lundi 10 janvier 2011

Hex Hall T1, de Rachel Hawkins

Saga - Mini Coup de ♥
Résumé :

Sophie Mercer, lycéenne et sorcière, use de ses pouvoirs sans discernement. Sur ordre d'un puissant magicien, qui n'est autre que son père, elle est envoyée à Hex Hall, établissement ultra-select pour élèves très spéciaux. Spectres, loups-garous et vampires s'y côtoient. Sophie qui est tout sauf discrète, s'y fait vite quelques amis et beaucoup d'ennemis. Parmi ceux qu'elle juge dignes d'intérêt, il y a un séduisant jeune sorcier. Mais l'heure n'est pas à la romance car un terrible prédateur rôde... Et, Sophie, fille de l'un des enchanteurs les plus puissants au monde, et directeur de Hex Hall, est une cible idéale.

Albin Michel Wiz
360 pages ; 13.50€
Publié le 01 octobre 2010

Aux premiers abords, ce livre n'a rien de particulier. Le résumé nous présente un lycée où sont enfermés les Prodigium, terme utilisé pour désigner les sorciers, les loups-garous, les métamorphes... bref, tous ceux qui ont des pouvoirs et qui ont eu le malheur d'en usé devant des humains. Ce qui est le cas de Sophie, sorcière, qui a tenté un sortilège amoureux qui a mal tourné. Rien d'original, donc. Pourtant, même si on s'attendait à passer un bon moment, on est surpris de voir à quel point on est happé par la lecture de ce roman. Je l'ai reçu le samedi matin dans ma boîte aux lettres, et le soir-même, j'avais tout lu.

Sur la quatrième de couverture, Becca Fitpatrick, auteur de Hush hush, dit que "Ouvrir Hex Hall, c'est comme ouvrir une boîte de chocolats". Je suis plutôt d'accord avec elle, parce que dès les premières lignes, on s'attache à la personnalité un peu décalée de Sophie. Elle ne fait pas partie des héroïnes effacées voire timides, bien au contraire : Sophie n'a pas la langue dans sa poche, ce qui peut lui jouer bien des tours et va lui attirer des ennuis, des ennemis, mais aussi des amis - et là je pense à Jenna, vampire rejetée par les autres élèves, mais qu'on ne peut s'empêcher d'adorer.

Puis il y a le beau gosse du livre, Archer Cross, qui fait craquer Sophie mais qui, bien sûr, sort avec la magnifique Elodie Parris. Elodie est membre d'un groupe de trois sorcières qui va tenter de recruter Sophie à son arrivée. Mais Sophie, là encore bien loin de la petite sorcière naïve qui va tout accepter pour s'intégrer, va refuser. Une guerre va donc s'enclencher entre elles, avec, au milieu, Archer. Parce que malgré un début chaotique, une petite histoire va naître entre lui et Sophie. Mais, loin du coup de foudre habituel et un peu chiant, on apprécit le genre d'amitié un peu ambigüe qui s'installe entre eux, tout en guettant à chaque moment LE rapprochement qu'on attend depuis le début. Bref, un bon point qui s'ajoute à l'intrigue du roman qui, là encore, se distingue de ce qu'on a pu lire avant, car elle est pleine de rebondissements. Surtout à la fin. Et je peux vous dire que pour certaines révélations, on tombe de haut !

Bref, ce roman est un pur délice. Vraiment, même si je pensais aimer, je ne pensais pas être à ce point conquise. J'ai trouvé les personnages très attachants, l'intrigue très intéressante, l'ambiance assez particulière et l'écriture vraiment appropriée au roman, à la fois simple, mûre et fraîche, avec une bonne dose d'humour. Tout ça m'a donné envie de suivre cette série, et je me languis déjà d'avoir le tome 2 qui, malheureusement, n'est pas pour encore !
Et je remercie les éditions Albin Michel de m'avoir permis de lire et chroniquer ce  beau roman.

14 commentaires:

  1. Rha je le vois tout le temps sur amazon, et j'ai très envie de l'acheter...

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux ! lol. Si le genre t'inspire, fonce ! C'est une vraie bouffée d'air frais =)

    RépondreSupprimer
  3. C'est la couverture qui m'attire le plus (et puis le petit côté Harry potter aussi), malheureusement je n'ai pas les moyens de me l'offrir en ce moment :(

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que la couv est sympa aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. la couv est superbe je me le suis de suite mis dans mes prochains achats.

    RépondreSupprimer
  6. Perso j'ai beaucoup aimé donc j'espère que toi aussi =)

    RépondreSupprimer
  7. On me l'avait prêté et ce fus une agréable surprise, je ne m'y attendais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi été surprise, ça fait plaisir =)

    RépondreSupprimer
  9. Il est justement dans ma PAL et ton avis me donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  10. Bien, alors :) j'ai adoré ce livre, j'attends la suite de pieds ferme ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre ne m'as pas plu plus que ça, j'ai trouvés certains personnages un peu bateau, et l'histoire globale trop commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... de mon côté j'avoue que j'ai totalement adoré ! Il en faut pour tous les goûts ^^

      Supprimer
  12. Egalement pour moi un coup de coeur, j'ai vraiment trop aimé ^^

    RépondreSupprimer