samedi 12 juillet 2014

L'élite, de Joelle Charbonneau


Résumé :

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Editions Milan
312 pages ; 13.50€ 
Publié le 14 mai 2014

L’élite est un roman que j’attendais de lire avec une très grande impatience… non seulement car sa présentation m’avait beaucoup intriguée, quand je l’avais repéré en VO, mais aussi parce qu’il était décrit comme l’une des dystopies les plus intelligentes du moment par l’éditrice de la collection Macadam. Et c’est qu’elle doit en lire, des dystopies… ! Alors quand l’occasion de le lire m’a été donnée par le biais d’une lecture commune avec Justine du blog Lire-une-passion, autant dire que je me suis empressée de la saisir.

Je vous l’avoue, j’ai commencé ce livre avec beaucoup d’attentes et quelques craintes… mais j’en suis ressortie conquise – et même plus que je ne l’imaginais. A la limite du coup de cœur, ce premier tome est, à mes yeux, d’une grande qualité. Il est bien écrit, il est fascinant, et il pose des bases intelligentes. L’univers décrit soulève beaucoup de questions et, bien qu’étant déjà très concret, il ne demande qu’à se dévoiler encore plus dans la suite. L’auteur a mené son intrigue d’une main très habile en faisant progresser sa réflexion… et en alternant entre actions, émotions et suspense de façon à maintenir la tension à son plus haut niveau et à l’accroître au fur et à mesure que l’on passe les étapes du Test. Le but est atteint : si je suis rentrée dans l’histoire dès le départ, plus j’avançais, plus je ressentais l’envie de savoir ce qui allait se passer. Et s’il y a des moments très frustrants, aucun, je dis bien aucun, ne m’a déçue. J’ai adoré détester certains passages. J’ai adoré souffrir avec les personnages, sourire avec eux et stresser pour eux. Et j’ai adoré les suivre tout au long du livre, comprenant avec eux les réels dangers et enjeux du Test.

Les personnages font également parties des points forts de ce livre. Ils semblent si réels et sont tellement touchants et intelligents ! Particulièrement Cia. C’est une héroïne captivante : on s’attache tout de suite à elle. Elle a ses faiblesses mais elle est forte et c’est quelqu’un de très, très réfléchi. Elle a des facultés qui se révèlent parfois étonnantes et surtout particulièrement utiles, et ce dans toutes sortes de situations ; elle ne prend pas de décisions à la hâte tout en gardant tout de même un petit côté impulsif... ; bref, elle est le genre de personnages que j’adore suivre, et j’ai vraiment apprécié la façon dont l’auteur nous rapporte son point de vue, son histoire, ses sentiments et ses pensées.

Les autres protagonistes sont bien sûr moins présents, mais cela ne les rend pas moins importants. Chacun va prendre part à l’intrigue d’une façon ou d’une autre et c’est via leurs histoires, leurs agissements et les relations qu’ils vont entretenir avec Cia que cette dernière va pouvoir comprendre l’univers dans lequel elle évolue… et nous aussi, par la même occasion. Certains sont indéchiffrables, d’autres sont limite écœurants, d’autres sont adorables et d’autres encore nous surprennent – et pas toujours dans le bon sens – mais c’est ce qui les rend aussi géniaux. Ils sont complexes, ne tombent pas dans le cliché et ne nous permettent pas vraiment de les cerner avant qu’ils ne choisissent eux de se dévoiler. On ne sait pas à qui faire confiance… et ces doutes vont rendre l’ambiance encore plus lourde et tendue qu’elle ne l’est à la base.

Une petite romance va venir saupoudrer le tout, mais là encore, peut-on vraiment se permettre de vivre une histoire d’amour alors qu’on ne sait pas à qui l’on peut vraiment se fier ? Et est-ce que c’est correct, de tomber amoureuse en cette période difficile qui pourrait coûter la vie de nombreuses personnes ? Loin de faire pale figure à côté de l’intrigue ou au contraire d’empiéter sur le réel intérêt de l’histoire, le lien qui va se nouer entre Cia et Tomas va être des plus agréables à suivre. Cet aspect-là fait partie de ce que j’ai adoré, là encore.

Alors pour conclure… est-ce qu’il y a ne serait-ce qu’un seul point qui m’a déçue ? Non. J’ai frôlé le coup de cœur pour ce premier tome intelligent et captivant. En plus de posséder une plume intéressante, l’auteur a su installé un bon rythme à son histoire. Les rebondissements sont nombreux mais l’action n’est pas la seule à être au rendez-vous, de sorte que rien ne soit laissé de côté : ni les messages véhiculés, ni les personnages… rien. La fin m’a frustrée, de même que de nombreux passages m’ont touchée de par leur gravité… mais c’est ça, justement, qui rend L’élite si fort et si prenant. Quand on le referme, on se dit, bien sûr, qu’on déteste l’auteur pour avoir écrit une telle fin. Mais on réfléchit et on se dit qu’elle n’aurait pas pu en faire de meilleure. Elle est cohérente avec le reste et surtout délicieusement détestable. Elle ne nous laisse qu’avec une envie, une seule : savoir ce qui va se passer. Lire la suite. Et c’est bon signe, ça, non ? ^^ Du coup, OUI ! Je vous le conseille. Croyez-moi, vous ne voulez pas y passer à côté !

Découvrez l'avis de Justine en suivant ce lien... elle aussi a beaucoup apprécié :)

4 commentaires:

  1. Ouais bon, ton avis est super ! Bien mieux que le mien (d'ailleurs on doit sentir à quel point j'ai galéré, bien que j'ai adoré O.o)
    Et non, tu ne m'as pas fait galérer lol
    A quand tu veux pour une prochaine LC, j'étais contente de faire celle-ci avec toi !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com je suis contente que tu n'aies pas finalement trop regretté !! lol
      Et ne t'inquiète pas j'ai trouvé ton avis génial ;) Bizz

      Supprimer
  2. Il me fait trop envie ce roman... et ton avis accentue mon goût de le découvrir :-) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Froggy ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir bientôt, et surtout qu'il te plaira autant :)

      Supprimer