mardi 18 janvier 2011

Vampire academy T3 : Baiser de l'ombre, de Richelle Mead

Saga Coup de ♥
Résumé :

Perdre sa meilleure amie pour toujours, ou perdre l'être aimé...
Rose va bientôt passer son diplôme. Pourtant, l’entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l’empêchent de dormir. Mais surtout, Rose est amoureuse de Dimitri, son mentor. Quand les Strigoï prennent l’Academy pour cible au cours de l’attaque la plus dévastatrice de l’histoire moroï, Dimitri est pris en otage. Mais c’est Lissa que Rose doit protéger à tout prix. Rose doit faire face au dilemme le plus difficile de son existence.

Castelmore Jeunesse
448 pages ; 12.90€
Publié le 14 janvier 2011

Quel plaisir de se retrouver, une fois de plus, plongée dans l'univers de St Vladimir Academy ! Si vous saviez à quel point j'ai dû me retenir de sauter de joie lorsque je me suis fait réveillée par le livreur, à 8h30 du matin, parce qu'il m'apportait mon livre xD Un réveil comme ça, j'en veux tous les jours ! lol. Tout ça pour dire que je me suis empressée de mettre en pause mes autres lectures pour me consacrer à la suite de cette saga qui m'a complètement happée et que je ne regrette pas d'avoir découvert. Loin de là !

Ce tome est plus sombre que les précédents et on ne peut pas dire que l'émotion n'est pas au rendez-vous. Là, à chaud, je retiendrais surtout la fin, surprenante pour ceux qui ne se seraient pas fait spoiler mais avant tout très émouvante (sortez les mouchoirs !! ^^). Mais avant le dénouement, la bataille et la décision assez conséquente de Rose, on a eu droit à un récit de qualité centré sur l'amitié, l'amour, l'intégrité, le deuil, la notion de folie, le jugement porté par les autres, la volonté, le courage, l'orgueil,... bref sur tout plein de valeurs, traités ici avec humour et émotion mêlés.

Je lis dans tous les avis que ce livre marque un tournant dans la saga et c'est franchement peu dire ! J'en suis encore toute retournée et je ne peux m'empêcher de me poser tout un tas de questions sur la suite, qui va certainement se révéler surprenante – encore une fois – et surtout très changeante, comparé aux trois premiers tomes. J'ai hâte de retrouver Rose et sa détermination pourtant très douloureuse, et de voir ce qui va advenir de ses relations avec les autres personnages, notamment avec Lissa, surtout maintenant qu'on en sait beaucoup plus sur le baiser de l'ombre et sur le lien qui les unit (bien que celui-ci ne soit pas assez fort pour empêcher Rose de prendre la décision qu'elle a pris à la fin, ce qui m'a surpris et m'a beaucoup émue). D'ailleurs, le fait qu'on en apprenne d'avantage à ce sujet m'a beaucoup plu, tout comme j'ai apprécié l'amitié naissante entre Rose et Christian et la présence d'Adrian, personnage que j'aime beaucoup mais dont profite un peu trop Rose, ce qui n'est pas très honorable de sa part – mais on lui pardonne ;) Surtout après ce qu'elle a vécu et qui est d'autant plus difficile que sa relation avec Dimitri avait enfin atteint son paroxysme...

Bref c'est encore une fois une belle réussite, un livre que j'ai dévoré avec autant de plaisir que de stress ! Vivement le 13 mai pour la sortie du tome 4 !!

5 commentaires:

  1. ce livre est prenant,chargé d'émotions.
    la fin douloureuse autant pour le lecteur que pour rose!

    tu as très bien cerné la relation rose/adrian!!!moi j'avais mis plus de temps à m'en apercevoir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre. Ça faisait longtemps qu'un livre m'avait autant captivé ! et quel fin ! J'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  3. La fin est une torture mais c'est du pure Richelle Mead.

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'ai cru comprendre qu'elle était douée pour ça lol

    RépondreSupprimer