lundi 10 janvier 2011

Si je reste, de Gayle Forman

Coup de ♥
Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Oh ! éditions
220 pages ; 15.90€
Publié le 16 avril 2009

Voilà un livre qui me faisait de l'œil depuis longtemps, mais que je n'avais encore jamais acheté. Par contre, quand j'ai découvert, au Virgin Megastore, le coffret Gayle Forman comprenant Si je reste et Là où j'irai... j'ai craqué, je me suis fait plaisir, et je l'ai acheté. Impatiente, heureuse de pouvoir enfin lire ce(s) livre(s)... je me lance dès que je rentre chez moi. Et vlam ! J'ai reçu une belle claque.

Si je reste est fort, très fort. L'écriture n'est pas particulièrement recherchée et compliquée, et je crois que quelque part, c'est aussi ce qui donne tant de caractère à ce livre. Gayle Forman montre, avec un style simple et fort agréable qui nous fait accroché dès les premières lignes, qu'on n'a pas besoin de mots sophistiqués pour faire passer les émotions. Et des émotions, il y en a !

Lorsqu'arrive l'accident, on n'est pas surpris. On sait ce qui va se passer, et on sait que l'intrigue principale du roman tourne autour du choix de Mia. Rester, partir ? Vivre, mourir ? C'est un choix qui n'a rien de facile, et qui n'est pas sans conséquence... « mourir est facile, c'est vivre qui est difficile ». Que va choisir Mia ? Et qu'est-ce que nous, on choisirait, à sa place ?

Par de nombreux flashback, on va découvrir la relation qu'entretenait Mia avec sa famille, et celle, en parallèle, qu'elle entretenait avec Adam. D'un côté, il y a l'envie de tout envoyer en l'air, de rejoindre ceux qui sont si chers à son cœur, d'abandonner ceux qui veulent la voir rester. Puis d'un autre, il y a l'envie de se battre, de continuer – autant pour ceux qui ne le peuvent plus que pour ceux qui espèrent la voir ouvrir les yeux. Comme Adam. Kim. Ses grand-parents. Il serait difficile de renoncer à eux. Mais ne le serait-il pas tout autant – voire plus – de vivre lorsqu'on a plus grand chose auquel se raccrocher ?

Jusqu'à la dernière ligne, le doute est présent, autant dans notre esprit que dans celui de Mia. Et c'est fort. On est tellement happé par notre lecture qu'on a l'impression d'être à sa place. L'impression de devoir choisir, nous aussi. Et ça nous accroche tellement qu'on ne se rend pas compte des pages qui défilent... trop vite. Car en une après-midi, Si je reste était fini.

Et j'étais tellement dans leur histoire que je n'ai pu résister bien longtemps à l'envie d'entamer la suite. Une suite qui s'est révélée encore plus forte... à ma plus grande surprise.

8 commentaires:

  1. Il est dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps maintenant mais j'ai tellement de livre à lire et pas beaucoup de temps. Mais, ton avis me donne plus qu'envie de le commencer.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut le lire, ce livre est sublime <3

    RépondreSupprimer
  3. Encore un livre qui me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il est très émouvant celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !

    Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est absolument accessible à tous...

    C'est un livre que je ne peux que conseiller !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord Luna et aussi très contente qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai également pris une superbe claque!

    RépondreSupprimer