samedi 14 décembre 2013

Attirance T2 : L'écume des mensonges, d'Anne Greenwood Brown


Résumé :

Lily aurait préféré que son petit ami soit un type normal. Mais Calder est un homme-sirène. Ses soeurs, sirènes elles aussi, sont d'effroyables meurtrières. Elles se nourrissent de l'énergie vitale des humains pour survivre. Calder, lui, arrive à résister. Son amour pour Lily est plus fort que tout. Mais une fois encore leur histoire tourne au cauchemar. Car, une fois encore, le lac charrie des corps. Et les coupables ne sont pas forcément ceux qu'on pense...

Editions Milan
384 pages ; 14€90 
Publié le 25 septembre 2013

Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas écris de chronique que je ne sais pas si je sais toujours en faire… donc pardonnez-moi à l’avance si mon avis se révèle un peu brouillon (je ne l’espère pas, mais bon, mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit ^^).

L’écume des mensonges est le deuxième tome de la saga Attirance. Si vous vous souvenez bien, j’avais eu un coup de cœur pour le premier opus. L’univers m’avait complètement charmée, de même que les personnages, et j’avais beaucoup apprécié l’écriture d’Anne Greenwood Brown. J’étais donc très curieuse de réitérer l’expérience avec cette suite et malgré quelques appréhensions, je n’en ressors pas du tout déçue. J’admets que je l’ai moins adoré que le premier, qui à mon sens était quand même meilleur, mais j’ai passé un très bon moment et c’est sans aucun doute que je lirais la suite… surtout après une fin comme celle-là !

Après « l’incident » qui a marqué la fin du premier tome, Lily est envoyée à Minneapolis pour finir son année scolaire avec sa classe. Mais sans aucune nouvelle de Calder et loin de ses parents, son esprit est ailleurs, et elle ne désire qu’une seule chose : rejoindre sa famille à Bayfield et tiré la situation au clair. Mais son retour, qui n’était d’ailleurs pas assuré, se révèle plus mouvementé que prévu et avant tout plein de surprises…

Ce tome se concentre davantage sur le personnage de Lily, et c’est d’ailleurs par le biais de son point de vue que nous suivons l’histoire. C’est un choix que j’ai trouvé on ne peut plus logique et surtout très intéressant, car on a l’impression de voir un peu l’envers du décor. Cette nouvelle perspective nous plonge dans un récit totalement différent du premier : pour Calder, les sirènes, les tritons, les légendes, tout cela était familier, ça faisait déjà partie de sa vie. On était alors spectateur de ce que sa rencontre avec Lily avait changé dans son quotidien, mais finalement, tout le reste lui était connu. Alors que Lily, elle, découvre tout juste l’existence de ces êtres qu’elle n’imaginait pas exister. Elle débarque dans un monde qu’elle ne connaissait pas et doit s’adapter à tout ce qu’elle vient d’apprendre sur Calder, sur son père, sur elle. Ce qui fait de son point de vue un élément très enrichissant pour la conduite de l’intrigue.

Avant de commencer ma lecture, j’avoue que je ne savais pas vraiment dans quel sens l’histoire allait évoluer ni dans quoi j’allais mettre les pieds. Il faut dire que la quatrième de couverture ne nous indique pas grand-chose, ou en tout cas rien que l’on ne sait pas déjà, ce qui est à la fois excitant et intrigant. Du coup, j’ai vraiment apprécié de pouvoir découvrir les choses par moi-même, surtout que la direction que prend l’intrigue m’a parfois beaucoup surprise. Le seul reproche que je pourrais peut-être faire, c’est que certains moments m’ont parus un poil longuets. Ils restent agréables à lire étant donné que l’univers et les personnages sont en eux-mêmes très attachants, mais du coup, j’ai l’impression qu’en dehors de la fin, ce tome ne faisait pas assez avancer l’histoire, et c’est un peu dommage. C’est peut-être la raison qui me conduit à préférer le premier tome, dont le rythme était je pense un peu plus soutenu. Mais je le répète, c’est pour moi le seul point noir au tableau… enfin si on peut dire ça comme ça, parce que j’ai quand même adoré ma lecture. Je suis vraiment tombée amoureuse des personnages, que ce soit de Calder ou de la famille de Lily (avec une petite mention pour Sophie), et qu’en tant que lecteur, on en a quand même pas mal à se mettre sous la dent, ce qui rattrape largement le ressenti que j’ai évoqué ci-dessus.

Donc, en quelques mots, qu’est-ce que ça donne ? Eh bien ça donne une suite à la hauteur du premier. Peut-être un peu moins intense, mais toujours très agréable, très prenante, voire très attachante. J’aime les personnages, j’aime l’atmosphère qui règne autour du Lac Supérieur, j’aime la mythologie qu’a réinventée Anne Greenwood Brown, bref… j’aime tout ce qui est à la base de cette trilogie, et j’ai aimé la fin, et j’ai hâte de pouvoir aimer le troisième tome 

(Alors mon avis, il n’est pas trop inutile quand même, ça va ? Au cas où vous n’auriez rien compris, bref résumé : lisez-le ! lol).

12 commentaires:

  1. Bon... C'est con hein, mais j'ai pas lu le premier tome ..... Je voulais trop la lire et te mettre un gentil commentaire :o FFFFF Je vais suivre ta page et à ta prochaine chronique je viendrais hihi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr c'est gentiiil, merci pour ce petit soutien xD

      Supprimer
  2. Je vais le lire en début d'année , je suis contente de voir que ce second tome est à la hauteur du premier .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas c'est mon avis ;) J'espère que tu l'apprécieras aussi, d'autres ont été déçus :/

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL et j'ai hâte de le lire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'avance une belle lecture !

      Supprimer
  4. Roooh, j'ai encore plus envie de lire la série! ^^ En plus je suis trop fan des couvertures. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont magnifiques ♥ Et puis des sirènes, ça fait du bien, y'en a pas beaucoup en France :D

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je dévore cette suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue !! Bonne lecture par avance :)

      Supprimer
  6. J'ai lu cette chronique en diagonale, car je n'ai pas lu le premier. Mais j'avais aperçu ton article rapidement (sans avoir le temps de le regarder de près) et du coup hier je suis tombée sur les deux tomes dans un magasin et je les ai pris ! (j'espère que j'aimerai car prendre les deux c'est toujours risqué). Enfin avec tout ce que j'ai, je ne sais pas quand je vais les lire ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah j'espère que tu vas les aimer !! Effectivement c'est risqué mais bon tout n'est pas perdu :P C'est vraiment une bonne saga, à mon avis, donc je croise vraiment les doigts pour que tu apprécies ces deux premiers tomes :) N'hésite pas à me faire signe, si tu y penses, quand tu les auras lu !

      Supprimer