lundi 16 septembre 2013

Gods & Monsters T2 : Belle et mortelle, de Kelly Keaton

 
Résumé :

En arrivant à New 2, Ari cherchait seulement à connaître ses origines. Ce qu’elle a découvert dépasse ses pires cauchemars : elle est la descendante de Méduse ! Et a hérité d’un pouvoir démoniaque que la déesse Athéna rêve de lui arracher. Ari est bien décidée à rester la jeune femme « normale » qu’elle a toujours voulu être mais doit se protéger, ainsi que ceux qu’elle aime. À commencer par la petite vampire Violet qu’Athéna a kidnappée… Ari sait qu’elle pourra compter sur l’aide du sexy Sebastian pour lequel elle a déjà plus qu’un faible…

Territoires (Fleuve Noir)
316 pages  16.90€
Publié le 02 mai 2013

Le noir lui va si bien m’a tellement plu qu’il me tardait de me replonger dans l’univers créé par l’auteur, et je ressors de ce tome 2 aussi conquise que je l’espérais. L’atmosphère est toujours aussi particulière, et par conséquent charmante, et si je n’ai pas pu le lire rapidement en raison de mes cours etc., j’ai vraiment apprécié ma lecture.

En fait, j’ai retrouvé dans cette suite ce qui m’avait plu à l’origine, à savoir l’univers de New 2, les mythologies revisitées, les personnages. On retrouve Ari et ses nouveaux amis peu de temps après la fin du premier tome, tous préoccupés par l’enlèvement de la jeune Violet et la malédiction d’Ari – qui a enfin découvert sa vraie nature et tente, par tous les moyens, d’accepter et de contrôler son pouvoir. Mais rien n’est facile, pas même sa relation avec Sebastian, d’ailleurs. La romance est loin d’occuper la place centrale de l’intrigue mais elle est remplie de tendresse, et j’avoue que j’ai été surprise – mais agréablement – de voir comment elle se développait, c’est-à-dire avec discrétion… mais de façon très mignonne.

Là encore, les évènements se déroulent en peu de temps, mais le rythme est tel qu’on n’a ni le temps de s’ennuyer, ni le temps de se perdre dans un méli-mélo de rebondissements complexes – bien que de nombreux retournements de situations vont venir se greffer à l’histoire, maintenant notre intérêt au niveau maximum. L’écriture de l’auteur est relativement simple, ce qui fait qu’on lit sans réfléchir, sans prise de tête… tout en étant tout de même un peu sur les nerfs, car oui, Kelly Keaton ne se prive pas de faire monter la pression au fur et à mesure qu’on avance – et on aime ça ! On passe par toute une panoplie de sentiments, des plus légers aux plus intenses, des plus touchants aux plus douloureux, et ça marche, car il est très facile de s’oublier dans la narration d’Ari.

Parlons-en, d’ailleurs, d’Ari. Déjà dans le premier tome, je l’avais prise en affection, et si dans ce tome certaines de ses réactions m’ont parues irréfléchies et pas très futées, c’est quand même quelqu’un que j’ai beaucoup aimé retrouver et suivre. C’est une jeune fille un peu perdue qui a vu sa vie basculé du jour au lendemain et doit apprendre à gérer sa nouvelle situation – tout en subissant cours, recherches et entraînement dans l’espoir de retrouver ceux qu’elle aime, de se venger d’Athéna et de se délivrer de sa malédiction. Plus on avance dans l’histoire, plus on la découvre sensible, mais loyale, courageuse (parfois même un peu trop, ce qui la met souvent en situation délicate) et quelque part assez forte. Elle a ses défauts, mais elle a aussi bon nombre de qualité… et c’est à mon avis quelque chose de fondamental, si l’on veut s’attacher à des personnages.

Ce tome nous permet donc de creuser la personnalité d’Ari mais également des autres personnages, que l’on découvre ou redécouvre au fil des pages. Il y a toute la petite bande que l’on a appris à connaître et à aimer ; Sebastian, à qui on ne peut que s’attacher ; son père, Michel, qui est également très intéressant ; Bran, l’impitoyable prof chargé d’entraîner Ari, que j’ai adoré (même si on ne le voit pas beaucoup, malheureusement pour moi :p) ; et deux autres personnages, dont je ne citerais pas le nom pour vous laisser la surprise, mais que j’espère retrouver dans le troisième tome tant ils m’ont convaincu. Ce qui nous fait donc un beau panel de personnages, sans compter les rabats joies du Novem (cf Joséphine, que je n’aime pas du tout !) et les ennemis de New 2… à savoir la terrible Athéna, qui ne manque pas une occasion de faire le mal autour d’elle, et ce par n’importe quel moyen.

Belle et mortelle nous permet de faire un véritable bond en avant dans l’intrigue et nous apporte bon nombre de révélations sur l’histoire – des révélations qui soulèvent pas mal de questions mais ne manquent pas de venir éclairer certains points jusque-là assez flous, ce qui bien sûr ne fait qu’accentuer notre intérêt pour la saga. J’ai vraiment passé un bon moment en lisant cette suite et je suis d‘ors et déjà curieuse d’en découvrir plus sur l’univers de Gods & monsters… et de voir où tout cela va bien pouvoir nous mener. Si ce n’est pas déjà fait et que vous aimez tout ce qui touche à la mythologie (ainsi que les lectures rapides, simples mais prenantes), n’hésitez donc pas, et lancez-vous dans cette saga ! Elle vaut le détour :D

2 commentaires:

  1. J'ai adoré le 1er tome, donc j'ai super hâte de le lire aussi celui là ! Il traîne depuis trop longtemps dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ça, les livres qui trainent alors qu'on veut les lire... ^^ j'espère que tu l'apprécieras autant que le 1er :D

      Supprimer