lundi 4 avril 2011

Humaine (T1), de Rebecca Maizel

Coup de ♥
Résumé :

Je te libère...
Je te libère, Lenah Beaudonte.
Garde espoir et sois libre...

Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est d'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

Albin Michel Wiz
452 pages ; 16€
Publié le 06 avril 2011

Exit l'humain qui se transforme en vampire, cette fois, c'est le contraire. Lenah était une vampire très ancienne et surtout redoutable. Souffrant de sa condition, seul le fait de tuer lui permettait d'aller mieux... et encore, même ça, ça ne lui suffisait plus. Son désir le plus profond était de redevenir humaine, de pouvoir ressentir les choses. Alors Rhode, son amour, s'est sacrifié pour elle, et l'a ramené à la vie. Après cent ans « d'hibernation », Lenah se réveille – humaine, dans un appartement au sein d'un campus. Avec pour seule aide les indications que lui a fourni Rhode avant de partir, elle se réadapte à la vie, aux sensations, et va tenter de se trouver une place parmi les ados de sa génération, chose qui ne va pas être facile quand on craint le soleil et qu'on ne connait absolument rien des technologies actuelles...

Rebecca Maizel allie humour et émotion dans ce roman. Les descriptions sont faites de façon à ce qu'on ait l'impression de redécouvrir la vie, nous aussi. Les phrases sont fluides, les descriptions sont longues mais ne nous ennuient absolument pas, le récit nous captive malgré que le suspens ne se fasse pas ressentir avant un moment et Lenah est vraiment intéressante. J'ai beaucoup aimé ses ressentis face à ce qu'elle découvre, sa soif de sentir, de toucher, d'aimer. Tout au fil de l'histoire on apprend à connaître Lenah la vampire, à travers des flashbacks témoignant de sa souffrance atroce et de ses actes horribles, puis petit à petit, on découvre Lenah l'humaine, qui a des sentiments, qui découvre l'amour, la honte, la culpabilité. Le parallèle est appréciable et le personnage n'en devient que plus vrai et touchant. On ne peut que s'attacher à elle.

Les personnages « secondaires » ne sont également pas en reste. Il y a d'abord Tony, un personnage que j'ai tout simplement adoré et qui m'a beaucoup touché, autant par son humour que par sa loyauté envers Lenah, puis Justin, qu'on ne peut qu'apprécier. Sa sensibilité et surtout son amour pour Lenah m'ont vraiment fait fondre. J'ai également beaucoup aimé Rhode et trouvé très intéressant qu'on puisse découvrir les membres du « cercle » à travers les souvenirs de Lenah. Même si au final on ne les apprécie quand même pas, on comprend mieux son attachement pour eux, et notre jugement s'en retrouve plus souple.

L'histoire est vraiment bien construite. Le rythme n'est pas rapide car le principal réside dans les sentiments, les sensations, mais le côté fantastique, voire magique, est très intéressant. Les vampires vu par Rebecca Maizel sont loin d'être des anges mais la cruauté de leurs actes, sans devenir excusable, se comprend. J'ai trouvé que c'était un point bien traité. Puis la fin... ah mais qu'est-ce qu'ils ont les auteurs en ce moment ? lol. La fin est vraiment forte, nous laisser sur ça c'est vraiment... wow *pas de mots*. C'est à la fois surprenant, courageux et très émouvant. J'en suis ressortie bouleversée, et je n'exagère pas ! Je n'en revenais pas, mais c'est une fin incroyable.

Vous l'avez compris, j'ai vraiment été conquise par ce roman, et j'espère que vous aussi vous le serez ou, en tout cas, que vous le lirez, car il vaut vraiment le coup ! :) Une fois de plus, un grand merci à Anne pour l'envoi de ce roman !

18 commentaires:

  1. Sans ton avis je serais passé à côté. Là tu me donnes plus qu'envie !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah contente de te donner envie, ce livre mérite qu'on s'y penche dessus ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Il me donnais envie quand j'ai vu la couverture & le résumé ... Mais avec ta Chronique d'autant plus !Tentatrice ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton com !
    J'espère qu'il te plaira, j'ai vraiment adoré...

    RépondreSupprimer
  5. ah ma cop's je suis ravie qu'il t'ait autant plu qu'à moi !!!
    vivement le 22/06 et la VO que tu liras avec nous!!
    très belle chronique

    RépondreSupprimer
  6. ah la la ouais, vous m'avez définitivement embarquée lol ;)
    merci pour ton com, et pour la chronique, contente qu'elle aille, parce que c'était dur de tout ordonner ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en VO il y a 4 mois je crois .. Le perso principal est attachant et j'ai adoré Rhodes !! Vivement Stolen Nights !!
    Super chronique

    RépondreSupprimer
  8. Oui ça fait déjà quelques mois qu'il est sorti en VO ! Il doit être encore plus beau dans cette langue ^^
    Clair que Rhode est génial, très classe :)
    Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je ne sais pas si c'est mon premier commentaire sur ce blog, mais je l'ai découvert il y a quelques jours et je l'aime déjà :)
    A propos d'Humaine, tout le monde en parle, tout le monde adore ... j'espère ne pas être déçue comme avec certains autres livres ! :D Je le lirai très bientôt ! :) Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton commentaire ! Je crois que tu étais déjà venue ^^ C'est gentil, et je suis contente que mon blog te plaise ;)
    Pour Humaine, j'espère que tu ne seras pas déçue ! C'est sûr que quand on entend beaucoup parler d'un livre on peut ne pas l'apprécier à sa juste valeur ensuite, mais bon, y'a pas de raisons ;)

    RépondreSupprimer
  11. Il m'a l'air bien sympa celui ci en plus la vampire devient humaine ca change.

    RépondreSupprimer
  12. Oui c'est original et pour le coup assez réussi :) Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  13. Je commence à lire ce livre ce soir, ta chronique ma convaincue ! :)
    En tout cas, la couverture est à tomber ! *0*

    RépondreSupprimer
  14. Heureuse d'avoir su te convaincre, j'espère qu'il te plaira =) Et oui je suis d'accord, la couverture est sublime ^^ Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre là, je le sens il va bientot faire partie de ma bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  16. Ton avis m'achève ! Je vais devoir le lire !

    RépondreSupprimer
  17. Lol heureuse de vous convaincre, amis lecteurs ^^

    RépondreSupprimer