vendredi 23 août 2013

Lune mauve T2 : L'héritière, de Marilou Aznar


Résumé :

Sur la photo du blog, Thomas souriait. Il avait l’air heureux, c’était la seule chose qui me réconfortait un peu. il m’avait crue morte pendant toutes ces semaines. Un message sur mon répondeur m’avait brisé le cœur : il ne voulait plus me voir, me parler. Avec le recul, c’était mieux comme ça. A quoi bon lui expliquer que ma mère n’avait refait surface que pour trouver la mort par ma faute ? Qu’en me transmettant la pierre, qui contenait la mémoire de son peuple, elle l’avait condamnée à un destin dont je ne voulais pas ? J’avais une mission à accomplir. Il ne fallait prendre aucun risque. Les ennemis d’Ishtar rôdaient peut-être encore autour de nous.

Editions Casterman
402 pages ; 15€ 
Publié le 02 mai 2013

En mars dernier j’ai eu le plaisir de découvrir le premier tome de la trilogie Lune mauve, écrit par Marilou Aznar. Ce titre m’avait laissé un bon souvenir mais m’avait surtout rendue curieuse de lire le tome suivant, qui s’annonçait beaucoup plus profond que ce tome d’introduction. Je me suis donc plongée dans « L’héritière » avec l’espoir d’en apprendre plus sur l’univers fantastique, sur Viridan et la mythologie reprise par l’auteur pour son histoire… et j’en suis ressortie plus que satisfaite, mes attentes ayant été dépassées.

Séléné est de retour au lycée de Darcourt, où elle et Cléo ont entamé une nouvelle année histoire de passer inaperçu et de mener à bien la tâche qui leur a été confiée…  ou plutôt qui a été confiée à Séléné, maintenant qu’elle a endossé son rôle de Messagère : trouver un antidote au Fléau qui menace toutes les femmes de Viridan, Cléo y compris. Déterminée à faire ce que l’on attend d’elle afin de retrouver une vie aussi normale que possible, Séléné se lance à corps perdu dans sa mission… une mission qui devient de plus en plus compliqué à mesure qu’une nouvelle menace se profile.

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la fin du premier tome, et j’ai été surprise de retrouver Séléné à Darcourt, et non par à Viridan, comme on pouvait le supposer. Mais ce choix ne m’a absolument pas dérangé, bien au contraire, car il nous permet de redécouvrir Séléné sous un nouveau jour après un entraînement intensif avec Ninsar, la Grande Prêtresse – un entraînement que l’on découvre par le biais de quelques flashbacks bien intégrés à la narration actuelle. On retrouve donc la jeune adolescente plus mature que dans le premier tome, plus responsable et moins naïve que ce qu’elle était, et cette évolution m’a énormément plu, car elle m’a permis de m’attacher un peu plus à elle et de l’apprécier un peu plus.

Toutefois, si le décor n’a pas changé, on est bien loin de l’intrigue du premier tome, car de nouveaux éléments relèguent le lycée au second plan, et avec lui, toutes ses histoires de béguin, de mesquinerie et de jalousie. Alexia est toujours aussi agaçante et Thomas cause toujours autant de soucis de cœur à notre héroïne, mais il y a des choses plus importantes que ça et Séléné le sait, ce qui fait qu’on se concentre beaucoup plus sur le recherche du remède, l’identification de la menace qui semble rôder autour d’eux et l’avenir des personnages qui entourent Séléné dans sa quête : principalement Cléo, Vadim, et Dagan. Cela donne une nouvelle dynamique à l’histoire et nous permet d’en apprendre plus sur le monde de Viridan, les T’sent, et toute la mythologie qui entoure ces civilisations (sans parler des notes du père de Séléné, que l’on retrouve au début de chaque chapitre et nous apportent un complètement d’informations non négligeable). C’est un point que j’ai adoré approfondir car c’était vraiment intéressant d’en découvrir plus  et de voir comment Séléné gérait la découverte de ses origines et de ses nouvelles responsabilités.

A l’aide d’une plume fluide et agréable, Marilou Aznar nous offre donc une intrigue de qualité qui contient tout ce qu’il faut pour ne pas ennuyer son lecteur : des personnages attachants et / ou énigmatiques, un peu d’action, quelques révélations, ainsi qu’une petite histoire d’amour toute mignonne. Tout n’est pas toujours surprenant et certains passages manquent un peu d’approfondissement à mon goût, mais l’univers m’a vraiment captivée et je ne demandais qu’à en savoir plus au fil des chapitres. La fin m’a encore une fois donnée envie de lire la suite dès que possible et j’ai refermé le livre avec des questions plein la tête, désireuse de savoir où tout ça va nous mener. Alors… vivement le troisième tome !!

2 commentaires:

  1. J'avais aimé le tome 1 et j'ai le 2 dans ma PAL, mais je suis paresseuse et ne l'ai pas encore ouvert :/ Ta chronique me motive bien !! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la paresse... je connais ça, lol. Prends ton courage à deux mains et entame le, car si tu as aimé le 1er, tu aimeras celui-ci :D

      Supprimer