vendredi 29 avril 2011

Elixir, d'Hilary Duff (& Elise Allen)

Résumé :

Alors qu’il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Clea disparaît soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l’anime depuis toujours : la photographie.
Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu’elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d’un étrange inconnu.
Le jour où le destin l’amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu’elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, tentant de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses… Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes… et futures.

Michel Lafon Jeunesse
328 pages ; 15.95€
Publié le 10 janvier 2011

Quand j'étais plus jeune j'étais fan d'Hilary Duff, donc c'est avec une grande curiosité que je me suis lancée dans son premier roman. Mes impressions globales : c'est une lecture très sympa. Un livre qui ne casse pas des briques mais agréable à lire et bien mené. Le résumé en disant assez sur l'histoire, je vais me concentrer sur mes ressentis.

Les personnages sont assez attachants, ou en tout cas agréables à suivre. Clea est célèbre mais n'a pas du tout la grosse tête, elle reste simple, discrète et passionnée de photographie – ce que j'ai trouvé bien sympa. On sent que la perte de son père l'a affecté et je l'ai par moment trouvé très touchante. Ben va lui être d'un grand soutien et j'ai beaucoup aimé ce personnage, doux et toujours présent pour elle. De son côté, Rayna symbolise l'extravagance, la fraîcheur, mais elle est adorable et je pense que c'est le genre d'ami qu'on aimerait tous avoir. Quant à Sage, et bien je l'ai trouvé mystérieux et intéressant, mais il manque peut-être d'un poil de profondeur.

A l'image du personnage principal, l'écriture est plaisante et simple, et l'intrigue ne met pas énormément de temps à s'installer, mais j'ai tout de même mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Je n'ai vraiment accroché qu'à partir du moment où Ben et Clea s'en vont à Rio, où ils vont faire la rencontre de Sage et se rendre compte que la disparition du père de Clea est étroitement liée à l'élixir de vie. Le mystère qui entoure l'élixir et les personnages est bien ficelé et c'est vraiment la partie que j'ai apprécié dans ce livre. Certains points se sont élucidés un peu trop facilement à mon goût, les personnages étant soudain un peu trop perspicaces, mais sinon c'est vraiment prenant. Suspens, révélations, dénouements... la dernière partie du roman est riche, et ravive notre intérêt pour la suite. Une belle réussite !

L'histoire d'amour – car forcément, c'est plus intéressant lol – est mignonne mais comme je le disais plus haut, ça n'est pas ce qui m'a le plus plu (et pourtant, vous savez que j'adooore les histoires d'amour ^^). J'ai beaucoup aimé le concept des âmes sœurs, j'ai apprécié les rêves, et j'ai trouvé leur relation toute choupinette... mais elle ne m'a pas réellement transportée. Le triangle amoureux avec Ben n'est pas mal fait, mais là encore j'ai surtout apprécié cette histoire de cercle, de schéma qui se répète. Par contre, à parler de ce personnage, je trouve la réaction de Clea un peu injuste à la fin. Mais bon, c'est voulu... et la situation est délicate, donc nous verrons bien comment ça va évoluer dans la suite, que je lirais, car je suis curieuse et que j'ai quand même bien apprécié ma lecture :)

EDIT : La couverture de Devoted, la suite d'Elixir, a été dévoilée... je suis assez surprise de voir à quel point elle est différente de la couverture du premier tome. Elle est sympa mais je m'attendais à en voir une du même style que celle d'Elixir... du coup je suis un peu déçue. Mais bon :P
Plus d'infos sur le blog de ma partenaire Liliebook !

10 commentaires:

  1. Jolie critique ! J'aime bien comme tu décris les personnage et l'histoire d'amour !

    Il n'empêche, j'ai quelques préjugés sur l'histoire, j'ai peur qu'elle soit trop simple et qu'elle ne sorte pas de la norme...

    RépondreSupprimer
  2. Ca dépend de beaucoup de choses ça... y'a que toi qui pourra le savoir ! Je sais que personnellement j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ce blog et je le trouve super! Une mine d'or lorsque l'on recherche de bons titres à lire! Félicitation pour tout ce travail! Je ne manque pas de garder ce site dans mes favoris pour aller y jeter un coup d'œil sur les chroniques!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Emilie, c'est adorable :) Ca fait super plaisir !! Reviens quand tu veux =)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai beaucoup aimé moi aussi cette lecture, j'avais passé un bon moment en compagnie d'une héroïne intéressante!

    RépondreSupprimer
  6. Jolie critique il se pourrait qu'il tombe dans mon charriot un jour de course

    RépondreSupprimer
  7. Toi aussi tu connais ce phénomène ? Ces livres alors, ils peuvent pas tenir en place dans les rayons... lol

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé le premier ! J'espère vraiment que, malgré que la couverture du deuxième soit moins attrayante, il sera tout aussi bien !

    RépondreSupprimer
  9. Et même plus, lol. Je suis d'acc :)

    RépondreSupprimer