lundi 15 août 2016

Rebelle du désert, d'Alwyn Hamilton


Résumé :

Amani vit dans le désert du Miraji. Elle n’a qu’un rêve : quitter sa ville, Dustwalk, et découvrir le reste du monde. Alors qu’elle participe à une compétition de tir, elle rencontre un jeune homme, Jin, qui est recherché pour trahison. Après quelques malentendus, ils se retrouvent à fuir Dustwalk ensemble, traversant le désert, combattant contre des goules et autres monstres surnaturels : des chevaux qui se transforme en sable dès qu’ils sont capturés.

Pocket Jeunesse
288 pages ; 17.90€
Publié le 1er septembre 2016


Comme beaucoup d’autres, Rebelle du désert est un roman que j’avais déjà repéré en VO, notamment grâce aux nombreux avis positifs qu’il ne cessait de récolter au fur et à mesure que les lecteurs le découvraient. Alors quand PKJ a annoncé sa parution et nous a proposé de le découvrir en avant-première, j’ai sauté sur l’occasion et n’ai pas mis très longtemps pour le commencer. Résultat ? J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé. Parce que c’est un livre qui change, un univers assez inédit, riche, intéressant, aux personnages attachants et à l’histoire passionnante.

Amani est une jeune fille qui a toujours vécu dans un petit village perdu au milieu du désert. Ses parents morts depuis peu, elle vit désormais chez un oncle et une tante qui ne la supportent que parce qu’elle peut leur être utile. En sa condition de femme, elle ne vaut pas grand-chose, tout juste bonne à devenir l’épouse de quelqu’un qu’elle subira puisque, de toute façon, elle n’aura pas le choix. Mais Amani n’a pas le caractère à subir quoi que ce soit ; alors quand l’occasion se présente, elle n’hésite pas : elle fuit. Mais où se voyage la mènera-t-il ?

Ce livre est empreint d’une force que j’ai adorée et qui est insufflée par le personnage et le caractère d’Amani. On pourrait la croire égoïste mais dans le monde dans lequel elle vit, c’est ce qui lui permet de survivre et de s’affirmer en tant que personne, ce que les autres ne veulent pas lui accorder car elle est de sexe féminin. Elle fait partie de ceux, ou plutôt de celles qui changent les choses, parfois même sans le savoir, en montrant que ce n’est pas parce qu’on n’est pas né homme qu’on ne vaut rien. Mais son combat, ses convictions résident plus dans sa narration que dans ses actions, ce qui ajoute une subtilité qui rend le message que véhicule l’auteur d’autant plus marquant. Amani ne s’insurge pas directement contre l’injustice qu’elle vit ; elle en vient même à se déguiser en homme pour se faire accepter, la plupart du temps. Mais en suivant son parcours et en assistant à son voyage, nous ne pouvons pas, nous, en tant que lecteurs, rester indifférents à la misogynie ambiante. On prend position sans le savoir, sans même le vouloir, contre ces hommes qui se croient supérieurs, contre les quelques femmes qui rendent cela possible en participant à leur propre domination (à commencer par la cousine d’Amani, par exemple…) en faveur d’un changement qui nous paraît absolument essentiel.

J’ai parlé ici d’Amani car, non contente d’être le protagoniste principal de cette histoire, son histoire est assez symbolique ; mais les autres personnages ne sont pas en reste et tous participent à rendre l’intrigue du livre aussi captivante et agréable. Jin est un personnage mystérieux que l’on apprécie par sa discrétion mais aussi son ouverture d’esprit et son côté charmant / protecteur / ironique ; mais on en découvre beaucoup d’autres qui valent le détour et participent à la richesse de l’univers créé par Alwyn Hamilton. Un univers que l’on ne sait pas très bien situer, à mi-chemin entre fantastique et fantasy, mais qui m’aura totalement séduite par son côté atypique et exotique. Quant à l’histoire elle-même, elle est brillamment servie par une plume simple mais addictive, un rythme qui maintient notre intérêt à son paroxysme tout en n’étant pas trop soutenu, et des personnages qui, je le répète, m’ont énormément plu.

Bref, tout ça pour dire, comme vous l’avez compris, que j’ai adoré ma lecture. J’ai accroché dès les premiers chapitres et j’ai savouré les dernières pages sans prendre le temps de m’arrêter car je n’avais tout simplement pas envie de quitter cet univers rempli de surprises, de magie, et d’émotions diverses. Pas tout à fait un coup de cœur mais sans aucun doute une lecture que je vous recommande !

A découvrir dès le 1er septembre prochain :)

4 commentaires:

  1. Je l'ai repéré aussi dernièrement et je dois dire que ton avis confirme amplement mon envie de le découvrir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon YA, à mon avis. Il sort un peu des sentiers battus, je te le conseille vivement :)

      Supprimer
  2. Il me tarde encore plus de le découvrir désormais !

    RépondreSupprimer