mardi 1 avril 2014

The Mortal Instruments, les origines T2 : Le prince mécanique, de Cassandra Clare

Coup de ♥
Résumé :

Tessa Gray a trouvé refuge chez les Chasseurs d'Ombres. Le danger rôde toujours en la personne du mystérieux Magistère, qui semble prêt à tout pour mettre la main sur elle... même à susciter les pires trahisons. Menacée, Tessa est aussi tiraillée entre son affection pour Jem et son attirance pour Will, mais un changement s'opère peu à peu chez ce dernier. Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même le coeur le plus pur.

Pocket Jeunesse
571 pages ; 18.15€
Publié le 02 janvier 2014


Cet univers est peut-être le plus construit et le plus captivant que j’ai lu depuis la saga Harry Potter. La comparaison s’arrête là car les deux n’ont rien à voir, mais je me devais de souligner la richesse du monde créé par Cassandra Clare, qui m’étonne et m’embarque à chaque fois un peu plus. Sa première saga l’avait déjà fait rentrée dans mes auteurs favoris, et celle-ci ne fait que confirmer son talent et son ingéniosité. En bref : je suis fan !!

Le prince mécanique nous fait vivre une montagne russe d’émotions toujours plus fortes. Une fois qu’on le commence, il devient extrêmement difficile de décrocher… je dirais même impossible, sauf par nécessité. L’intrigue est un poil moins mouvementée que le premier tome, d’après mes souvenirs, mais elle ne s’essouffle pas et n’a pas besoin de plus d’actions pour être efficace. Elle en contient, de l’action, mais elle contient aussi suffisamment de révélations, de tension et de sentiments pour ne pas que l’on s’ennuie. Tout est dosé au plus juste. Il y a ce qu’il faut, quand il faut… et on ne désire qu’une chose : que ça continue encore, et encore, et encore…

J’avais souligné dans machronique du premier tome que j’avais eu un véritable coup de cœur pour les personnages. Eh bien, coup de cœur confirmé dans ce deuxième tome où chaque protagoniste m’a bien plus touché que je ne l’aurais imaginé.

Bien sûr, le trio Tessa / Will / Jem est le plus abouti, et ces trois personnages sont ceux qui nous sont le plus dévoilé. Cassandra Clare a développé les liens qui unissent ces trois-là de façon à ce que l’histoire soit une véritable torture émotionnelle pour nous qui assistons, impuissants, au supplice que chacun vit ou s’inflige. Le problème, c’est que j’ai beau retourné l’histoire dans tous les sens, je ne vois pas comment nous pourrions en ressortir indemnes, parce que le triangle amoureux qui s’est formé n’est pas de ceux où l’on peut prendre parti sans se soucier du sort du troisième élément. Il n’est pas non plus de ceux où l’héroïne joue avec les sentiments de ses deux prétendants tout simplement parce qu’elle ignore ce qu’elle veut et qu’elle fait son petit caprice. Non, là, tout est juste, tout est vrai, et c’est ce qui fait qu’au final, on ne peut qu’avoir le cœur brisé. Pour Jem et Will, qui s’aiment comme des frères mais sont tombés amoureux de la même personne, et bien sûr pour Tessa, qui se retrouve au milieu de ces deux Parabatai et ne souhaite briser le cœur ni de l’un ni de l’autre tout en se voyant obligé de le faire – brisant son propre cœur (et le nôtre) au passage.

Mais ces trois personnages, bien que se trouvant au centre de l’histoire, ne sont pas les seuls à prendre part à l’intrigue. Il y a aussi Charlotte, Henri, Magnus, Sophie, Jessamine et j’en passe. Et aucun, je dis bien aucun, ne nous laisse indifférent. On les aime, on s’y attache, on a de la peine pour eux ou au contraire on les déteste et on les méprise, mais tous sont suffisamment développés pour susciter des émotions chez le lecteur. Et le fait que ces personnages que l’on pourrait qualifier de « secondaires » ne le soient pas tant que ça ajoute de la force au récit. L’histoire s’en retrouve d’autant plus tangible et intense…

Bon, je crois qu’il est inutile que j’en parle plus. Mais pour résumé : ce tome est aussi incroyable que le premier, et cette saga des Origines est tout aussi voire plus forte que la première saga (en tout cas que les premiers tomes). Les personnages y sont évidemment pour beaucoup mais il n’y a pas que ça : l’intrigue est elle-même intéressante et captivante et après deux tomes, on se pose encore beaucoup de questions. Qui est Tessa ? Pourquoi le Magistère la veut-il ? Des éléments de réponses sont apportés mais il me tarde d’en savoir plus.

Evidemment, ce n’est même pas la peine de préciser que j’attends avec une énorme impatience le troisième tome – tout en le redoutant (surtout vu l’état dans lequel j’étais à la fin de celui-ci). Aucun doute : cette histoire vaut la peine d’être lue… et vécue. Alors si ce n’est pas déjà fait : LANCEZ-VOUS !

11 commentaires:

  1. Je suis également fan de la Saga. Ce que j'aime dans les origines, c'est que la notion de Parabatai est plus développée que dans l'histoire de Jace et Alec. Bref j'adore cette saga. En plus cover originale. J'adore. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que la notion de Parabatai a plus d'importance, et leur relation est tellement forte ! Ils sont vraiment touchants... c'est en partie ce qui rend le triangle amoureux si duuuuur ! On les aime tous les deux ! x)

      Supprimer
  2. Voilà, c'est bien la première fois qu'un triangle amoureux ne me gène pas car moi non plus, je ne peux pas choisir.

    RépondreSupprimer
  3. Très bel avis Loraah... je ne possède pas encore les tomes de cette saga, mais j'espère que j'aurai la chance de les détenir pour les découvrir car ils me font trop envie et ton enthousiasme est contagieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu pourras les découvrir, ils sont superbes ♥ Je suis ravie de voir que mon enthousiasme te donne envie, parce que c'est une saga qui le mérite (et tout lecteur mérite de la découvrir ^^)

      Supprimer
  4. Pfffiou il à l'air vraiment cool, je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool c'est peu dire, il est tooopissime :D

      Supprimer
  5. J'avais emprunter le premiers tome de cette saga, mais j'ai eu peu d'être déçut et je n'ai pas trouvé le courage de le lire, tellement j"avais aimé la première saga. Grâce à toi je le lirais je pense :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh jsuis contente de t'avoir décidé, il faut la lire ♥

      Supprimer
  6. Le troisième tome est ... ouf! J'adore cette série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je me doute oui ! J'ai peur et j'ai hâte en même temps... ^^

      Supprimer