mardi 15 août 2017

The Mortal Instruments - Renaissance T1 : La princesse de la nuit, de Cassandra Clare


Résumé :

Après le meurtre de ses parents, Emma Carstairs a rejoint l’Institut des Blackthorn pour devenir une redoutable Chasseuse d’Ombres. Et quand on découvre des crimes similaires, elle décide de retrouver l’assassin et de se venger. Mais de nombreuses questions surgissent : que veulent dire ces étranges inscriptions sur les corps? Pourquoi l’Enclave leur a-t-elle interdit de chercher le coupable? Et surtout, pourquoi ses pouvoirs de parabatai deviennent-ils aussi puissants en présence de Julian ?

Pocket Jeunesse
816 pages ; 19.90€ 
Publié le 4 mai 2017

La princesse de la nuit est le premier tome d’une nouvelle saga se déroulant dans l’univers des Chasseurs d’ombres, connu sous le titre de The Mortal Instruments (ou La cité des ténèbres). Chaque livre écrit par Cassandra Clare a été un coup de cœur pour moi… jusqu’à celui-ci. Car oui, à ma plus grande surprise, je n’ai pas eu avec ce premier tome la petite révélation qui me fait dire « oui, ce livre est un coup de cœur ». J’en suis la première attristée, tout en étant consciente de plusieurs choses qui ont certainement joué dans mon ressenti, notamment :
- le fait de ne pas avoir été d’une humeur très propice à la lecture ces dernières semaines
- et le fait d’avoir entamé un livre de poche en parallèle, ne pouvant pas facilement embarqué ce pavé de 800 pages dans les transports.

Ceci dit, malgré des conditions un peu moyennes et un bilan final moins enthousiaste que d’habitude, je reste très satisfaite de ma lecture. Pour tout vous dire, c’est surtout la première moitié du livre qui m’a donné du fil à retordre, puisque j’ai dévoré la deuxième partie en quelques heures de lecture à peine (le fait d’être en vacances aidant, sans aucun doute). Il me fallait simplement le temps de m’immerger de nouveau dans ce monde que j’aime tant… c’était juste un peu plus long que d’habitude, c’est tout ;) Pourtant, ce premier tome commence sur les bases posées par le sixième tome de la saga TMI – des bases qui avaient tout pour me plaire dès le départ : des personnages prometteurs et une situation politique un peu bancale qui laissait entrevoir bien des choses.

Nous voilà donc, dans ce tome, quelques années après la Guerre Obscure, suivant les traces d’Emma Carstairs et des Blackthorn (personnages introduits par La cité du feu sacré). Directes victimes de la Guerre, ils tentent tant bien que mal de se reconstruire alors que se produisent, en ville, des crimes étranges suscitant leur attention… alors que la loi leur interdit d’intervenir. Mais Emma, rebelle dans l’âme et surtout persuadée que ses parents ne sont pas morts de la main de Sébastien Morgenstern, voit en cette nouvelle affaire le moyen d’obtenir justice… les récentes victimes présentant les mêmes symboles étranges que ceux retrouvés sur les corps de ses parents.

L’enquête est bien entendu au centre du récit, mais beaucoup d’éléments vont venir l’entourer, rendant ce tome bien plus riche en révélations, rebondissements et découvertes que ce que l’on pourrait penser. On découvre une autre facette de ce monde pourtant déjà bien exploité, et on commence à cerner d’autres problématiques relatives aux lois et à l’univers des chasseurs d’ombres. Tout cela nous fait bien sûr cogiter, sur les notions de bien et de mal, sur le respect ou non de la loi (« la loi est dure, mais c’est la loi » ou bien « une loi injuste n’est pas une loi ») et c’est ce qui l’a rendu intéressant, à mes yeux.

Emma est le personnage que l’on suit le plus, et pour cause, elle n’est pas du genre à rester les bras croisés ! Son personnage est très sympathique et assez touchant. Désespérément en quête de justice voire de vengeance, elle est néanmoins douce, loyale et aimante envers ses proches, sa « famille adoptive » si je puis dire ainsi : Julian, qui est son parabatai, et les frères et sœurs de celui-ci, tous aussi adorables les uns que les autres – à leur façon, bien entendu. Julian, de son côté, est aussi quelqu’un qui m’a émue, car son histoire est loin d’être facile. Responsable de ses jeunes frères et sœurs depuis la Guerre Obscure – une guerre qui lui a coûté énormément – il a la tête sur les épaules, mais aussi le cœur lourd : lourd de toute la charge qui pèse sur lui depuis des années, lourd des sentiments qu’il éprouve et ne devrait pas éprouver. Les autres protagonistes ne sont pas en reste, de même que dans tous les romans de l’auteur, et j’ai ressenti beaucoup de sympathie pour la plupart d’entre eux – même pour ceux qui finalement ne le méritaient pas, victimes de leurs mauvaises actions, elles-mêmes dictées par de grandes souffrances… (je pense à un personnage bien particulier, que je ne citerai évidemment pas !)

Une enquête excellente, des personnages attachants… alors pourquoi pas de coup de cœur ? Car malgré tous ces points positifs, j’ai trouvé que le tout trainait parfois un peu trop en longueur, notamment au début, et que certains éléments étaient un peu trop dans l’exagération, voire le stéréotype. C’est ce qui m’a fait passer un peu à côté, je pense, même si ça ne m’a pas beaucoup dérangé non plus. Je n’aurais pas dévoré comme je l’ai fait les dernières centaines de pages, et je ne serais pas ressortie avec une si grande envie de lire la suite si ça m’avait vraiment gênée ^^ mais ce côté très adolescent, même s’il est de circonstance, m’a cette fois un peu fait tiquer. Peut-être que j’avais envie d’un autre genre de lecture, à ce moment-là ? Possible.

Pour résumer le tout (car mon avis est tout sauf synthétique et digeste, j’en suis d’ailleurs désolée, je crois que j’ai perdu la main !) : malgré les quelques points évoqués ci-dessus qui m’ont fait passer à côté du coup de cœur, j’ai beaucoup aimé ma lecture. La plume de Cassandra Clare est toujours aussi agréable et efficace, ses personnages sont toujours aussi intéressants, et son monde est toujours aussi fascinant car même si on commence à bien le connaître, il reste empli de surprises et de promesses – qu’elles soient bonnes ou mauvaises. J’ai hâte de toutes les découvrir, et de voir ce qu’il va advenir des personnages introduits par cette série… mais aussi des autres, que nous connaissons désormais très bien et que j’adore retrouver :)

2 commentaires:

  1. Je voulais entamer cette saga et puis j'ai vu le début du film qui ne m'a pas plu du tout et ça m'a bloqué direct ! Dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film n'a pas beaucoup plu, je te conseille malgré ça de laisser une chance aux livres... c'est un univers vraiment complet et passionnant ! Après ça ne te plaira peut-être pas... mais peut-être que si, qui sait ? :)

      Supprimer