lundi 11 août 2014

L'étrange cas de Juliette M. T2 : Retour en enfer, de Megan Shepherd


Résumé :

Juliette est rentrée à Londres. La capitale, la haute bourgeoisie, l'oisiveté : la vie pourrait lui sourire. Mais son séjour sur l'ile de son père ne cesse de la hanter. Sans compter qu'un sordide meurtrier sévit en ville. Et que la liste des victimes semble se rapprocher inexorablement de Juliette... L'enfer est parfois plus près qu'on ne le croit...



Editions Milan
438 pages ; 15€90 
Publié le 11 juin 2014


Le deuxième tome de L’étrange cas de Juliette M. est aussi atypique, dérangeant et grisant que le premier, et cette ambiance, j’en redemande ! Ce que nous propose Megan Shepherd au travers de ses livres se démarque par bien des aspects des autres livres que l’on peut trouver dans les rayons Young Adults des libraires, et c’est cette originalité qui fait en partie le charme de cette saga. Honnêtement, si vous n’avez pas lu le premier tome, lancez-vous. Et si vous n’avez pas lu le deuxième tome, eh bien… lancez-vous aussi, car il nous offre une suite très différente du premier, mais tout aussi particulière et agréable !

Dans ce tome, on retrouve Juliette, qui a été recueillie par un ancien ami de son père désormais devenu son tuteur. Elle semble avoir retrouvé un semblant de vie normale et s’est rapprochée de sa vieille amie Lucy, qui croule sous les prétendants. Tout irait pour le mieux pour elle si le souvenir des expériences de son père ne la hantait pas – et si le Loup de Whitechapel, le redoutable meurtrier, ne sévissait pas dans Londres. Ces victimes ont toutes un lien avec Juliette, et les caractéristiques des scènes de crimes ne vont pas sans rappeler les meurtres commis sur l’île. Qui en est à l’origine ? Et quel temps reste-t-il à Juliette pour trouver un antidote à sa maladie, qui semble de plus en plus violente chaque jour ?

L’intrigue commence en douceur, le temps de nous remettre dans le bain. Les événements nous sont peu à peu rappelés à mesure que Juliette nous dévoile ses tourments à propos de ce qui s’est passé ma nuit où elle a quitté l’île. Les expériences de son père, l’abandon de Montgomery… tout ce qu’elle a vécu sur l’île la poursuit au jour le jour, et si elle tente de faire bonne figure devant son tueur, son ami et le reste de la société, rien n’est plus comme avant. Parallèlement à cette vie bien rangée qu’elle semble menée, elle tente par tous les moyens de mettre au point un remède capable de la guérir… et de découvrir qui se cache réellement derrière le Loup de Whitechapel, son terrible justicier. On se retrouve donc facilement happé par la quête menée par son personnage, et captivé par l’ambiance mise en place par Megan Shepherd. On a beau avoir quitté l’île, l’étrange atmosphère pesante poursuit Juliette dans ce tome, et c’est fascinant.

Les doutes de Juliette, ses peurs, ses raisonnements sont vrais, et ils font de son personnage quelqu’un de terriblement attachant. Elle n’est pas sans défaut et certaines de ses réactions ont de quoi nous mettre mal à l’aise, c’est le moins que l’on puisse dire… mais on ne peut que se prendre d’affection pour cette jeune femme un peu perdue, qui n’espère qu’une chose : se sauver, et se prouver qu’elle vaut bien plus que son père. Les autres personnages ont également ce petit quelque chose qui fait qu’on les adore et qu’on s’y attache : le tuteur de Juliette, la nièce de ce dernier, que j’ai trouvé très intéressante, puis Lucy… sans parler des autres, que je ne citerais pas, mais sur lesquels j’ai adoré douter et que j’ai, malgré tout, apprécié et apprécié retrouver.

Du côté de l’intrigue et de l’ambiance, on n’est pas très loin de ce qu’on a eu l’occasion de découvrir dans le premier tome : la tension à mesure que l’on progresse dans nos découvertes, le suspens pendant les rebondissements, révélations et autres retournements de situation, l’excitation et l’inquiétude à propos de certains personnages, certaines évolutions dans les relations / situations… et toujours ce même aspect sombre, glauque et violent qui rend l’atmosphère de cette série unique et prenante. J’ai l’impression que Megan Shepherd s’est nourrie d’inspiration diverses pour créer une histoire originale à partir de grandes figures de la littérature et de grands mythes… et c’est un véritable plaisir de décrypter ça. Ce n’est peut-être que moi, mais de nombreuses références me sont venues à l’esprit à mesure que j’avançais dans ma lecture, allant de Dracula à Jack l’éventreur, en passant par Frankenstein… et tout ça mélangé donne quelque chose de terriblement génial. D’ailleurs, la tournure imprévisible qu’a pris la fin ne manque pas de soulever des questions et j’ai hâte de la voir exploitée dans la suite. Encore un changement de décor, encore une nouvelle orientation… mais quelque chose me dit que tout ça ne sera que pour le meilleur. Après deux tomes aussi particuliers, je fais entièrement confiance à l’auteur pour nous surprendre, et dans le bon sens. Alors vivement le troisième tome !

En bref ? A lire d’urgence !

2 commentaires:

  1. Le tome 1 me lorgne ... Fort fort fort !

    Mais je ne le trouve pas en epub :( c'est bien dommage vu que je viens d’acheter ma liseuse :D

    A bientôt, au plaisir de te lire à nouveau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde sur le site de Milan Macadam, les livres y sont disponibles en numérique... après je ne suis pas une experte, n'ayant pas de liseuse ^^
      Mais en tout cas je te le conseille fortement. Cette saga vaut le détour !

      Supprimer