mercredi 23 mars 2011

Les secrets de Wisteria T1, d'Elizabeth Chandler

Résumé :

La nuit dernière j'ai revu la maison.
Je n'y suis pourtant jamais allée.
Dans mon rêve, je pousse la porte et j'entre.
Toujours.
La nuit dernière, elle était fermée à clé.
Quelqu'un voulait m'empêcher d'y accéder.

Aujourd'hui, je descends lentement de la voiture, les yeux rivés sur la maison.
C'est celle de mon rêve.
Pour la seconde fois en vingt-quatre heures, je monte les marches.
Cette fois, la porte s'ouvre en grand.

Le cauchemar commence.

Hachette Black Moon
240 pages ; 14€
Publié le 16 mars 2011

Avant toute chose je voudrais remercier Hachette jeunesse et Livraddict pour ce partenariat. J'avais beaucoup aimé la première trilogie de l'auteur, Le baiser de l'ange, et ce livre m'avait l'air très prometteur. Je n'ai vraiment pas été déçue, donc je suis doublement contente ^^

Megan, jeune fille adoptée, a 17 ans lorsque sa grand-mère « légale » l'invite à passer les vacances chez elle. Réticente à accepter l'invitation étant donné que ses parents ont toujours été en froid avec, elle va tout de même s'y rendre et s'efforcer de passer un bon séjour... ce qui ne va pas être facile. En effet, il est clair qu'elle n'est pas la bienvenue à Wisteria. Entre un cousin arrogant et une vieille femme aussi chaleureuse qu'un glaçon, Megan va quand même essayer de ravaler sa fierté et de trouver sa place. Oui, mais ! c'était sans compter les étranges évènements qui semblent l'entourer et vont donc l'amener à se poser des questions. Qui est-elle réellement et que cache son entourage ?

C'est un livre qui se lit très (trop) vite. J'ai de suite accroché au personnage de Megan qui sans être spécialement incroyable a un bon caractère et un sacré sens de la répartie. La narration est cette fois à la première personne (contrairement au Baiser de l'ange) et j'ai apprécié l'écriture de l'auteur sous cette forme. Je trouve que ça apporte un plus au récit et on se sent beaucoup plus ancré dans l'histoire, qui n'est pas sans ressources. Le suspens va crescendo au fur et à mesure qu'on avance dans le livre et au bout d'un moment il devient difficile de le reposer. L'intrigue, sans être spécialement novatrice, est quand même terriblement efficace et agréable : j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman.

Matt est un personnage qui m'a beaucoup plu aussi et ce dès le départ. J'ai bien aimé l'image qu'il reflète au début du livre même s'il se montre agréable que plus tard, et j'ai aussi apprécié le tournant que prend sa relation avec Megan au fil des pages – surtout lorsqu'on comprend qui ils sont et la raison qui les pousse l'un vers l'autre. Alex et Sophie sont également très sympathiques comme personnages, typiques des bons amis en second plan ; quant à Helen, la grand-mère de Megan, elle nous apparaît tour à tour comme détestable, agaçante et, oui, touchante. L'histoire qui l'entoure est complexe et la nécessité de démêler le vrai du faux nous pousse à lire, à lire et à lire encore jusqu'à arriver aux révélations finales qui, quand on y pense, ne sont pas spécialement étonnantes, mais tiennent quand même le lecteur en haleine. En tout cas, ça a été mon cas.

En quelques heures à peine le bouquin était plié et même si comme je le disais, c'est une lecture très courte, ce tome se suffit à lui-même. Je n'ai pas eu la sensation d'être passé à côté de tel ou tel point et la trame comme les relations sont suffisamment développées pour qu'on y accroche. Elizabeth Chandler nous offre ici un roman différent de sa première trilogie mais tout aussi captivant (voire plus) et ça m'a vraiment conforté dans l'idée de continuer à suivre les parutions de cette auteur. En bref : bon temps assuré ! Je vous le conseille :)

14 commentaires:

  1. Eh bien ! (^-^) tu me donnes très envie de découvrir ce titre =)

    RépondreSupprimer
  2. Lol j'en suis contente :) J'ai vraiment adoré et puis il se lit super vite, c'est agréable :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wish list mais ton envie me donne vraiment envie d'en faire rapidement un achat !

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'il te plaira dans ce cas ! :)

    RépondreSupprimer
  5. oooh, j'avais entendu parler de ce livre (enfin j'avais vu sa couverture quelque part ...) et ton avis me donne envie de le découvrir :D
    par contre, c'est (encore) une série à plusieurs volumes ... Ma PAL va avoir mal à force ;)

    RépondreSupprimer
  6. lol oui mais ce sont des volumes indépendants, là y'a une histoire mais les autres se centreront sur d'autres persos et sur une autre intrigue. le seul point commun c'est "Wisteria, la ville de tous les secrets" ^^ en tout cas perso j'ai bcp aimé, j'espère qu'il en sera de même pour toi ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très bonne découverte pour moi ! J'avais eu un peu de mal avec "Le baiser de l'ange", mais dans "les secrets de Wisteria" on ne garde que les bons côtés de l'auteur (enfin ceux qui me plaisent !)...
    J'aime beaucoup le caractère de Megan : une héroïne non parfaite, ça fait du bien ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord :) J'avais aimé Le baiser de l'ange mais j'ai préféré ce livre, autre style, très bon =) j'ai hâte de lire le 2e !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai offert à une copine pour son anniversaire et elle a adoré. Je m'apprête donc à le lui piquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas je te souhaite une bien belle lecture !! En espérant que tu adoreras tout autant ^^

      Supprimer
  10. Merci ! Je voulais savoir si il y avait un tome 3 qui sortait. Tu es au courant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura bien un tome 3 :) par contre je peux pas te dire quand il va sortir... je suis pas au courant :/

      Supprimer
  11. OK ! J'aimerais bien que la couverture soit jaune...

    RépondreSupprimer