mardi 11 janvier 2011

Immortels T1 : La fuite, de Cate Tiernan

Résumé :

LA NUIT DERNIÈRE, tout mon univers s'est écroulé. Et j'ai dû mettre les voiles. DISPARAÎTRE. Incy est allé trop loin. Lui, mon meilleur ami, celui avec qui j'ai fait les quatre cents coups. D'habitude, je ne donne pas dans le sentiment. Mais cette fois, c'est différent. Il n'avait pas le droit d'agresser ce type sans raison. Et surtout, jamais il n'aurait dû voir cette MARQUE dans mon cou, que je cache depuis des siècles. Parce que j'ai oublié de vous dire : J'AI 459 ans. Voilà comment je me retrouve à River's Edge. Vous m'imaginez, moi, dans ce centre de redressement pour immortels qui veulent filer droit ? Passer mes journées à avoir des pensées positives et une alimentation équilibrée... très peu pour moi. Pourtant, JE DOIS RESTER. Je le sens. Ce type, Reyn, je l'ai déjà CROISÉ QUELQUE PART, j'en suis sûre. MAIS OU ? ET QUAND ?

Hachette Black Moon
360 pages ; 17€
Publié le 05 janvier 2011

L'envie de découvrir ce roman m'a pris au tout dernier moment et, ayant gagné le livre de mon choix sur le blog La bibliothèque de Lilie, j'ai pu le recevoir la semaine de sa sortie, il y a tout juste quelques jours. Et je ne regrette absolument pas car, loin d'être déçue, j'ai adoré ma lecture. Un vrai, vrai, vrai plaisir.

Nastasya est une immortelle de quatre cent cinquante-neuf ans ayant gardé l'apparence d'une adolescence de dix-huit ans. Vivant une vie insouciante accompagnée de ses « meilleures amis », Nasty paraît heureuse. Mais elle ne l'est pas. Et il a fallu que celui qu'elle considérait comme son meilleur ami commette une chose des plus horribles pour qu'elle s'en aperçoive et remette en question son existence faite de fêtes, d'alcool et de conquêtes. Angoissée et prise de panique, elle s'enfuit donc, et part rejoindre River, une immortelle bienveillante qu'elle a rencontré des centaines d'années plus tôt et qui lui avait proposée son aide.

Nastasya est loin d'avoir un caractère facile. Elle se pointe dans ce genre de « centre pour immortels » la bouche en cœur car elle est perdue mais va, au début, baisser les bras face à ce qui lui est demandé et mettre de la mauvaise volonté dans les tâches qui lui sont confiés, constamment insatisfaite, mais surtout perdue. Rester ? Pas pour elle. Partir ? Impensable. Alors elle va choisir la solution la moins pire parmi les deux qui lui sont proposés et décide de rester. Quelques jours seulement, se dit-elle. Et pourtant, son séjour s'éternise et son comportement change, imperceptiblement au début puis plus intensément. Elle apprend à accepter son passé qu'elle avait si longtemps mis de côté, elle se redécouvre, elle fait des efforts pour être acceptée et pour s'accepter elle-même et elle se découvre un intérêt prononcé pour les autres... bref, elle évolue, et ce progressivement, gardant tout de même son fichu caractère qui la rend à la fois attachante, touchante et hilarante.

Les personnages ont tous quelque chose de particulier qui fait que soit on les adore, soit on les déteste (mais il y en a peu dans cette deuxième catégorie ^^). Il y a Reyn, qui nous paraît froid et asocial aux premiers abords mais qui nous fait toutes craquer (Nasty la première, même si c'est contre son gré), River, qui représente un peu la sagesse du groupe et surtout qui est pleine de générosité ; les professeurs qui dégagent tous quelque chose d'agréable et de protecteur, Meriwether et Dray qui, bien que différentes, sont toutes deux aussi attachantes... bref, une belle palette de caractères et de personnalités qui jouent un rôle plus ou moins importants dans la métamorphose de Nastasya qui elle-même nous apparaît de plus en plus sympathique au fur et à mesure qu'on découvre son histoire et qu'on apprend ce par quoi elle est passée. L'intrigue est donc majoritairement centrée sur ce personnage, son évolution, son passé, et même si certains passages peuvent paraître longs, je ne me suis ennuyée à aucun moment et j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur et la façon dont le récit nous est rapporté, comme si Nastasya s'adressait directement à nous – et ce avec pas mal d'humour et de légèreté.

Une excellente lecture que je conseille à tous et qui s'aligne bien dans la qualité des autres Black Moon ! Vivement la suite ;)

4 commentaires:

  1. je l'ai vu en rayon mais la couverture ne me plaisait pas. apparement faut pas se fier à ce détail. tu m'as intrigué et je pense que je vais le rajouter dans ma PAL qui devient immense lol

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien la couverture mais c'est vrai qu'il ne faut pas trop s'y fier, déjà car c'est qu'une couverture, et aussi parce qu'ils ont mis l'accent sur la vie qu'avait Nastasya avant le fameux incident qui l'a fait partir, donc le reste du roman n'est plus du tout dans cette optique de glam et de fêtes !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire.
    J'adore Nasty même si elle a se côté fétarde et nombriliste elle me fait mourir de rire. ^^

    RépondreSupprimer