samedi 8 janvier 2011

Les loups de Mercy Falls T2 : Fièvre, de Maggie Stiefvater

Coup de ♥
Résumé :

Grace et Sam ne se quittent plus, mais leur avenir s'annonce fragile. Sam se débat avec son passé de loup qui lui colle à la peau. Grace, elle, se heurte à l'autorité de ses parents et souffre d'une étrange fièvre, qui pourrait bien mettre son amour, et sa vie, en péril. Survient alors Cole. Lui aussi doit affronter ses démons, et il menace encore plus l'équilibre précaire qui s'est instauré à Mercy Falls. Quant à Isabel, elle ne sse pardonne pas la mort de son frère, mordu par les loups. Irrésistiblement attirée par Cole, elle sait pourtant que lui ne rêve que de rejoindre la meute.

Hachette Black Moon
408 pages ; 18€
Publié le 01 octobre 2010

Comment peut-on finir un livre de cette manière ? J'aimerais avoir le temps de plier 1000 grues en papiers en faisant le voeux d'avoir le troisième tome tout de suite en mains. J'attendais la suite de Frisson avec grande impatience... et je n'ai pas été déçue : que ce soit par l'histoire, magnifique, touchante, émouvante ; que par l'auteur, incroyablement talentueuse.

Maggie est une auteur merveilleuse. Vraiment. Je crois que c'est la première chose qui me vient à l'esprit à chaque fois que je me plonge dans ses livres. Elle a une écriture vraiment sublime, fine, poétique... c'est un vrai régal. Et l'histoire... un délice. Y'a pas d'autres mots ! J'ai vraiment été bouleversée par ce livre... il m'a fait rire, stresser, réfléchir, pleurer... c'est incroyable de ressentir tant de sentiments à la fois, et surtout de manière si profonde.

J'ai vraiment apprécié le fait de retrouver Sam et Grâce dans ce tome... mais vite déchanté face à tous les problèmes qu'ils ont rencontré... qu'ils rencontrent, et qu'ils rencontreront. A commencer par les parents de cette dernière. Quelle n'a pas été ma surprise en découvrant leur réaction face à son histoire avec Sam ! J'ai trouvé ça totalement déplacé venant de leur part, et j'ai vraiment ressenti toute la colère de Grâce à leur égard. Si j'avais pu les trouver un minimum attachants dans le premier tome, ils ont complètement baissé dans mon estime dans Fièvre. Sam ne mérite pas ça, et Grâce non plus.

Puis il y a Grâce elle-même. J'ai trouvé l'intrigue autour de sa maladie vraiment prenante, et surtout très inquiétante. Du début à la fin, on se demande ce qui lui arrive exactement... et même si on pressent ce qui va se passer, ce qui se passe, on ne veut pas y croire. Alors quand ça finit par arriver... ça nous prend aux tripes. Et là je dis à Maggie : pari réussi. Elle voulait nous faire pleurer, et elle a réussi. En tout cas, pour moi.

Mais la nouveauté de ce livre réside dans l'ajout de deux points de vue supplémentaires que sont ceux d'Isabel et Cole. Cole est un personnage complexe, intéressant et... attachant, à sa manière. Le fait de se retrouver dans sa tête, dans ses souvenirs, ça nous aide à le cerner un peu mieux, et j'ai trouvé intéressant de voir l'histoire à travers sa personnalité, un peu décalée, un peu paumée, un peu "bad boy". Surtout lors des moments qu'il partage avec Isabel, un personnage haut en couleurs connu pour son manque de tact et sa franchise infaillible. Là encore, avoir des passages de son point de vue nous aide à l'apprécier encore plus que dans le premier tome où, finalement, son personnage n'était que peu approfondi. Dans Fièvre, on apprend à la connaître, et la fraîcheur qu'elle apporte à l'histoire est tout aussi appréciable que les moments où elle nous apparait plus fragile, plus... humaine. Bref, un couple - qui n'en est pas vraiment un - que l'on ne peut s'empêcher d'adorer malgré tout.

Résumé de tout ça ? J'ai adoré. Je sais, j'ai fais tout un roman pour, au final, dire deux petits mots tout simples... mais je me devais de sortir un peu tout ce que j'avais sur le coeur. Ou au moins d'essayer, car il se peut que mon avis ne soit pas vraiment bien articulé tant il est difficile de mettre des mots sur ce que l'on ressent une fois le livre fini... En tout cas, je brûle déjà de savoir la suite, espérant de tout coeur que leur histoire se finira bien, et qu'ils pourront enfin vivre la vie dont ils rêvent... sans oublier la cafetière rouge ! ;)


Si vous aimez cette série littéraire, que vous voulez suivre les actualités de la saga, de l'auteur et de l'adaptation cinématographique, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !

6 commentaires:

  1. Boubouboub ! Je pleure à chaude larme ! Je veux la suiteeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai préféré ce second tome au premier tome, je le trouve un peu moins "simpliste".

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'ai pas autant accroché ! Mais bon, les goûts et les couleurs... :p

    RépondreSupprimer
  4. j'ai trouvé les personnages plus caricaturaux que dans le tome 1 (et je n'aime pas le nouveau venu, Cole), mais l'atmosphère hivernale me plait toujours autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage ! Mais c'est cool si l'ambiance t'as quand même plu :)

      Supprimer