samedi 15 janvier 2011

Harper Blaine T1 : A travers le voile, de Kat Richardson


Résumé :

Harper Blaine est détective privé. Et hier, elle est morte... Pendant deux minutes exactement. Depuis, elle perçoit autour d'elle un brouillard nauséabond peuplé de créatures surnaturelles. Elle est devenue arpenteuse, un être capable de franchir le voile séparant notre monde de la brume et d'interagir avec les créatures qui y rôdent. Sa carrière va prendre un tournant surprenant, que ça lui plaise ou non. Bienvenue dans la vie de Harper Blaine, détective paranormal !

Editions Eclipse
416 pages ; 18€
Publié le 25 octobre 2010


A travers le voile est un livre très intéressant et assez riche en « paranormal ». Comme nous l'apprend la quatrième de couverture, Harper Blaine est détective, et suite à une agression qui l'aura laissé pour morte durant deux minutes, elle perçoit un monde brumeux, étrange, fantastique.

La narration se fait à la première personne, mais Harper a un point de vue tellement détaché et distant qu'on ne peut pas vraiment se sentir proche d'elle. On a l'impression qu'elle porte un regard constamment professionnel sur ce qui l'entoure, et pendant une bonne partie du livre elle va tenter de garder un pied dans une réalité qui pourtant s'éloigne de plus en plus d'elle. Même son métier, qui jusque là ne touchait qu'à des affaires « normales », va se retrouver affecter par son nouveau statut, son rôle dans la brume.

Pourtant, même si on ne peut s'identifier au personnage et s'attacher à elle comme on a l'habitude de s'attacher aux personnages de roman (surtout lorsque les narrations sont faites à la première personne), elle n'en reste pas moins intéressante. Une fois habituée à sa vision des choses, je n'ai eu aucun mal à entrer dans sa tête et à analyser les évènements comme elle le fait. On tente de comprendre ce qui lui arrive et quel est cet étrange monde dont elle fait maintenant partie en même temps qu'elle, et ce à l'aide de plusieurs personnages tout aussi différents et agréables – ou pas, d'ailleurs – les uns des autres.

Concernant la trame principale de l'histoire, j'avoue avoir eu du mal à suivre, au début. Harper travaille sur plusieurs affaires et il m'était difficile de les démêler, de sorte que, contrairement à d'habitude, j'ai mis pas mal de temps à lire ce roman. Je lisais petit à petit, notais mentalement les personnages et quel rôle ils jouaient dans l'histoire, avançais événement par événement... et finalement, je pense – et j'espère – avoir compris l'entité de l'affaire. D'autant qu'elles sont toutes plus ou moins reliées, et que le dénouement, assez intense, explique pas mal de choses.

Au final, j'ai été surprise par cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ça et, même si j'étais un peu perdue en le commençant, ce livre m'a bien plu. Je pense que c'est un genre qui pourra plaire à pas mal de monde, notamment ceux qui apprécient les affaires compliquées à résoudre, le tout ponctué par un monde étrange, inquiétant et omniprésent.

Merci aux éditions Éclipse de m'avoir permis de lire ce roman !

2 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air sympa, qui m'intrigue plutôt ! A voir par la suite si je le lirai ou pas :D

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras si ça se fait ou pas un jour, lol. Mais il est sympa oui =)

    RépondreSupprimer