jeudi 16 janvier 2014

Le jeudi c'est Jeu livresque [33]


Le jeudi c'est Jeu livresque est un nouveau rendez-vous organisé par Lothfleur sur plusieurs semaines dont le but est de s'amuser avec nos bouquins ! Retrouvez toutes les thématiques et plus d'informations sur son article :)

Semaine 33 : Qu'est-ce que vous apporté votre blog ?

Alors, alors, le moins que l’on puisse dire, c’est que le blog m’a apporté pas mal de choses… et notamment :

- une PAL, ou Pile à Lire. C’est bête dit comme ça, mais avant de fréquenter la blogosphère, je m’en sortais pas trop mal : j’achetais ou recevais un livre, je le lisais, puis quand je l’avais fini j’en rachetais ou en empruntais un autre. Pas de PAL, mais toujours quelque chose à lire sur le fonctionnement de la « spontanéité ». Ça me tente, j’achète ou j’emprunte. Puis j’ai fait le blog, j’ai fréquenté celui des autres, je me suis inscrite sur goodreads… et ma PAL est passé de 2 à 5, puis à 10, puis à 30… et elle comptabilise maintenant plus de 100 bouquins. C’est bien hein, je ne m’en plains pas, j’adore les avoir ! Mais j’ai l’impression que je ne pourrais jamais tous les lire et du coup ça me frustre x) Donc en gros c’est un mal pour un bien !

- des rencontres. Et des rencontres de toutes sortes, c’est-à-dire avec des auteurs, bien sûr, mais aussi avec d’autres blogueurs ou lecteurs avec qui partager ma passion et des éditeurs, que je ne connaissais pas ou peu, et que j’ai découvert via le blog et plus généralement via la blogosphère ! C’est l’un des aspects vraiment marquants de cette « aventure » car c’est tout simplement génial de faire de nouvelles découvertes et de partager avec d’autres, de façon virtuelle ou non, tout un tas de choses autour du monde des livres mais aussi de pleins d’autres domaines :)

- un objectif professionnel. Ce n’est pas un secret, je suis partenaire avec quelques maisons d’édition depuis pas mal de temps maintenant, et être à leur contact m’a vraiment donné envie de découvrir « l’envers du décor » et de travailler dans le secteur de l’édition, notamment dans la communication (histoire de faire d’une pierre deux coups et lier mon BTS avec l’année spéciale édition-librairie que je suis en ce moment). Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, ce sera moi qui vous enverrais des SP et gèrerais les pages facebook que l’on suit tous  actuellement… (C’est beau, de rêver xD).

J’oublie certainement pas mal de choses car en 3 ans (voire plus, si on compte les premiers temps où je fréquentais la blogo et ne tenais qu’un simple blog disons « culturel sur la plateforme skyrock), j’ai eu l’occasion de traverser pas mal de choses qui m’ont beaucoup apportée. Mais voilà, ce blog, c’est des échanges, des rencontres, des coups de cœur, des conseils, parfois des déceptions, mais toujours une motivation, une envie, une partie de plaisir !

Voilà voilà ! Et vous alors, chers blogueurs, qu'est-ce que votre blog vous a apporté ? :)

Bonne fin de semaine à tous !

8 commentaires:

  1. OMG ton "objectif personnel" on dirait moi O_o tu vas halluciner en voyant le mien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol en même temps ça ne m'étonne qu'à moitié, vu qu'on est dans une situation assez similaire ^^
      J'irais faire le tour des articles de tout le monde demain je pense car là j'ai mal à la tête... je te laisserais un ptit commentaire ;)
      Bisouss

      Supprimer
  2. Je me reconnais dans ce que tu écris. ^^ Avant de m'immerger dans la blogosphère littéraire je n'avais pas de PAL. J'essaye toujours de tempérer mes envies pour ne pas me retrouver avec une PAL de 20 bouquins (je trouve ça trop frustrant) mais force est de constater que tant de livres me font envie ! Et pour ce qui est de l'objectif personnel, je me vois de moins en moins travailler sans les livres. Comme toi, à force de côtoyer des gens qui travaillent dans le monde du livre, j'ai moi aussi l'irrésistible envie de travailler dans ce domaine. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous sommes pas mal dans ce cas et c'est marrant parce qu'on sent vraiment que notre passion des livres a tendance à se concrétiser dans nos métiers... ^^

      Après depuis ma rentrée en DUT j'ai quand même relativisé et je me suis rendue compte que, si jamais je n'arrivais pas à travailler dans les livres, eh bien... c'est pas si grave. C'est la communication qui me plaît le plus, en tout cas dans le monde professionnel, et je me dis que dans tous les cas ma passion restera intacte !
      Même si bien sûr, travailler dans la comm d'une maison d'édition reste mon objectif... ce serait génial xD

      Supprimer
  3. Ma PAL/wishlist s'est aussi fort agrandie depuis que je tiens le blog et j'ai l'impression que je ne saurai jamais tous les livres, mais je veux tous les lire moi !! :P
    Il y en a beaucoup que le fait de tenir un blog leur ont fait découvrir leur objectif professionnel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'on est beaucoup dans ce cas ! C'est assez drôle d'ailleurs, mais c'est bien, ça prouve que ça reste un secteur qui attire malgré ce qu'on en dit :)
      Quant à la wishlist et à la PAL... moi aussi je veux tout lire, mais bon... ^^

      Supprimer
  4. Je me retrouve dans beaucoup de ces choses là aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est assez universel, et ça prouve qu'on prend vraiment à coeur de faire ça :)

      Supprimer