Trilogie Coup de ♥
Résumé :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
Hachette Black Moon
456 pages ; 18€
Publié le 02 février 2011
Je comprends maintenant l'enjouement autour de ce livre. Pour ma part, c'est un énorme coup de coeur. Delirium entre sans aucun doute dans mes livres préférés !
« Et si rien n'était plus dangereux que l'amour ? » est une accroche on ne peut plus intriguante qui donne bien le ton de l'histoire. On découvre au fil du texte le monde dans lequel évolue les personnages, censuré, grillagé, où l'amour n'existe pas et où le bonheur se résume à ne plus rien ressentir ; un monde qui prive ses occupants de toutes les libertés possibles et surtout de ce magnifique sentiment que représente l'amour.
Lena fait parti de ce monde et se borne à respecter toutes les règles qui y sont imposées jusqu'au jour où elle rencontre Alex et découvre sa meilleure amie sous un autre jour. Elle va alors se rendre compte que tout ce qu'elle sait, tout ce qui lui a été appris n'est qu'un tissu de mensonges, et que l'amour est loin d'être une maladie. L'amour un sentiment dont on souffre, oui, mais pour lequel on donnerait tout. Même sa vie.
L'histoire est très émouvante et la plume de Lauren Oliver m'a terriblement séduite. Je trouve qu'elle manie les mots et les émotions à la perfection, et j'ai vraiment été touché par Lena et son histoire, notamment familiale. Les autres personnages sont aussi très attachants comme par exemple Grace, Hana que j'ai adoré dès les premières lignes et bien sûr Alex. Chacun va prendre part à l'histoire d'une façon ou d'une autre mais tous vont, au moins une fois, aider Lena à s'échapper des griffes de la répression et à s'affirmer. Son évolution tout au long du livre est bien construite et tout à fait cohérente, et je me suis énormément accrochée à ce personnage ; tout comme je me suis d'ailleurs accrochée à la relation qu'elle entretient avec Hana, une amitié simple et vraie qui m'a beaucoup touchée, à celle qu'elle entretenait avec sa mère, un personne qui nous apparaît plein... d'amour ; puis, bien sûr, celle qu'elle entretient avec Alex, qui l'a « contaminé » de la plus belle des manières et ce malgré ce qu'en disent le gouvernement et les régulateurs (qui j'avoue, m'ont fait un peu penser aux nazis de la seconde guerre mondiale, avec leurs matraques, leurs armes et leurs chiens ; mais ça n'est qu'un sentiment personnel).
Je terminerais par parler de la fin, qui m'a laissé dans un drôle d'état : le ventre noué, les larmes aux yeux et des inquiétudes pleins le crâne ! C'est le genre de fin qui nous laisse tout fébrile et auquel on ne fait que penser. J'ai plus que hâte de découvrir la suite, et je vous conseille ce livre qu'il faut, à mon sens, lire ABSOLUMENT ! Je n'exagère pas. Personne ne doit passer à côté de ce livre ! lol.
En attendant, voici la chanson officielle du livre, particulière mais qui colle à l'ambiance du livre... je vous laisse la découvrir :
(découverte sur le facebook d'Evey)
EDIT : L'équipe Black Moon a confirmé cette après-midi que la Fox avait posé une option sur les droits de Delirium pour une adaptation cinématographique ! Un réel succès pour l'auteur étant donné que son autre roman, Before I fall (traduit par Le dernier jour de ma vie qui sera publié le 6 avril chez Black Moon) sera également mis à l'écran.
On a également appris hier que Lauren sera en dédicace au Havre le 26 mars. Une bonne nouvelle pour les nordistes !! De mon côté, je croise les doigts pour une éventuelle visite dans le sud... ;) J'ai tellement adoré ce roman et surtout l'écriture de cette auteur que j'aimerais énormément la voir...
En attendant, voici la chanson officielle du livre, particulière mais qui colle à l'ambiance du livre... je vous laisse la découvrir :
(découverte sur le facebook d'Evey)
EDIT : L'équipe Black Moon a confirmé cette après-midi que la Fox avait posé une option sur les droits de Delirium pour une adaptation cinématographique ! Un réel succès pour l'auteur étant donné que son autre roman, Before I fall (traduit par Le dernier jour de ma vie qui sera publié le 6 avril chez Black Moon) sera également mis à l'écran.
On a également appris hier que Lauren sera en dédicace au Havre le 26 mars. Une bonne nouvelle pour les nordistes !! De mon côté, je croise les doigts pour une éventuelle visite dans le sud... ;) J'ai tellement adoré ce roman et surtout l'écriture de cette auteur que j'aimerais énormément la voir...
t'as vu ce livre est inqualifiable tellement il est fort en émotions!
RépondreSupprimeret la fin elle me travaille je me fais plein de scénario,c'est tellement triste mais beau.
un véritable coup de coeur comme toi.
il me tarde de découvrir son autre roman maintenant!!
pffiou clair que ce livre est tout simplement magnifique ! et la fin, c'est trop horrible et en même temps... sublime. c'est comme Roméo et Juliette, c'est beau. mais d'une tristesse !! vite la suitee >.<
RépondreSupprimerArf... Faut que je le lise c'est ça ??
RépondreSupprimerJ'ai plus de sous-soux...
Encore un avis coup de cœur, ils se récoltent à la pelle !
RépondreSupprimerJe viens d'aller l'acheter ce soir, ma prochaine lecture donc ! Je suis pressée de le commencer, merci pour ton avis :)
@Aube : oui faut que tu le lises ! absolument ! lol
RépondreSupprimer@Ch0u : bonne lecture alors !! je pense que tu le regretteras pas @@
Oh! J'avoue que si je n'avais pas vu ton coup de coeur absolue je me serais pas arrêter sur ce livres x) Il me fait un peu penser à Uglies dès que j'ai lu les premier mots mais c'est pas du tout la même histoire visiblement! En tout cas un très belle avis de ta part et voici un nouveau livre sur ma liste déjà très longue :) xD
RépondreSupprimerOh et personnellement j'adore la chanson officielle du livre ! Ça me donne encore plus envie de le lire x)
Ce livre est juste un énorme coup de coeur, je le répète mais c'est vrai : il faut le lire !! lol. J'espère que tu pourras te le procurer et qu'il te fera ressentir les mêmes émotions qu'à moi... il m'a retournée ! x)
RépondreSupprimerAaaah Delirum, un coup de coeur pour moi aussi ;)
RépondreSupprimerSuper avis en tout cas :)
Bizarrement, moi aussi à des passages comme les raids ou les contrôles m'on fait penser à la 2ème Guerre Mondiale. Serai-ce à cause des cours d'Histoire que j'étudie en ce moment ? (En tout cas, c'est horrible :S)
Sinon j'adore les petits moments entre Lena et Alex. Du genre, leur rencontre et le RDV qui lui donne, l'apres midi sur la plage où il se murmurent des confidences, quand ils prennent des risques ensemble pour aller de l'autre côté ; c'est trop bien décrit. Et la quête dans laquelle Magdalena se lance avec Alex pour entrevoir une chance de voir un membre de sa famille aussi.
Puis les personnages : Hana, la meilleure amie dont elle s'éloigne, parce qu'elle ne veut pas transgresser les lois mais qui va par la suite l'aider à vivre son histoire, à évoluer et à découvrir le tissus de menssonges du Gouvernent.
Grace, sa cousine qui ne parle pas, et qui va l'aider grâce à son silence. Elles sont tellement proche...
Puis Alex, celui qui va la faire éprouver toutes ces sentations, et AIMER par dessus les lois, les rêgles instaurées. Et l'heure fatidique qui se rapproche mais comment s'en sortir ?
Bref, un livre à ne surtout pas manquer !
Merci pour ton commentaire, Marie ! Je suis d'accord avec toi ;)
RépondreSupprimerHArg tu n'arrêtes pas de me tenté ! méchante ! il est dans ma wish list... si quelqu'un veut me faire un cadeau... *siffle*
RépondreSupprimermdr !! attend au moins de savoir si on le gagne pas sur lecture-academy... lol
RépondreSupprimerJe le commence ce soir !
RépondreSupprimerbonne lecture alors !
RépondreSupprimerUn énorme coup de coeur! Ce livre m'a complétement retournée, j'étais encore sous le choc le lendemain de ma lecture XD
RépondreSupprimerLol oui ça m'a fait ça aussi :P
RépondreSupprimerMerci pour ton com :)
Commencé ! J'aime déjà Alex. <3
RépondreSupprimerAleeeex (L) lol
RépondreSupprimerCa y est fini ! Pourquoi une fin pareil ? Bon en même temps ça colle à l'ambiance mais me*** quoi. Puff... Je veux la suite !
RépondreSupprimerLà je suis en train d'écouter la chanson elle est sublime je trouve ! T'as les paroles quelque part ? Histoire de voir ce qu'elle dit ?
Je vais lire à Lauren que je déteste sa fin vendredi. XD
Oui les Régulateurs font trés soldats nazis. Et le raid m'a fait pensé à la Rafle des juifs. Aprés je sais pas si c'est voulu, j'ai prévu de poser la question. ^^
RépondreSupprimerOui c'est quelque chose que je me demande aussi. J'en parlerais peut-être samedi, ça dépend les discussions !
RépondreSupprimerRohhhh il me dit vraiment vraiment bien celui-là ! Pile en haut de ma wish-list !
RépondreSupprimerIl est magnifique ! Faut vite le lire lol
RépondreSupprimerUn livre dans ma PAL qui me tarde de lire !
RépondreSupprimerIl est magnifique, à lire <3
RépondreSupprimer