vendredi 21 janvier 2011

La forêt des damnés, de Carrie Ryan


Résumé :

Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples. Les Soeurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés. Mais peu à peu, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies. 


Gallimard Jeunesse
381 pages ; 15.50€
Publié le 11 février 2010


La forêt des Damnés est un livre que je lorgnais depuis très longtemps et finalement, j'ai pu le lire grâce à Elise, une lectrice connue sur la toile qui n'a malheureusement pas accroché et qui me l'a très gentiment offert. D'ailleurs si tu me lis, un grand merci !!

J'ai donc commencé ce livre avec quelques appréhensions et ne m'étant pas vraiment informée sur le roman avant de l'ouvrir, j'ai été assez surprise que l'ambiance soit si sombre et si glauque. Ma lecture m'a provoqué de lourds frissons, et pas toujours de plaisir, croyez-moi !

Mary vit dans un village complètement cerné par une forêt « de mains et de dents » où vivent les Damnés et dirigé par la Congrégation, mise en place par des Sœurs et servant à assurer la sécurité du peuple, soit-disant le seul qui ait survécu au Retour. Mais Mary est une jeune fille plein de rêve et lorsqu'elle perd tout – ses parents devenus Damnés et son frère l'ayant rejeté, son espoir de vivre une autre de vie et de voir le fameux océan dont lui parlait sa mère devient de plus en plus fort ; au point même d'en devenir une obsession lorsque tout ce qui reste de leur ancien village se résume à son frère, finalement revenu vers elle ; à Harry, son promis ; à Travis, celui qu'elle aime et à Cass, sa meilleure amie. Ensemble ils vont se lancer en quête d'une autre vie, d'un endroit où survivre ; mais quand on évolue au milieu de la Mort faite de chair et de sang, pas facile d'avancer, de garder la tête haute, de garder la foi et de vivre.

J'ai trouvé le récit assez accrocheur et je me suis rapidement attachée à Mary, bien que certains de ses comportements peuvent être jugés comme égoïste. Au fond, elle est simplement courageuse et c'est peut-être ça qui déplait, car je sais que personnellement, je n'aurais pas fait le quart de ce qu'elle a fait en risquant les seules choses qui lui restent et les seuls êtres qui comptent à ses yeux. J'ai donc maudit ses choix, oui, car ceux-ci sont lourds de conséquences et m'ont souvent serré le cœur, mais j'ai aussi compris ce qui la poussait à avancer et à croire en un avenir meilleur, ou tout simplement à un avenir, car rester en vie se révèle être un combat sans fin dans cet univers – un combat que certains perdent, ce qui m'a vraiment attristé car j'avais fini par m'attacher à certains personnages. La fin du livre est vraiment très émouvante, promesse d'avenir pour notre héroïne mais faite d'incertitude (ce qui m'amène à regretter que le tome 2 ne se passe pas directement après...). Sans pour autant être un coup de cœur, je pense que c'est une lecture qui m'a marqué à sa façon par la lourdeur de son ambiance, et par dessus tout par les sentiments qu'elle dégage (à condition d'accrocher, car comme Elise, certains lecteurs n'ont pas été aussi touchés que moi). Je ne regrette pas de l'avoir lu !

Le tome 2, prévu pour le 17 mars 2011, s'intitule Rivage Mortel ; et le tome 1 paraîtra en version poche la même semaine avec une nouvelle couverture (que je trouve personnellement sublime !) :


6 commentaires:

  1. de rien !
    je suis contente qu'il t'ait plu.
    je n'ai pas réussit à trouver de l'espoir dans ce livre car trop de mauvaises choses s'y passent et certains perso disparaissent (dont un qui m'a crevé le coeur et surement pq je n'ai pas aimé ce livre).
    ce livre est bouleversant peut etre trop pour moi,ce n'est pas le genre de lecture que je recherche.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qu'il est vraiment vraiment triste et j'ai eu du mal avec certains passages vraiment poignants. mais c'est aussi ce qui fait l'histoire... et on peut quand même dire d'un livre qu'il est réussi quand il nous fait ressentir d'aussi forts sentiments ! je ne sais pas si on pense au même personnage, pour sa disparition (envoie moi un mp twitter si tu veux^^) mais c'est clair que c'est vraiment dur.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air bien ! Le genre bien glauque et tout (mon genre quoi !). Si je le trouve, je pense que je le prendrai mais depuis le temps, il doit avoir déserté les rayons... C'est dommage, il a vraiment l'air bien.

    RépondreSupprimer
  4. Lol oui il peut te plaire. Glauque et triste, c'est assez ce qui caractérise ce roman. Par contre je pense que tu peux encore le trouver (enfin ça dépend si tu dis que chez toi ils sont difficile à dénicher ^^).

    RépondreSupprimer
  5. Un livre que je n'ai pas trop apprécié !

    RépondreSupprimer
  6. Il est assez spécial et très sombre, j'ai une amie qui n'avait pas apprécié non plus... =/

    RépondreSupprimer