jeudi 1 mai 2014

Divergent T3 : Allegiant, de Veronica Roth

Coup de ♥
Résumé :

La société basée sur les factions à laquelle Tris a cru est brisée – par la violence et les luttes de pouvoir et marqué par la perte et la trahison. Alors, quand on lui offre une chance d’explorer le monde au-delà des limites qu’elle connait, Tris est prête. Peut-être qu’au-delà de la clôture, elle et Tobias trouveront une nouvelle vie simple ensemble, libre des mensonges compliqués, des loyautés emmêlés et des souvenirs douloureux. Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus alarmante que celle qu’elle à laissé derrière-elle. De vieilles découvertes sont rapidement vidées de leur sens. De nouvelles vérités explosives changent le cœur de ceux qu’elle aime. Et une fois de plus, Tris doit se battre pour comprendre la complexité de la nature humaine – et d’elle-même – tout en faisant face a des choix impossibles sur le courage, la loyauté, le sacrifice, et l’amour. (source : Divergent Fans France)

Editions Nathan (jeunesse)
464 pages ; 16.90€
Parution : 15 mai 2014

(J'ai choisi de vous poster une traduction du sysnopsis VO et pas le résumé de la VF qui circule, car celui-ci est complètement erroné...)

Commencer le dernier tome d’une saga qu’on adore, c’est toujours particulier. On est partagé entre le désir de connaître la fin, l’impatience d’avoir le fin mot de l’histoire et le regret de quitter presque définitivement l’univers et les personnages qu’on a tant apprécié. Et parfois, on a aussi peur de ce qui va pouvoir se passer… et ça a été le cas pour Divergente. Commencer ce dernier tome m’a fait ressentir, avant même de lire une ligne, tout un tas d’émotions contradictoires qui me rendaient nerveuse, excitée, triste et heureuse.

Si je ne vous ai pas écrit ma chronique avant, c’est parce que j’ai été extrêmement chamboulée par ma lecture et que je n’arrivais pas – que je ne voulais pas – mettre des mots sur ce que j’avais pu ressentir. J’ai pleuré pour pas mal de livres, et parmi ces livres pour pas mal de « dernier tome », mais je ne sais pas s’il m’est arrivé d’être aussi… choquée. Enfin si, peut-être pour Harry Potter et pour Hunger Games. Mais ça fait un petit moment que je n’avais pas tant pleuré. Je suis sensible, très émotive, et j’ai fini ce tome en pleurs. A la fin, j’ai détesté l’auteur pour ce qu’elle a fait, mais je l’ai admiré pour l’intensité des émotions qu’elle a insufflé à son récit et pour la beauté, l’intelligence de son œuvre. Une chose est sûre, j’ai adoré, et malgré l’état pathétique dans lequel j’ai fini, je ne regrette pas de m’être lancée.

Bon, ce tome, c’est une fin aussi horrible que magnifique, mais ce n’est pas que ça. C’est aussi une nouvelle façon d’explorer l’univers mis en place par Veronica Roth et surtout de nombreuses révélations – des révélations dont je n’aurais pas soupçonné l’existence même si, à la réflexion, elles étaient nécessaires. On retrouve plus ou moins les mêmes ingrédients que dans les deux premiers : de l’action, des rebondissements, mais aussi des moments plus calmes qui nous permettent de ne pas nous perdre dans un méli-mélo d’événements et de nous concentrer sur les personnages et sur les nombreuses interrogations que ces derniers se posent… et que nous nous posons également. Et c’est assez brillant, parce que tout se tient. Rien n’est laissé au hasard. Et il n’y a pas un seul point que j’ai trouvé surfait, survolé ou peu crédible.

Ah, qu’est-ce qu’il est difficile de parler de ce livre ! J’essaye de trouver des choses à vous dire sans vous en dire trop, mais la fin m’obsède à tel point que je n’arrive pas à déterminer ce que je peux vous dévoiler et ce que je ne peux pas. Ce qui est sûr, ou presque, c’est que si vous avez aimé les premiers, vous aimeriez celui-ci. Il se passe énormément de choses et les personnages sont dignes d’eux-mêmes : touchants et attachants… mais ils sont aussi perdus. Tout ce sur quoi ils comptaient, tout ce qu’ils ont toujours connu – à commencer par les factions – a volé en éclat, et les voilà désarmés, presque détruits. Repartir sur de telles bases n’est pas facile, et pourtant, ils sont obligés de le faire. Ils cherchent des réponses, ils s’interrogent sur ce qu’il est juste de faire et ce qui ne l’est pas… et donc oui, ils agissent parfois de façon stupide et ils font des erreurs. Mais qui peut leur jeter la pierre ?

Alors je comprends que certains puissent être déçus par une telle fin. Je ne vais pas le nier, elle a quelque chose d’assez traumatisant. Mais c’est aussi ce qui fait toute la beauté, toute la force de ce tome et plus généralement de cette trilogie. L’auteur n’a rien fait par hasard, tout a toujours eu un sens… et c’est admirable de voir la façon dont elle a tout orchestré. Le premier tome est un merveilleux tome d’introduction qui fait plus que ça, le deuxième est un tome de révélations qui chamboule tout, et le troisième est un tome de résolution qui lève le voile sur de nombreux mystères entourant l'univers de la trilogie... et marque les esprits. On en ressort le coeur en miette, mais satisfait ♥

Donc si je devais résumer mon propos, ce serait : lisez-le, prévoyez des mouchoirs, et savourez votre lecture… Une fois finie, elle vous hantera encore longtemps.

Petite note pour rien dire : ça m’a fait bizarre de lire ce troisième tome en français alors que j’avais lu les deux premiers en VO… ^^ Surtout que j’ai enchaîné le deuxième et le troisième. Mais passez les premières pages, je m’y suis vite habituée. Il me tarde quand même de m’offrir Allegiant en hardcover VO pour aller dans ma bibliothèque :D

8 commentaires:

  1. Gros coup de coeur pour le tome 1, et les deux suivants m'attendent dans ma PAL. Je suis vraiment très impatiente de les commencer :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais dans le même cas que toi il n'y a pas si longtemps, et après j'ai enchaîné les deux derniers... je me suis régalée ♥ Bonne lecture !!

      Supprimer
  2. Ca fait plus de 6mois que je l'ai lu et pourtant je ne suis toujours pas remise de la fin, et comme toi j'ai eu beaucoup de mal à écrire mon avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si on s'en remettra un jour en fait ^^

      Supprimer
  3. Ton coup de coeur me rassure beaucoup !! Beaucoup disent qu'ils ont été déçus par ce livre, alors j'avais un peu peur de le lire... mais heureusement ton avis est là pour me convaincre de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais aussi un peu peur, j'avais entendu dire que certains avaient été déçus, mais vraiment ça n'a pas été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas été parfois agacée par les personnages, mais ça fait partie du jeu, et je ne les ai pas détesté pour autant, au contraire, j'étais à fond avec eux, même si parfois c'était pour les engueuler xD Puis j'ai trouvé ce tome assez brillant concernant les révélations majeures notamment. Et j'ai tellement été émue à la fin... *euphémisme quand tu nous tiens* ^^

      Supprimer