre. J’ai été complètement charmée par tout son enthousiasme, sa personnalité un peu décalée, mais surtout adorable et pleine d’humour. Petit coup de cœur pour ce personnage haut en couleurs que j’espère retrouver dans la suite !!

Du côté d’Anya, là aussi, on sent l’évolution du personnage. Déjà dans La mafia du chocolat, c’était quelqu’un d’attachant et de responsable. Mais là, on la sent encore plus forte et déterminée qu’avant. C’est une jeune fille un peu paumée depuis qu’elle a perdu ses repères, et qui s’accroche à l’espoir de continuer sa vie comme n’importe quel adolescent. Mais son séjour à Liberty et plus généralement ses antécédents lui ont, en quelques sortes, gâché tout espoir de poursuivre normalement ses études. Elle doit une fois de plus faire face à de nombreux problèmes et à de lourdes pertes, ce qui bien entendu, ne peut la laisser indifférente (et par conséquent nous non plus).

Bilan : La file du parrain est un tome vraiment plaisant et prenant, dans lequel on retrouve des personnages agréables et une intrigue bien ficelée qui, sans forcément nous tenir en haleine, est vraiment sympathique à suivre. C’est un bon complément au premier tome et un bon départ pour le troisième, qui j’espère, sera tout aussi bon !

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas commencé cette série mais elle me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très sympa, et plutôt originale. Enfin j'aime bien l'idée qu'a eu l'auteur de rendre le chocolat illégal... même si je ne peux pas vraiment imaginer un monde sans chocolat, lol

      Supprimer
  2. Un titre alléchant , je note ^^

    RépondreSupprimer
  3. ce roman est génial!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue il est vraiment kiffant ce livre J'espère qu'il y aura une suite ( trés longue )

      Supprimer
  4. J'adore la mafia du chocolat !! Je suis à plus de la moitié ! Ce que vis Anya c'est juste ... Incroyable ! Moi personnellement je me suis mise très facilement à sa place ! Desfois le livr eme donne envie de verser une ou deux larmes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est très prenant, à sa façon :) Je te souhaite une bien belle lecture !!

      Supprimer