samedi 30 avril 2011

Evernight tome 1, de Claudia Gray

Résumé :

Depuis son arrivée à Evernight Academy, Bianca n'a qu'une envie: fuir. Dans cette école prestigieuse aux allures de manoir gothique, où les élèves sont tous parfaits et prétentieux, Bianca n'est pas à sa place. Pire, elle se sent en danger. Un jour, elle rencontre Lucas. Lui non plus ne correspond pas aux critères d'Evernight. Il est différent, indépendant, et malgré ses airs provocants sa présence la rassure. Rapidement un lien indéfectible se tisse entre eux. Mais la menace persiste. Ici tout n'est qu'apparence et, un à un, des secrets se dévoilent. Lucas serait-il un vampire ?

Pocket Jeunesse
305 pages ; 14.95€
Publié le 03 février 2011

Très sincèrement, je m'attendais à mieux. Certaines lectrices avec qui je discute m'avaient dit qu'elles n'avaient pas tellement aimé mais j'avais lu des avis très positifs et je pensais vraiment que j'allais adoré, ou en tout cas beaucoup apprécié. Ça n'a pas vraiment été le cas... ça se laisse lire, même plutôt rapidement, mais je n'ai pas accroché comme je le croyais.

Le roman débute sur une vaine tentative de fuite de la part de Bianca. En désaccord avec ses parents qui ont décidé de s'installer à Evernight Academy pour y enseigner et permettre à leur fille de « grandir », elle prend la fuite le jour de la rentrée et se lance en dehors de l'école. Manque de pot, elle tombe sur un garçon, Lucas, qui lui fait finalement entendre raison. Alors qu'elle rentre à l'académie, elle n'a plus qu'une seule chose en tête : Lucas. Une attirance nait de suite entre eux. Peut-être même un peu trop vite, lol.

Bianca n'est pas détestable mais je l'ai trouvé assez puérile et par moment pas très futée, voire agaçante. Je ne sais pas si c'est vraiment le personnage qui m'a gêné ou le fait que tout se déroulait trop rapidement pour paraitre vrai ; certains côtés m'ont paru un peu exagérés du coup je n'ai pas vraiment pu apprécier l'histoire dans son intégralité, et je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages. En revanche, d'autres points ont vraiment attisé mon intérêt et certaines révélations m'ont vraiment surprise. J'ai été prise de court et plus abasourdie qu'autre chose, mais au moins on peut dire que c'est réussi ^^

Lucas est quelqu'un d'intéressant, assez charmant, et l'histoire d'amour entre Bianca et lui est jolie, mais je m'attendais à être plus touchée que ça et j'avoue que j'ai trouvé Balthazar plus à mon goût (c'est personnel, je le conçois^^). J'aurais d'ailleurs aimé qu'il ait un peu plus d'importance dans ce roman, mais j'ai bon espoir, très bon espoir pour la suite. J'ai aussi particulièrement adoré Vic et sa personnalité déjantée. On ne le voit pas beaucoup mais il est adorable et m'a beaucoup fait rire ! Les parents sont aussi assez sympa, quant à Mme Bethany, c'est une vraie mégère. Il en faut bien une x)

En résumé, c'est une lecture un poil décevante mais tout de même agréable. Ce sera donc 2,5 étoiles sur 5 pour moi, car malgré les points négatifs que j'ai pu citer, j'ai lu le roman en même pas deux jours et j'étais sans cesse poussée par la curiosité d'en savoir plus. L'auteur est assez douée pour les surprises et j'espère que la suite, que je lirais très certainement, nous en réservera assez pour éclipser les quelques mauvais points qui m'ont gêné dans ce premier tome. En espérant une belle évolution des personnages :)

On finit sur une petite info déjà postée un peu partout : le tome 2 paraîtra en août chez Pocket Jeunesse. Voici la couverture !

4 commentaires:

  1. Déjà que la couverture et le résumé ne me tentaient pas vraiment mais ton billet termine de me convaincre...Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que si le résumé ne te tentait même pas, vaut mieux pas s'y pencher dessus ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est à peu près ce que j'en ai pensé aussi, j'ai été assez déçue par ce livre. C'est surtout la romance entre Lucas et Bianca qui m'est restée en travers de la gorge en fait, c'était beaucoup trop rapide pour que j'y crois.
    Mais, comme toi, j'espère que la suite sera meilleure :)

    RépondreSupprimer
  4. Dommage car ça avait du potentiel =/
    Merci pour ton commentaire ;)

    RépondreSupprimer