vendredi 21 janvier 2011

Juliette, d'Anne Fortier


Résumé :

À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare. Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ? 

Michel Lafon
394 pages ; 20€
Publié le 30 septembre 2010
 
Juliette n'est pas le genre de livres que je lis habituellement, mais comment passer à côté du mythe de Roméo & Juliette revisité ? Passionnée de cette superbe histoire, j'ai tout de suite voulu lire ce livre. Et, à vrai dire, sans qu'il ne soit un coup de cœur, j'ai vraiment apprécié ce roman.

Dans le genre travaillé, recherché et incroyablement original, ce livre est une perle. Julie, jeune femme de 25 ans un peu repliée sur elle-même, un peu timide, un peu gauche, apprend la mort de celle qui a toujours été là pour elle, celle qui l'a élevée après la mort de ses parents : sa tante. Bouleversée, elle se rend tout de suite au domaine familial, où sa soeur jumelle, qui nous apparaît tout de suite détestable, est déjà présente. Le sujet principal est de suite abordé : l'héritage. Quoi de plus normal et de plus vache ?

C'est ce soir là que tout commence pour Julie, qui se voit remettre une mystérieuse lettre lui expliquant qu'elle doit absolument se rendre en Italie pour récupérer l'héritage qui lui appartient et que sa mère décédée a mis de côté pour elle, et seulement elle. Ce qui explique que Janice, la soeur de Julie, se retrouve – soit disant – propriétaire de la maison. Légèrement déçue et vexée, Julie se lance néanmoins en quête de cet héritage, sans avoir aucune idée de ce qui l'attend réellement. Et même si nous, lecteurs, avons une petite idée de ce qui l'attend, le mystère reste à son comble, et ce pendant une bonne partie du livre.

Nous arrivons ensuite en Italie, où Julie découvre qui elle est réellement : Giulietta Tolomei. Mais qui est réellement Giulietta Tolomei ? Une question à laquelle s'empresse de répondre Eva Maria, issue de la famille Salimbeni. Et c'est là que l'histoire démarre. Entre les flashback destinés à nous éclairer sur le passé et la quête que Julie mène dans le présent, on découvre quelle est la véritable histoire de Roméo & Juliette, qui ne résulte pas d'un conflit entre deux familles mais entre trois familles ; et surtout, qui ne s'est pas déroulé à Rome, mais à Sienne, charmante ville italienne qu'on découvre au fil des pages, avec son histoire, ses secrets, ses richesses.
Alors que Julie se plonge avec avidité dans l'histoire de ses ancêtres, elle découvre, suivant les traces de sa mère, qu'une malédiction pèse sur sa famille et sur celle de Roméo, ce Roméo qu'elle ne peut s'empêcher d'attendre, persuadée qu'il est son âme-soeur. Comment vaincre cette malédiction ? Comment empêcher que l'histoire se répète une nouvelle fois... comment empêcher sa mort ? Tenace, Julie va percer à jour les secrets des trois familles siennoises et ce à l'aide des habitants de cette petite bourgade italienne et de sa soeur jumelle... pour notre plus grande surprise, ce qui n'est que le début d'une série de rebondissements qui nous prennent de cours. Car oui, Anne Fortier nous mène là où elle veut quand elle veut, pour ensuite nous faire douter et nous surprendre avec des révélations inattendues et des surprises de taille.

En bref, ce livre est incroyable. Oui, le début est long, et les flashback ralentissent la mise en place de l'intrigue principale, mais une fois qu'on commence réellement à entrer dans l'histoire, on ne peut plus le lâcher. L'auteur nous mène par le bout du nez tout au long du roman, nous amenant à croire ce qu'elle veut, pour ensuite nous faire tomber de haut avec des révélations auxquelles on ne s'attend vraiment pas. C'est là la magie de ce roman : impossible de savoir avant la fin du roman ce qui s'est réellement passé, ce qui se passe, et ce qui va se passer.

Je le conseille à tous les admirateurs de l'histoire de Roméo & Juliette, à tous les amateurs de la culture italienne, et à tous les lecteurs passionnés de romance, d'action, de surprises et d'histoires familiales. Encore un grand merci aux éditions Michel LAFON, en particulier à Anissa ;)

Et pour le plaisir, voici le trailer de la vidéo, que j'ai trouvé particulièrement intriguant ;)

9 commentaires:

  1. Alors moi, justement je suis en quête de romance x) Parce que ta fiction est tellement magnifique que je ne lis plus que ça et je ne veux lire plus que des histoires sur des romances. Du coup je trouve pas toujours! Et là le résumé me tente beaucoup, voir énormément! Quand j'ai lu le résumé j'ai écarquillé les yeux et je me suis dit: " celui là il me le faut " et ton avis n'a fait que confirmer encore plus xD Alors évidemment je le rajoute sur ma liste ;p

    RépondreSupprimer
  2. Contente de t'avoir donné envie de lire ce roman ! Et sinon dans le genre romance tu as les romans de Sarah Dessen (j'ignore si tu les connais, mais regarde das mon sommaire, mes chroniques sont postées) ;)

    RépondreSupprimer
  3. Normalement, je vais le chercher demain =)
    Et donc ton avis me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'il te plaira ! C'est un genre qui ne peut pas plaire à tout le monde car il est assez long et surtout lourd au niveau historique ;) Mais il est vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. Ce fut pour moi aussi une belle découverte...

    RépondreSupprimer
  6. Une petite merveille en effet. Merci pour les commentaires sur mes chroniques et bonne continuations avec ce super blog!!!

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc celui là me tente beaucoup ! J'aime bien cette histoire et celui là a l'air vraiment super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa effectivement, mais ça n'est pas une lecture très légère, ce qui est à savoir :)

      Supprimer