mercredi 24 février 2016

Un couple à croquer, d'Ana Oncina


Résumé :

Un couple à croquer est un livre à l'humour subtil qui met en scène la vie quotidienne et la connivence d'un jeune couple qui à décidé d'emménager ensemble. Les deux personnages principaux, Croquette et Chausson, sont les seuls protagonistes de cette série représentés de façon anthropomorphique. Ils vivent et évoluent au milieu des humains. Les histoires courtes qui constituent cet album sont poétiques, sensibles et décalées. Elles peuvent se lire et se relire dans n'importe quel ordre. Elles sont toutes issues du blog de l'auteur.

Marabout (col. Marabulles)
128 pages ; 17.95€
Publié le 08 avril 2015

Un couple à croquer est une BD toute mignonne, toute douce, qui porte sur un couple qui vient d’emménager ensemble et découvre ce qu’implique de vivre à deux. Composée de petites scénettes de la vie quotidienne, elle illustre avec humour et tendresse l’évolution d’une relation sur le long terme et nous transporte dans un petit cocon le temps de quelques minutes : celui de Croquette et Chausson, les deux personnages principaux.

Des petits tracas de la vie courante aux décisions les plus importantes (chien, chat, les deux ?), Ana Oncina nous offre un large panel de ce que connaissent tous les couples au début de leur relation et même après ; et c’est frais, parfois même touchant. Cela fait tout juste cinq mois que je vis avec mon copain alors c’est vrai que ça fait sourire de se reconnaître dans certaines situations car même si on ne vit pas tous exactement les mêmes choses, on se retrouve quand même dans la plupart des thèmes abordés. De plus, c’est vraiment agréable de se plonger dans ces petites histoires finalement banales, proches de celles que nous vivons tous, et de les aborder de façon aussi « poétique », si j’ose dire.

Ana Oncina a un coup de crayon particulier et j’ai vraiment adoré ses dessins. C’est marrant de suivre Croquette et Chausson au milieu de personnes tout ce qu’il y a de plus normales tandis qu’eux sont… eh bien, « à croquer ». Cela les rend encore plus spéciaux et la BD plus choupinou, j’ai adoré.

Pour finir, je vais simplement vous conseiller de vous y jeter dessus si vous aimez ce genre de BD sans prétention, où rien de plus que la vie, l’amour et le quotidien n’est abordé. C’est doux, c’est mignon, c’est agréable à lire… et ce n’est que le début d’une série, l’auteur ayant déjà publié en VO un autre tome centré sur les mêmes personnages. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre de voir si la suite sera traduite, ce que j’espère, car j’aimerais beaucoup suivre Croquette et Chausson dans de nouvelles aventures :)


Avec cette petite BD, j’ai d'ailleurs relevé mon mini challenge du mois de février, qui consistait à lire une BD. Youpi ! (Cliquez ici pour voir en quoi consistent les mini challenges)

6 commentaires:

  1. Je ne lis jamais de BD. Mais celle-ci éveille ma curiosité :)
    Merci pour la découverte, Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi, je ne lis jamais de BD, d'habitude. Mais j'ai découvert un genre qui me plaît bien avec cette BD et Margaux Motin... je pense que c'est un style qui pourrait te plaire aussi !!

      Supprimer
  2. cette BD à l'air surper interessante ! ^^ je la rajoute à ma wish list ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est toute mimi, je te la conseille :)

      Supprimer
  3. J'adore la couverture !!! Elle est vraiment drôle :-)Merci pour cette belle découverte que je note évidemment !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est rigolote et elle donne clairement le ton de la BD :) avec plaisir pour la découverte !!

      Supprimer