lundi 29 avril 2013

La révolte de Maddie Freeman, de Katie Kacvinsky


Résumé :

Maddie vit dans un monde ou tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour ou elle rencontre Justin. Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, ou les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

Pocket Jeunesse
382 pages ; 17.50€
Publié le 02 mai 2013

La révolte de Maddie Freeman est un roman d’anticipation qui me faisait déjà de l’œil en VO (oui, encore un… mais ce n’est pas ma faute, c’est celle de Goodreads !) et que je ne regrette pas d’avoir lu. Ce n’est pas un coup de cœur à proprement parlé, mais ça reste une lecture très prenante, très agréable, qui sous un aspect fictif et dystopique rend compte d’un véritable sujet d’actualité.

Comme le dit le résumé, Maddie est une jeune fille qui vit dans un monde où tout se fait par écran interposé. Tout est virtuel. Que ce soit l’école, les promenades, les discussions… bref, tout. Si ce n’est pas quelque chose qu’elle apprécie particulièrement, c’est son mode de vie, et elle s’y contraint. Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance de Justin et découvre une autre façon de voir les choses, d’apprécier la vie autrement qu’en étant constamment connectée.

Ce livre n’est pas la première dystopie que je lis et qui surfe sur ce sujet. En cela, la démarche qui lui a donné naissance n’a rien de bien originale. Pourtant, il n’en reste pas moins impactant, et l’auteur a un réel discours moralisateur. Que ce soit lors des passages narratifs du point de vue de Maddie ou dans les dialogues même, Katie Kacvinsky tient des propos très justes sur la société et son évolution. Nous ne vivons pas dans un monde tel qu’elle le décrit ici, mais nous pourrions très bien y arriver, et c’est quelque chose qui fait vraiment réfléchir le lecteur... lui fait peur, même. Ajoutez à ça une plume parfois poétique mais toujours très belle, et vous obtenez de superbes citations et plus généralement, un roman à mettre dans toutes les mains.

Au-delà de l’histoire, qui comme je l’ai dit plus haut, nous mène à réfléchir et est très bien construite, je dois avouer avoir eu un faible pour les personnages. Notamment pour Maddie et Justin, comme vous pouvez bien vous en douter. Ce sont deux personnages qui semblent très différents mais qui ont beaucoup plus en commun que ce que l’on croirait, et leur duo est plein de douceur, de tendresse. Bien sûr, certaines choses m’ont dès le départ parues évidentes, surtout en ce qui concerne leur prise de contact. Mais la façon dont leur relation évolue, au fur et à mesure qu’ils prennent conscience de certaines choses et se remettent en question, est vraiment très touchante. D’autres personnages, plutôt secondaires, sont aussi très intéressants à suivre, mais aucun n’a vraiment assez d’importance pour que je ne le cite (et ce malgré leur utilité pour l’intrigue !).

A l’heure où j’écris cette chronique, ça fait déjà plus d’une semaine que j’ai terminé le livre, du coup je m’excuse si elle vous paraît un peu confuse et pas très développée. Mais une chose est sûre : j’ai adoré ma lecture et je suis vraiment très curieuse de lire la suite. J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ces personnages attachants et je me suis régalée en suivant leurs aventures. Le monde que nous décrit l’auteur est plus proche du nôtre qu’il n’y paraît et c’est incroyable la façon dont elle nous met face à l’évidence. C’est un récit réellement impliquant et superbement constitué qui certes, nous divertit, mais ne s’arrête pas là. Une belle réussite, à lire dès jeudi prochain !

10 commentaires:

  1. Eh ben ça donne envie. Ton avis n'est pas trop confus je trouve, même si ça fait une semaine que tu l'as lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une semaine, voire deux en fait ^^
      Bon ça va alors, je suis rassurée :)
      Merci pour ton com ! Et (au passage), n'hésite pas à te lancer dans ce bouquin s'il te tente, il est vraiment bien ♥

      Supprimer
  2. Ça donne vraiment envie de le lire.
    Merci de cette chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie :)
      Merci à toi pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Jeudi je serai à la librairie !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vois beaucoup ce livre tourné sur les réseaux sociaux et il me fait de plus en plus de l'oeil ! Et ta critique renforce l'envie de me le procurer !
    Le côté ce qu'on pourrait devenir si on s'enfonce dans le monde virtuel. Toujours un sujet que j'affectionne. Je me laisserais ptet tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est un sujet que tu affectionnes, tu as encore plus de raisons de vouloir le lire ! Je ne pense pas que tu regretteras l'expérience si tu te laisses tenter. C'est vraiment un roman pleins de belles phrases, de morales, et de moments très touchants :)

      Supprimer
  5. j'ai été impressionner par ce livre je le conseille a tout le monde ce livre ma fait imaginer un autre monde c comme si j'étais dans l'histoire, que j'avais vécu cette histoire c'est juste formidable.
    =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a le mérite de nous faire vivre l'histoire :) je suis ravie qu'il t'ai plu !

      Supprimer