samedi 2 mars 2013

Les enfants des dieux T1 : Opprimés, de Jessica Therrien


Résumé :

Elyse croyait être la seule. La seule à vivre un terrible secret : elle vieillit cinq fois moins vite que n'importe qui ; à 90 ans, elle en paraît 18. Mais un jour, William croise son chemin. Il est comme elle, et il lui apprend la vérité. Elyse et William, et d'autres encore, très nombreux, sont les descendants des dieux de l'Olympe. Ils forment un véritable peuple, invisible au milieu des humains. Mais c'est un peuple opprimé, sous la coupe d'un Conseil implacable et tout-puissant. En découvrant ses semblables, Elyse découvre l'oppression. Et la révolte.

Editions Milan
318 pages ; 15€20
Publié le 13 mars 2013

Quand j’ai reçu Opprimés, j’ai presque sauté de joie. Non seulement parce que l’histoire en elle-même me tentait énormément, mais aussi parce que le livre est superbe. J’adore la couverture. Elle est sobre, à la fois sombre et colorée. Simple mais travaillée. Un peu à l’image du contenu, d’ailleurs :)

Comme indiqué sur la quatrième de couverture, Elyse vieillit beaucoup moins vite que la normale et a toujours vécu cachée. Seules quelques personnes sont au courant de sa situation, bien qu’aucun d’entre eux – pas même Elyse – ne connaissent l’origine de cette différence. Sauf qu’un jour, elle fait la rencontre de William. Lui connait toutes les réponses à ses questions, et pour cause : il fait également partie des descendants. Petit à petit, Elyse découvre donc qui elle est réellement, et surtout ce que son peuple attend d’elle, elle qui semble être au cœur d’une prophétie...

Se dissimuler aux yeux de tous à cause de sa différence n’est pas facile, et c’est malheureusement ce qu’a toujours connu Elyse. A la mort de celle qui l’a élevé après le décès de ses parents, elle se retrouve plus seule que jamais, déterminée à refuser tout contact avec les autres pour éviter de souffrir. C’est quelqu’un qui m’a beaucoup plu, et ce dès le départ, car sa solitude est vraiment touchante et triste. Mais c’est aussi quelqu’un de têtu, dans le sens altruiste, ce qui m’a aussi bien plu qu’énervé. Parfois, on a envie de lui crier d’arrêter ses bêtises, alors que celles-ci partent d’une intention généreuse. Et parfois, on a juste envie de lui dire que tout ira bien, de la rassurer. La plupart de ses réactions m’ont paru un peu faciles, mais dans l’ensemble, j’ai aimé l’accompagner à la découverte de son propre monde.

C’est quand elle fait la connaissance de William et de ses amis que l’histoire commence réellement. Ce sont des personnages vraiment adorables et sympathiques que j’ai beaucoup apprécié. Kara, également, qui est plus difficile à cerner mais n’en devient que plus intéressante. Tous vont contribuer à lui apprendre qui elle est, pourquoi elle est comme ça, et surtout la raison de la fuite de ses parents. J’ai beaucoup aimé la relation qu’elle va tisser avec eux, notamment avec William. Au début, j’avoue que leurs sentiments m’ont semblés trop précipités pour paraître réels, et ça m’a un peu déçue. Mais on découvre par la suite qu’il y a une bonne raison à ça, et on comprend mieux. Du coup, malgré quelques facilités et quelques légers points trop survolés à mon goût, le récit se lit tout seul.

L’auteur a choisi de revisiter les mythes grecs à sa sauce en les exploitants de façon plutôt surprenante. Même si l’histoire peut nous donner une impression de « déjà vu », il est vraiment très intéressant de découvrir les bases que ce premier tome a posé et d’évoluer dans cet univers. J’ai beaucoup apprécié la découverte de l’Institut et des pouvoirs que chaque descendant possède ; de même que cette histoire de prophétie, de guerre et de révolte imminentes a su susciter mon intérêt. Mon seul regret, de ce côté-là, c’est d’avoir l’impression de ne pas être allée au fond des choses. Même pour un premier tome. Bien que certains passages laissent entrevoir la violence et l'oppression que le peuple subit, nous ne faisons qu'effleurer cet aspect. Je m’attendais à un final plus explosif que celui-là. Mais bon, ce n'est que le début, et j'ai tout de même refermé le livre avec l’envie d’en avoir plus à me mettre sous la dent… ce que je considère comme un sentiment plus que positif ! J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il adviendra des personnages, et de ce qu'a déclenché ou va déclencher l’arrivée d’Elyse parmi les descendants.

Ce premier tome fait office d’introduction à une série qui réexploite intelligemment certaines légendes issues de la mythologie grecque. Je n’ai mis qu’une poignée d’heures pour le dévorer tant il était facile de se perdre au travers des mots de Jessica Therrien. D’une ligne à l’autre, on peut tout aussi bien rire d’amusement que frémir de peur / de douleur pour les personnages. Du coup, il est facile d’oublier les quelques défauts cités ci-dessus pour se laisser emporter par l’histoire. Résultat : mon bilan est positif, je me suis plutôt régalée, et je suis impatiente de voir où tout ça va nous mener !

Alors, qui va se laisser tenter par Opprimés, le 13 mars prochain ?!

14 commentaires:

  1. Je sens que moi, je vais me laisser tenter ! Merci de m'avoir fait découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, avec grand plaisir !
      Merci d'avoir laissé une petite trace de ton passage sur cette chronique ;)

      Supprimer
  2. Je pense l'acheter, il me tente bcp :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de le savoir :D J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Je me laisserai sûrement tenter quand l'occasion se présentera... Mais quand, aucune idée. Bon week end à toi Laura ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de savoir à l'avance ce genre de choses, je te comprends ^^ Je guetterais ça en tout cas :) Bon week-end !

      Supprimer
  4. D'habitude je n'aime pas trop les histoires avec pour fond la mythologie, c'est plutôt le domaine de mon frère même :).

    Mais... pourquoi pas :) L'intrigue a l'air très bien menée et très prenante !
    Je ne connaissais pas du tout, alors Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tout dépend de la façon dont c'est exploité, et là vraiment, c'est très bien amené :) Je pense que ça pourrait te plaire en plus !!
      Merci pour ton passage et ton com !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas mais merci pour la découverte ! Il me tente vraiment, au niveau de l'histoire. La couverture me plait beaucoup également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ton service ! ^^
      J'espère qu'il te plaira. Bonne semaine !!

      Supprimer
  6. Merci pour cette découverte que je ne connaissais pas du tout!!! J'ai hâte de me le procurer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) En espérant qu'il te plaira !

      Supprimer
  7. quand sort le tome 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne veux pas te dire de bêtise mais il me semble que c'est prévu pour fin 2013... mais je ne suis pas sûre, donc c'est à vérifier !

      Supprimer