dimanche 5 mai 2013

Amnesia (T1), de Jennifer Rush

Coup de ♥
Résumé :

Loin de tout, dans le sous-sol d’une ferme, une mystérieuse Agence pratique des expériences sur quatre garçons génétiquement modifiés. Il y a Nick, Cas, Trev et Sam, vers lequel Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet, est irrésistiblement attirée sans savoir pourquoi. Quand les garçons apprennent que l’Agence veut les déplacer, Sam s’échappe, entraînant les autres à sa suite et… Anna, sans que son père l’en empêche. Mais il y a un problème de taille : Sam et ses amis ne savent rien de leur vie d’avant. Pas même qui ils sont. Sans compter qu’Anna se demande pour quelle raison son père l’a laissée partir…

Albin Michel Wiz
376 pages ; 14.90€ 
Publié le 1er avril 2013

Lire un livre en quelques heures n’est pas vraiment ce que j’appelle un exploit puisque c’est mon rythme de lecture habituel. Mais, après plusieurs semaines à ramer de ce côté-là, dévorer Amnesia a été comme une petite victoire personnelle… et qu’est-ce que ça fait du bien !!

Vivre avec 4 garçons génétiquement modifiés dans son sous-sol peut paraître étrange, mais c’est ce qu’a toujours vécu Anna, une jeune adolescente vivant seule avec son père, un scientifique. Alors que les jours s’écoulent dans une routine tranquille, l’Agence qui pilote le projet décide de récupérer les sujets afin de les transférer dans un autre laboratoire. Mais rien ne se passe comme prévu : les garçons s’échappent, amenant Anna avec eux. S’en suit une quête de vérité et d’identité bien surprenante, dans laquelle Anna a bien plus sa place qu’elle ne l’imaginait.

Ce livre est une petite bombe, que l’on dévore sans s’en rendre compte. Je me suis, et ce dès le départ, attachée aux personnages. Anna est une narratrice vraiment intéressante à suivre, qui peut paraître naïve et fragile à certains moments, mais n’est pas si faible qu’elle en a l’air. Comme une « force tranquille » qui peut parfois bien surprendre. Elle n’est pas parfaite, après tout personne ne l’est, mais c’est quelqu’un de très touchant que j’ai adoré découvrir au fil des pages. La relation qu’elle entretient avec les garçons va bien au-delà de la simple expérience, elle s’y est attachée, et nous aussi par la même occasion. Que ce soit Cas, le déconneur, sans qui l’atmosphère serait bien plus lourde ; Trev, le sage par excellence, qui peu importe la situation, trouvera toujours une citation à vous faire méditer ; ou même Nick, le rebelle torturé que personne ne semble supporter mais que tout le monde adore. Et je ne parle même pas de Sam, le « chef de meute » sur qui craque Anna, et dont le passé regorge de mystères. Aucun ne se ressemble mais tous possède ce « petit truc » nécessaire au groupe, ce petit quelque chose qui fait qu’on les adore… et c’est l’une des choses que j’ai préféré, dans ce roman.

Au-delà d’introduire des personnages incroyablement charmants, ce premier tome nous offre un concentré de suspens très bien dosé. Il y a suffisamment de rebondissements et de révélations pour ne pas qu’on s’ennuie, mais il n’y en a pas trop non plus, de sorte qu’on ait le temps de souffler un peu. L’auteur alterne moments calmes et moments plus intenses, jouant sur l’action comme sur les sentiments, et rien n’est laissé de côté. Que ce soit la romance naissante entre Anna et Sam, l’amitié au sein du groupe, le mystère autour de l’Agence ou même autour de leur existence, de leur famille, de leur passé. Ce qui fait qu’on tourne les pages presque inconsciemment. On a l’impression de faire partie de l’histoire et on veut constamment en savoir plus. Vraiment, sans bluffer, je me suis tellement attachée aux personnages que j’avais l’impression de ressentir tout ce qu’ils ressentaient. Et ça ne m’a pas aidé à reposer mon bouquin, croyez-moi :)

Vous l’avez compris, j’ai adoré ce roman. Le temps de quelques heures, je me suis réellement immergée dans l’univers créé par Jennifer Rush. Des personnages au cœur même de l’histoire, en passant par l’écriture de l’auteur et par les surprises que celle-ci nous réserve, tout m’a séduit. Je ressors réellement conquise par ce premier tome, et plus qu’impatiente de connaître la suite… !

Alors, qu’attendez-vous pour le lire ??

17 commentaires:

  1. Vivement la suite ! Je suis aussi totalement conquise par cette première lecture :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah la la c'est clair. J'ai vraiment hâte de savoir où tout ça va nous mener...

      Supprimer
  2. Il est dans mon immense pal et je ne sais vraiment pas quand l'en sortir mais ton avis m'y pousse un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne peux que t'y encourager, c'est sûr ! J'ai tellement passé un bon moment en le lisant :)

      Supprimer
  3. Celui-là me tente beaucoup, j'espère pouvoir le lire un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, il vaut le coup !! :)

      Supprimer
  4. Très très chouette critique, qui donne une fois de plus, envie de dévorer un livre :).

    Cette histoire a l'air originale, et j'ai très envie de découvrir le fin mot de cette intrigue ! Bref, je pense me laisser tenter, très vite !

    Merci pour la découverte :).

    Ps : Joli nouveau décor du blog ! C'est toi qui as réalisé la bannière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie, j'espère que tu ne regretteras pas de m'avoir fait confiance une fois de plus, si jamais tu te laisses tenter :)

      Oui c'est moi qui ait fait la bann ! Je sais pas encore si elle va rester longtemps, je lui trouve pas mal de défauts, mais il fallait absolument que je vire l'ambiance hivernale de l'autre, alors... ^^ Merci !

      Supprimer
  5. Pour le moment, j'aime bien :).
    Elle fait apaisante je trouve.

    RépondreSupprimer
  6. Super chronique , bien tentante. Déjà qu'il me faisait bien envie a la base... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire qu'il a tout pour plaire :D
      Merci pour ton commentaire, et n'hésite pas à te lancer... ^^

      Supprimer
  7. Celui-là est dans ma PAL, et j'en ai lu beaucoup de bien, il FAUT que je le lise !! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il le faut !! Je pense pas que tu le regretteras :D

      Supprimer
  8. Ça y est, je l'ai lu !! En relisant ta chronique après avoir lu le bouquin, je me rends compte à quel point elle est super ! Tu as parfaitement traduit tout ce que j'ai ressenti, tu as trouvé tous les mots justes pour décrire ce super roman =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ?? Tant mieux alors, ça me fait plaisir de lire ça :D Merci d'être revenue :)
      Et vivement la suite... ^^

      Supprimer
  9. Salut, je l'ai lu, et je l'ai juste adoré...
    Je tiens un blog ou j'ai fait la chronique de ce livre, allez voir si vous voulez ;)
    http://laurelovebooks.blogspot.com.es/2013/05/ma-derniere-lecture.html
    Je commence tout juste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ai plu :D
      Je verrais pour le blog ;) bonne continuation en tout cas !!

      Supprimer