jeudi 30 mai 2013

Evernight T5 : La vengeance de Balthazar, de Claudia Gray


Résumé :

En venant au secours de Skye Tierney, Balthazar était loin d'imaginer la gravité de la situation. Les nouveaux pouvoirs psychiques de Skye ont attiré la convoitise d'un vampire aussi puissant que cruel. Et voilà Balthazar confronté à son pire cauchemar. Privés de leurs certitudes, en proie à des sentiments qu'ils pensaient à jamais disparus, Balthazar et Skye n'ont qu'une solution s'ils veulent survivre : s'allier. Mais comment surmonter les blessures du passé ? Alors que, pour la première fois de sa vie, un avenir possible se dessine, Balthazar laissera-t-il son âme tourmentée causer sa perte et celle de Skye ?

Pocket Jeunesse
384 pages ; 15.20€
Publié le 21 mars 2013

Ce livre a beau être le cinquième de la saga Evernight, il est très différent des autres. Dans sa qualité de spin-off, il se situe dans le même univers tout en mettant en scène de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues. Et c’est Skye et Balthazar que nous avons le privilège de retrouver !

Skye, si vous vous souvenez bien, c’est l’une des étudiantes « humaines » d’Evernight. Après la destruction de l’académie, Skye est retournée chez elle… mais les étranges facultés qu’elle possède désormais la laissent confuse et surtout, semblent attirer de redoutables vampires. C’est alors que Balthazar vient à son secours, plus impliqué par cette histoire qu’il ne le devait dans un premier temps…

Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais mais j’avoue que j’ai été surprise par ce roman. Même si on retrouve des personnages connus, l’ambiance est assez différente de la première saga et ça ne m’a vraiment pas déplu. L’intrigue elle-même réussit à se distinguer de celle que l’on a connu avec Bianca et Lucas : Claudia Gray a réussi à éviter le piège de la redondance, et rien que pour ça, je lui tire mon chapeau !

Alors certes, certaines comparaisons sont faisables avec le premier tome, notamment du côté de l’histoire d’amour. Skye est humaine, Balthazar est un vampire… jusque-là, bon.  Mais les personnages sont tellement différents que je n’ai vraiment pas eu l’impression que c’était du réchauffé. Skye est une jeune fille courageuse et indépendante. Ses parents se noient dans le travail depuis le décès de son frère, ce qui fait qu’elle vit seule la plupart du temps, mais loin de leur en vouloir, elle leur cherche des excuses. Malgré le fait qu’elle soit dépassée par les évènements, elle réagit toujours avec flegme et ne prend pas vraiment de décisions à la légère. Balthazar, lui, est toujours aussi parfait, c’est-à-dire aussi sexy, avenant et intéressant que dans mes souvenirs. Ce spin-off nous permet de mieux le connaître et surtout d’en apprendre beaucoup sur son passé et sa relation avec les autres vampires, dont Charity. C’est vraiment l’un des aspects de ce livre que j’ai préféré.

Sans exclure certaines facilités, j’ai trouvé que l’intrigue était vraiment bien menée, et d’autant plus intéressante qu’elle était entrecoupée de flashbacks sur la vie de Balthazar. Donc mon seul vrai regret, c’est que ce livre soit un stand-alone. L’auteur n’exclut pas l’idée d’écrire une suite mais elle n’est pour l’instant pas prévue, et je trouve ça relativement dommage car même si elle ne nous laisse pas sur un cliffhanger, la fin est vraiment ouverte. Je n’ai en général pas de soucis avec ce genre de conclusion, appréciant même de pouvoir donner libre cours à ma propre imagination, mais là… j’ai vraiment l’impression qu’il y a encore de quoi raconter. Donc je croise les doigts pour retrouver Skye et Balthazar un de ces jours…

En bref, ce spin-off est pour ma part une réussite, et j’ai passé un très bon moment en le lisant. Balthazar étant l’un de mes personnages préférés dans Evernight, j’ai adoré le retrouver, et le découvrir sous un nouveau jour en élucidant certains mystères le concernant et en voyageant dans ses souvenirs. Mention aussi aux petites apparitions de Bianca et Lucas, qui ma foi m’ont doucement fait sourire ! Si vous avez aimé Evernight et plus particulièrement ce très cher Balthazar… je ne peux que vous conseiller ce livre :)

4 commentaires:

  1. La série doit vraiment te plaire, tu en es déjà au tome 5 ^^ Je ne sais pas si je lirai cette série un jour mais contente que tu aies accroché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé cette série, et ce tome est le spin-off, tout aussi réussi - voire plus, vu que j'ai vraiment accroché à la série qu'à partir du tome 2 !

      Supprimer
  2. je n'ai jamais tenté encore la série et j'avoue que les couv l'avaient pas attiré du coup j'avais pas regardé plus prés. Mais du coup peut etre aurais-je du!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 m'avait laissé un peu mitigée mais après j'ai vraiment adoré :) Si tu as l'occasion de la tenter, je ne peux que t'y encourager !

      Supprimer