samedi 31 mai 2014

Décroche-moi la lune, de Sarah Dessen

Auteur Coup de ♥
Résumé :

Emaline a le petit ami idéal. Luke est beau, gentil et drôle, et ils se connaissent depuis toujours. Mais l'été qui précède l'entrée à l'université, Théo arrive en ville. Ambitieux, cool, New-Yorkais, sa présence chamboule le coeur d'Emaline... Surtout que Théo et le père de la jeune fille lui conseillent de partir étudier dans une université prestigieuse. Face à toutes ces promesses d'avenir, Emaline parviendra-t-elle à faire le bon choix ?

Pocket Jeunesse
480 pages ; 18.20€
Publié le 17 avril 2014


Sarah Dessen et moi, c’est une grande histoire d’amour (à sens unique, certes, mais quand même !) Il me tardait donc avec impatience de découvrir son nouveau bijou. Et même s’il n’est pas rentré dans mon top, Décroche-moi la lune ne m’a pas déçue. C’est un vrai roman d’évasion qui malgré son côté un peu classique, change de ce que l’on peut lire habituellement. Il soulève de nombreuses questions sur les choix, l’avenir ; mais il n’apporte pas de réponses toutes faites. Il laisse les personnages comme les lecteurs se forger leurs propres opinions… et ça, c’est vraiment quelque chose que j’ai adoré, comme chaque fois dans les romans de l’auteur.

Emaline est à un carrefour de sa vie. C’est l’été, elle travaille dans une agence immobilière appartenant à sa famille et elle pense que tout est tracé devant elle : son couple avec Luke, son entrée prochaine à l’université. Elle appréhende le départ mais est impatiente de commencer sa nouvelle vie… sauf que sa nouvelle vie va commencer plus tôt que prévu. Son vrai père, qu’elle ne connaît quasiment pas, va réapparaître dans sa vie et y introduire son demi-frère, Benji. Son couple avec Luke va battre de l’aile. Et elle va faire la connaissance d’Ivy et Theo, deux new-yorkais venus pour l’été qui vont plus ou moins volontairement et avec plus ou moins d’importance influencer son parcours.

Finalement, je trouve le résumé assez trompeur, mais ce n’est pas si mal que ça. L’histoire regorge de tournants, de virages qu’il est agréable de découvrir par soi-même. Emaline est un personnage qui se trompe, fait des erreurs et se pose beaucoup de questions en espérant trouver des réponses auprès des autres. Mais les réponses, elle seule va les avoir, et c’est sur ça – et non sur une quelconque histoire d’amour –que le roman se concentre. Finalement, le léger début de romance mis en place par l’auteur ne sert qu’à ouvrir les yeux à Emaline sur certaines choses… et j’ai trouvé ça vraiment très bien amené car, pour une fois, la romance présentée n’est pas de celles qui nous font rêver et apportent aux personnages principaux le grand amour de leur vie. Elle est de celles qui vont leur permettre de grandir et de prendre conscience de ce dont ils ont et n’ont pas besoin.

Du côté des personnages… que dire ? La même chose que j’écris à chaque fois sur les livres de Sarah Dessen : ils sont simples, sans artifices, pas si originaux que ça mais malgré tout plus profonds qu’on ne le croirait. On n’a pas l’impression de tout savoir sur eux, on n’a pas l’impression que leur vie commence au début du livre et se termine à la fin… non, on a juste le sentiment de faire un petit bout de chemin avec eux. L’auteur nous immerge dans leur quotidien le temps d’un été et on les voit tels qu’ils sont : plus ou moins paumés, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs rêves et leurs ambitions. J’ai apprécié Emaline dès le départ et malgré ses erreurs, je suis tout de suite tombée sous le charme de Benji, son petit frère, j’ai moins accroché avec Theo (mais ça, il faut lire le roman pour le comprendre), j’ai été surprise par Ivy, et j’ai adoré l’ambiance autour de l’agence. Les relations que chacun entretient avec les autres ne sont pas parfaites mais elles sont réelles et touchantes. La famille d’Emaline illustre d’ailleurs parfaitement mes propos : les désaccords sont nombreux, les disputes régulières… mais ils s’adorent et se soutiennent. Et tout ça, c’est réel. Ou en tout cas, on a le sentiment que ça l’est et on a envie que ça le soit.

J’ai mis plusieurs jours pour le lire étant donné que je n’avais pas beaucoup de temps à moi, mais dès que je m’y plongeais, j’avais l’impression d’être en vacances (et à ce moment-là, j’en avais bien besoin ^^). J’ai adoré retrouver cette petite ville de Colby si chère à Sarah Dessen et j’ai beaucoup apprécié le clin d’œil à En route pour l’avenir via le personnage d’Auden, sa belle-mère et la boutique. C’était vraiment sympathique et ça a renforcé l’effet « petite ville agréable » de Colby. Et puis, je me suis vraiment attachée aux personnages et je n’avais qu’une envie : les retrouver.

Décroche-moi la lune n’est pas une romance, c’est une histoire de vie, de famille, d’avenir, de décisions à prendre et de situations à accepter. Ce livre montre que tous nos choix, quels qu’ils soient, nous façonnent. Que toutes les histoires n’ont pas toujours de happy end, que tous les problèmes ne trouvent pas de solutions et que parfois, il vaut mieux accepter ce que les autres veulent bien nous donner plutôt qu’en espérer davantage. La vie est faite de déceptions comme de moments plus heureux, et le tout, c’est de les accepter, puis d’avancer.

Auteur coup de cœur, roman coup de cœur : Sarah Dessen m’a une fois de plus charmée en offrant une histoire qui sent bon l’été tout en transmettant des messages importants. J’ai adoré et là encore, je ne peux que vous le conseiller !

Découvrez dès maintenant l’avis de Géraldine du blog Mirrorcle World, avec qui j’ai fait une petite lecture commune improvisée. Décroche-moi la lune était son premier roman de l’auteur :)

8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de Sarah DESSEN mais tes chroniques me donnent à chaque fois envie :D
    Bonne lecture avec "Ici et maintenant" qui a été une bonne lecture malgré quelques points très décevants ...
    Bises, à bientôt et bon courage pour les oraux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est gentil ! Je suis contente que mes chroniques sur les livres de Sarah Dessen te donnent envie parce que ses bouquins sont géniaux ♥ n'hésite pas !!
      Ici et maintenant est plutôt sympa, j'en suis à la moitié et ça se lit bien :)

      Supprimer
  2. Ah j'avoue que quand on te lit, on sent vraiment que tu aimes l'auteure!
    J'aurai aimé accrocher autant que toi à cette histoire même si au final, tu as vu, j'ai passé un bon moment!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire n'aurait pas pu me faire plus plaisir ! ^^ Je suis heureuse que ça se sente. Je sais que ce ne sont pas les romans les plus parfaits au monde mais ils me parlent et je trouve qu'ils ont vraiment quelque chose qui fait que... qui fait que voilà ils sont beauuuuux ! lol
      Je suis désolée que tu n'aies pas accroché autant mais je suis quand même très heureuse que tu aies passé un bon moment :) Je pense que tu t'attendais à autre chose, aussi, en tout cas du côté de la romance. Je te rassure, les personnages ne sont pas tous aussi insupportables que Theo, lol au contraire !!

      Supprimer
  3. Rho il a l'air trop bien. J'aime bien Sarah Dessen. Elle ensorcelle. Elle monter la beauté de la vie dans une histoire simple. Elle a vraiment un talent fou. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça :) ce livre ne te décevra pas de ce côté-là. Il est vraiment beau je trouve ♥

      Supprimer
  4. Je ne savais pas qu'elle en avait sorti un autre ! Il me le faut !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh si, un chaque année normalement :) et je confirme, il te le faut ! lol

      Supprimer