jeudi 1 décembre 2016

Chroniques lunaires T4 : Winter, de Marissa Meyer

Coup de ♥
Résumé :

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps. Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Pocket Jeunesse
992 pages ; 22.90€
Publié le 21 avril 2016

Winter est le quatrième et dernier tome de la saga de Marissa Meyer, les Chroniques lunaires. Et comme les trois tomes précédents, ainsi que le prequel sur Levana, il s’agit d’un coup de cœur. Des personnages encore une fois très attachants, une intrigue brillante qui se poursuit et ne manque pas de nous tenir en haleine pendant près de 1000 pages, un style simple et efficace qui fait qu’il est juste impossible de décrocher de notre lecture dès que l’on s’y plonge… aucun doute : cette saga fait partie de celles que j’ai jusque-là préféré en littérature jeune adulte.

On retrouve Cinder et ses amis à l’aube d’une révolution contre la reine Levana qui, plus terrible et terrifiante que jamais, se retrouve à deux doigts d’obtenir ce qu’elle souhaite depuis toujours : une union avec le prince Kai, et ainsi le moyen d’exercer son pouvoir non seulement sur la Lune, mais aussi sur la Terre. Cinder, dont on connait désormais la véritable identité, est prête à tout pour empêcher le règne tyrannique de Levana et reprendre, aidée par ses fidèles alliés, ce qui lui revient de droit : la couronne.

Comme dans les tomes précédents, nous retrouvons l’intrigue principale et l’ensemble des personnages que nous connaissons là où nous l’avions laissée, tout en faisant la connaissance de nouveaux protagonistes ayant leurs propres histoires mais venant compléter le tableau général. Ici, nous faisons la connaissance de Winter, qui est la belle-fille de Levana. Si vous avez lu le prequel sur la reine, vous savez très certainement les sentiments que nourrit Levana pour la Princesse. Terriblement jalouse de sa beauté non factice et surtout de l’amour que lui voue le peuple de la Lune, elle ne la porte vraiment pas dans son cœur… et ne la tolère qu’en raison des sentiments qu’elle a jadis nourrit pour le père de la Princesse. Mais les temps changent et Levana ne semble plus si sereine vis-à-vis de sa belle-fille. La menace que celle-ci représente est trop lourde… et donc à éliminer. Mais Winter a plus d’une corde à son arc et parmi elles : Jacin, son ami d’enfance, et garde de la reine.

Cela fait malheureusement trop longtemps que je l’ai lu pour vous en parler dans les moindres détails, mais il m’est resté de cette lecture un incroyable souvenir. Tout s’enchaîne à un rythme tout simplement parfait, l’action est là mais les émotions ne sont pas mises de côté, les personnages sont toujours aussi géniaux et c’est encore une fois un vrai plaisir de découvrir ceux que l’on ne connaissait pas, ou peu, tout en suivant les protagonistes des tomes précédents qui nous régalent toujours autant. Marissa Meyer a une plume tout simplement exquise qui m’a complètement embarquée dans son univers, et ce tome final, à la hauteur des précédents, m’a vraiment conquise. Avec le recul, c’est très intéressant de se rendre compte de l’évolution qu’ont connue les personnages, mais aussi l’intrigue, dans sa globalité.

En 4 tomes et un spin-off réinventant nos contes préférés, l’auteur a su créer un monde bien à elle, un monde original et très intéressant à découvrir, que ce soit dans sa construction, ses particularités, son climat politique et j’en passe. J’ai refermé ce livre avec un pincement au cœur à l’idée que ça y est, c’est bel et bien la fin de cette saga ; mais aussi avec un sourire aux lèvres, car la saga s’achève comme elle se le devait, à mon sens. Donc si je devais terminer ma chronique par un conseil à vous donner, ce serait de vous lancer (j’ai envie de dire les yeux fermés, mais ce serait un peu contre-productif, ahah) sans hésitation dans cette saga, si ce n’est pas déjà fait, ou plus particulièrement dans la lecture de ce dernier tome, si vous avez déjà eu le plaisir de lire les premiers. C’est une série qui est, à mon avis, d’une grande qualité dans son genre. En tout cas, elle remplit son job à la perfection en nous permettant de nous évader, le temps de quelques heures. D’ailleurs, j’y retournerai volontiers… !

6 commentaires:

  1. C'est bel et bien la fin de cette saga... Mais, maintenant que tous les tomes sont sortis, les marathons relectures vont pouvoir commencer ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt recevoir Cress que j'ai hâte de lire. J'adore les personnages de cette saga qui sont très sympathiques et attachants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, Cress est trop choupette :) bonne lecture !!

      Supprimer
  3. La série en général m'a beaucoup plu. C'est assez rare que j'aime jusqu'au bout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois les séries ont tendance à s'essouffler... pas ici, et c'est chouette :)

      Supprimer