mardi 22 mars 2011

Malédiction du sang, de Celia Rees

Résumé :

A seulement seize ans, Ellen souffre d'une étrange maladie du sang. Dans la maison londonienne de sa grand-mère, où elle tente de reprendre des forces, sa seule distraction est la lecture des journaux intimes de son arrière-arrière-grand-mère, dénichés dans une malle au grenier. Ellen se plonge avec passion dans le quotidien de cette jeune fille déterminée, élevée par son père médecin, en pleine période victorienne. Avec l'arrivée chez eux d'un comte séduisant, d'une pâleur et d'une étrangeté glaçantes, le destin de la jeune fille bascule...
Au fil des pages, Ellen a l'impression d'être plongée dans un palpitant roman sur les vampires. Sauf que cette histoire est vraie. Sauf que, parallèlement à sa lecture, la jeune fille se sent de plus en plus mal, comme si la malédiction dont avait été victime son ancêtre perdurait dans ses veines...

Les Editions du Seuil
249 pages ; 13€90
Publié le 17 mars 2011

J'ai entendu parler de ce livre que très peu de temps avant sa parution française, mais il m'a tout de suite tapé à l'œil. Le résumé m'a intrigué et j'ai de suite craqué pour la couverture, d'autant plus que le titre est en relief et qu'elle a une texture super agréable (le soft touch – et oui je fais ma crâneuse maintenant que j'ai appris le mot lol). En bref, il me tardait énormément de le lire.... peut-être un peu trop, je ne sais pas, car je viens tout juste de le refermer et j'avoue avoir un avis assez mitigé. Du coup, je vais procéder en deux temps : les points positifs, et les points négatifs.

D'abord, j'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante. Ellen a une étrange maladie du sang et aucun médecin n'est apte à mettre un mot sur ses symptômes. Si on ne le dit pas à haute voix, ça n'est un secret pour personne : on lui donne tout au plus quelques mois à vivre, si ce n'est moins. Alors qu'elle emménage pour quelques temps chez sa grand-mère, elle va tomber sur les vieux journaux intimes d'une lointaine parente (qui d'ailleurs porte le même prénom qu'elle) et va se plonger avec passion dans l'histoire de cette dernière, qui nous est d'ailleurs rapporté à la première personne – exactement comme si on lisait ces fameux journaux, nous aussi. Et c'est un point que j'ai beaucoup apprécié : on se laisse facilement prendre au jeu et, tout comme celle d'Ellen, notre curiosité est piquée. L'alternance du présent et du passé est très bien faite, bien que floue parfois étant donné le lien qui existe entre les deux Ellen, mais c'est bien mené, et j'ai également beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur. J'ignore exactement pourquoi elle m'a spécialement plu, mais il est vrai que j'ai bien adhéré aux mots que Celia Rees utilise ainsi qu'au rythme de ses phrases. Ça peut paraître anodin dit comme ça mais ça ne l'est pas lorsqu'on plonge dans son livre. C'est simple et sans prétention, et il manque peut-être un poil de sentiments, mais ça a le mérite d'être efficace.

A vrai dire, ce qui m'a le plus dérangé, c'est le fait que l'histoire n'est pas été exploitée à son maximum et qu'il y ait beaucoup trop de facilités. La Ellen d'aujourd'hui découvre dans le journal de l'ancienne des faits étranges qui lui font de suite penser aux vampires. D'accord, les faits sont là. Mais de là à être convaincue de l'existence des vampires sans se poser plus de questions et sans réagir plus que ça ? J'ai trouvé ça peu crédible, surtout que les autres personnages à qui elle se confie, Andy et Jenny, ne semblent pas plus étonnés que ça non plus. Ils vont tout de suite rentrer dans le jeu et réagir avec flegme à une situation qui n'a rien d'ordinaire... c'est peut-être rien, mais ça enlève de la crédibilité à l'histoire, ce que je trouve dommage étant donné que pour moi, elle avait plus de potentiel.

La fin m'a également un peu déçue. Les révélations se sont faites d'une façon trop bizarre pour qu'on puisse vraiment dévorer les lignes sans s'interrompre et ne m'ont pas vraiment tenue en haleine. De plus, la scène « finale », qui est censée être la plus importante, ne m'a pas vraiment convaincue. Là encore j'ai trouvé ça trop facile et un peu trop bâclé. Je me répète mais c'est vraiment dommage parce que y'avait vraiment de quoi. Quelques pages (utiles !) de plus n'auraient donc pas été de refus...!

Enfin bref comme vous l'avez vu j'ai quand même été un peu déçue de ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur ainsi que l'histoire, qui avait pour moi un bon potentiel, mais passé la moitié du roman, qui m'avait laissé espéré une suite à la hauteur de mes attentes, je me suis rendue compte que mon intérêt était retombé. L'histoire se veut sombre et captivante mais elle n'est à mon goût pas assez développée pour atteindre son but. C'est dommage, parce que ça aurait vraiment pu relever le niveau de ce livre qui n'est tout de même pas désagréable à lire ;)

7 commentaires:

  1. d'un coup mon envie est retombée lol comme toi j'ai craqué sur la couverture.
    le sujet avait l'air intéressant mais j'avoue qu'après avoir lu ton avis ça ne va pas être une de mes priorités.
    mais je note quand même dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  2. oui garde le dans ta wish-list tout de même, peut-être qu'il te plaira plus qu'à moi ;) surtout que je n'ai pas non plus passé un mauvais moment, en le lisant, il est quand même sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tentait mais les fins bâclées j'en ai un peu marre lol. Je vais le prendre en ebook je pense, moins de perte si il me déçoit lol

    RépondreSupprimer
  4. C'est une solution ^^ Merci pour ton com ;)

    RépondreSupprimer
  5. En effet ton avis est mitigé, je le note à l'occasion. ;)

    RépondreSupprimer
  6. comme toi, j'avais craqué sur la couverture, et le résumé m'avait bien plu. Mais effectivement, ton avis me freine un peu ...
    mais bon, je le garde dans ma wish-list, on sait jamais, peut-être qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos commentaires
    Normal qu'un avis de ce genre vous freine mais il vous plaira peut-être plus à vous, et puis voilà j'ai pas non plus détesté ;)

    RépondreSupprimer