samedi 15 janvier 2011

Prémonitions, de L.J. Smith

Résumé :

Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : tout ce qu’elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière… Quand le Dr Zetes l’invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l’éviter. En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s’épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions. Jusqu’au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses compagnons. Ils vont ainsi se rapprocher pour tenter de démasquer le sombre secret de l’Institut. Kaitlyn devra alors choisir qui croire… et qui aimer.

Michel Lafon Jeunesse
618 pages ; 22.50€
Publié le 17 juin 2010

Je n'ai vraiment pas été déçue par cette trilogie. L'histoire m'intéressait, mais je doutais quand même du résultat car je n'ai jamais été une grande fan de L.J. Smith (seul le Cercle Secret m'avait plu dans les séries déjà existantes). Finalement, je ne regrette pas du tout cette lecture.

L'intrigue par rapport aux pouvoirs des personnages et par rapport à l'Institut est vraiment originale et très prenante. J'ai beaucoup aimé la façon dont le doute s'installe dans l'esprit de Kait et donc du lecteur, et la manière dont l'intrigue est ficelée. Plus on avance dans la lecture, plus le mystère prend de l'ampleur, et plus on s'accroche au livre. Si au début j'ai pris le temps de le lire tranquillement, à la fin je n'arrivais plus à le lâcher tellement j'avais envie de savoir la suite. Finalement, on passe d'évènement en évènement et de surprise en surprise : je ne me suis jamais ennuyée. Bref, j'ai été conquise par l'univers de cette trilogie.

Pour les personnages, je les ai tous trouvé attachant à leur manière. D'abord Kait, qui est le personnage le plus présent dans le livre et qui a un caractère assez intéressant ; Rob, un peu le "sage" du groupe, toujours près à aider les autres (peut-être un peu trop) ; Anna et Lewis, qu'on voit moins mais qui sont tout de même assez présents et qui représentent un peu le symbole de l'amitié ; puis enfin Gabriel, le personnage le plus complexe du groupe et donc le plus intéressant. Il y a aussi Marisol, Joyce et Lydia, que j'ai trouvé très attachantes même si on doute souvent sur leur compte, ainsi que les autres étudiants de l'Institut qui apparaissent dans le tome 3, et qui m'ont bien fait rire (enfin, pas tous évidemment ^^).

Puis, bien sûr, il y a l'histoire d'amour. Ou LES histoires d'amour. Bien qu'elles soient légèrement effacées au profit de l'intrigue, elles restent un des éléments clés de l'histoire. On commence d'abord par la relation Kait / Rob qui, même si je l'ai trouvé mignonne, m'a vraiment paru bizarre. J'ai trouvé que ça allait trop vite, par exemple quand Kait prend conscience de ses sentiments. Elle qui était si rebutée par les garçons se retrouvent très vite "amoureuse" de Rob, j'ai donc trouvé ça un peu tiré par les cheveux. Mais malgré ce point négatif, j'ai bien aimé leur relation. Puis y'a Gabriel, personnage plutôt sombre et renfermé, qui attire son attention et par conséquent la nôtre. Leur histoire est beaucoup plus réaliste et construite, je l'ai préférée, notamment dans le deuxième tome où on voit bien leur rapprochement. Dans le troisième, c'est beaucoup plus complexe, mais tout aussi intéressant (voire plus). On ne sait plus vraiment quoi penser, puis finalement, on prend conscience de l'intensité de leurs sentiments. Il y a un passage vers la fin que j'ai trouvé très touchant... quant à la fin elle-même, elle m'a satisfaite.

En gros, je dirais que j'ai adoré cette trilogie. Même si l'histoire m'intéressait, je pensais pas que ça allait autant me plaire. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les pouvoirs des personnages, la relation qu'ils entretiennent, la description de l'ambiance, la façon dont l'auteur installe le doute, le mystère, et puis les passages d'un point de vue à un autre (bien que le récit reste à la troisième personne). J'ai réellement été conquise... et j'espère que ma piètre critique le montre assez ! Merci aux éditions Michel Lafon et au forum Un monde imaginaire pour ce livre !

5 commentaires:

  1. Un livre de plus dans ma liste x) Je reste quand même impressionné par tous les livres que tu as lu! Tu les choisis tellement bien en plus! >.< Moi j'ai toujours du mal à trouver THE livre, alors ton site m'aide beaucoup ^^. En tout cas maintenant un tour à la bibliothèque et à la librairie s'impose fortement xD

    RépondreSupprimer
  2. Lol et encore, je n'ai pas posté toutes mes chroniques - et je n'ai pas encore chroniqué toutes mes lectures ^^ Je suis ravie de pouvoir t'aider à découvrir de nouvelles choses en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  3. C'est loin d'être un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment en le lisant.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce livre : c'est une lecture agréable, sans prise de tête... Pas toujours très crédible, mais ça fait du bien aussi parfois !
    J'aime bien le côté un peu X-men des expériences, c'est pas vraiment original, mais ça passe bien :)
    Une agréable lecture en somme !

    RépondreSupprimer
  5. Je vois qu'on est d'accord ;) bonne petite lecture!

    RépondreSupprimer