lundi 25 avril 2011

Promise, d'Ally Condie

Résumé :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux.

Gallimard Jeunesse
432 pages ; 18€
Publié le 07 avril 2011

Ce livre n'est pas un coup de cœur comme je m'y attendais mais c'est tout de même une magnifique lecture, toute en émotion. Je pense que ce qui m'a le plus plu, c'est le style de l'auteur. Ally Condie a une écriture fine et poétique, ses phrases sont magnifiques et touchantes. On avance doucement dans l'histoire, il n'y a pas de réelles actions, et pourtant, j'ai accroché. Je vais tenter d'expliquer pourquoi ;)

Sans surprise, nous avons affaire à un roman-dystopie où la Société, les Officiels, décident de tout, mais vraiment de tout : de ce que vous mangez, de ce que vous devez faire, de votre Promis, de l'heure de votre mort. Tout est contrôlé et pourtant, tout est présenté de sorte que vous ayez l'impression que c'est pour votre bien, que c'est normal. C'est dans ce monde qu'a grandi Cassia, le personnage principal. Le roman commence le jour de son banquet de Couplage, où elle découvre que son Promis n'est autre que son meilleur ami d'enfance, Xander. Une nouvelle qui va tout d'abord la ravir, mais qu'elle va remettre en question le jour où le visage de Ky apparaît à la place de Xander. Un dysfonctionnement, lui dit-on. Mais qui va entraîner bien des conséquences...

La Société telle que l'a décrit Ally Condie m'a vraiment emballée. Tout paraît calme et idyllique, pas de répression, juste « ce qu'il faut ». Pourquoi se révolter lorsque tout ce dont on a besoin nous est donné par les Officiels ? C'est bien construit et bien imaginé, j'ai trouvé le système très sympa – pas pour ce qu'il représente, car on se rend vite compte que tout n'est pas aussi parfait qu'on pourrait le croire – mais par rapport à l'histoire.

Les personnages m'ont également beaucoup touché, même ceux qu'on ne voit pas souvent. Cassia est très agréable à suivre, son évolution est bien orchestrée et paraît naturelle. Au début, elle n'a aucune raison de se poser des questions, elle avance dans le sens de la Société car c'est ce qui vaut le mieux. Puis elle va découvrir Ky sous un autre jour, elle va apprendre son histoire, se rendre compte que beaucoup de possibilités lui sont confisquées – et qu'elle aimerait pourtant décider de certaines choses, avoir le choix. Cette prise de conscience est crédible, tout comme l'évolution de son personnage. On s'y attache instantanément, et on la comprend.

Du côté des « Promis », on a Xander, le meilleur ami bien sous toutes les coutures. Il a une réelle importance dans l'histoire mais en même temps, on ne le voit que peu. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce personnage. Il est attachant, plein d'affection, je suis vraiment tomber sous son charme. Puis de l'autre côté il y a Ky, un garçon difficile à saisir, mystérieux et sensible. Des yeux changeants et magnifiques, une personnalité délicate... là encore, on ne peut que s'y attacher. Mais bizarrement, il n'a pas eu ma préférence, bien que l'histoire d'amour qui se construit entre lui et Cassia est douce et forte. Chacun possède des qualités qui le rendent unique. Il est très difficile de choisir, je n'ai pas pu m'y résoudre...

Et enfin, il y a les autres personnages. Le grand-père de Cassia, que j'ai tout de suite adoré. Il en sait plus qu'il ne veut le dire et, quand on y pense, tout part de lui. Puis il y a les parents et le frère de Cassia. Leur relation est tendre, pure. Et, si je devais parler de la comparaison qui est faite entre Delirium de Lauren Oliver (voir ma chronique) et ce livre-là, je dirais que la principale distinction qui est à faire est celle-ci : Lauren Oliver a créé un monde où l'amour est interdit, tandis que dans la Société créée par Ally Condie, l'affection est loin d'être prohibée. Alors certes, ce sont deux romans-dystopie basées sur une Société future et totalitaire, mais les deux univers sont bien distincts. J'ai d'ailleurs remarqué que la violence et la répression étaient beaucoup plus implicites dans Promise que dans Delirium. En bref : ce sont deux livres bien différents ;)

En résumé, c'est un roman qui nous captive par les émotions qu'il dégage et dont l'univers m'a réellement plu. Il met du temps à se mettre à place mais même les premiers chapitres ne m'ont pas ennuyé, je les ai trouvé nécessaires à la bonne compréhension du roman et surtout à l'évolution de Cassia. De plus, la fin est assez intense et promet une suite largement à la hauteur. Ça va être long, mais vivement que le tome 2 sorte !

Merci à Frédérique des éditions Gallimard pour l'envoie de ce roman !

Quelques petites infos : Promise est le premier tome d'une trilogie. Le tome 2 (intitulé Crossed en VO) sortira en avril 2012 et le tome 3 un an plus tard, soit en avril 2013. L'auteur confie que plusieurs choses ont inspiré cette histoire : une conversation avec son mari sur le mariage, au cours de laquelle il se demandait ce qui se passerait si quelqu'un écrivait le parfait algorithme pour organiser la société et si le gouvernement l'utilisait pour décider qui épouse qui et quand ; ainsi que de son expérience en tant que professeur d'anglais et de ses expériences plus personnelles, comme tomber amoureuse ou devenir parent (source : lettre d'Ally Condie, transmise par Gallimard).

30 commentaires:

  1. Très belle Chronique
    Tout à fait d'accord avec toi ... encore une fois ! LOL

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique !! J'ai vraiment bien aimé ce livre mais comme pour toi ce n'était malheureusement pas un coup de coeur. Je lirai néanmoins le deuxieme tome avec plaisir .. en plus la couverture de Crossed est magnifique elle aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Moi je préfére Ky :)
    j'ai adoré l'ecriture de l'auteur est c'est un de mes premiers romans dysto,je pense que c'est pour ça qu'il m'a autant plu.

    RépondreSupprimer
  4. @Elodie : je suis d'acc la couverture de Crossed est superbe ! j'ai hâte de le lire aussi...

    @elise : oui, peut-être ;) et je comprends que tu adores Ky, il est vraiment touchant ! c'est pour ça que même si j'ai tendance à être "plutôt Xander", j'arrive pas vraiment à choisir ^^

    Merci pour vos commentaires :)

    RépondreSupprimer
  5. Pas encore lu mais j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu tellement de chroniques positives qu'il me tente bien, mais je ne le lirai pas en priorité je pense ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci les filles ;) C'est à lire pour une lecture calme et douce sur un fond de révolution implicite xD

    RépondreSupprimer
  8. C'est le livre que j'ai le plus envie de lire en ce moment. J'attendais de le trouver d'occasion mais je crois que je vais finir par craquer...

    RépondreSupprimer
  9. Oh, encore une dystopie qui me tente bien !! J'adore vraiment ce genre ! ;)
    En plus, vu toutes les critiques, je suis convaincue ! ^^
    Merci pour la tienne ! A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  10. @MyaRosa : dur de résister parfois, lol

    @Mandy : j'espère qu'il ne te décevra pas ! En tout cas la dystopie fait son chemin... j'adhère beaucoup à ce genre aussi =)

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  11. encore une belle chronique =)
    J'ai bien envie de le lire celui-là aussi, mais je sais pas quand je pourrai XD

    RépondreSupprimer
  12. Telle est la question, lol.
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beaucoup aimé également ! Je l'ai dévoré en moins de deux jours. Pas un coup de coeur non plus, j'ai trouvé que le monde de Cassia manquait un peu d'originalité et que certains passages était très longs !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai trouvé que le monde de Cassia était bien construit, personnellement ! Je n'ai pas vraiment de reproche à faire à ce livre, je l'ai adoré, mais ça n'a pas été non plus la grande révélation ^^

    RépondreSupprimer
  15. Ah ah, la fameuse wish-list, lol. Bonne idée en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  16. Belle chronique, je vais bientôt poster la mienne, qui sera un peu "analyse" !

    RépondreSupprimer
  17. j'ai aussi beaucoup apprécié le style de l'auteur :D

    et de même pour moi ce n'est pas un coup de coeur, surement due au manque d'action, mais la fin du livre promet un changement au fil des autres tomes je penses ^^

    RépondreSupprimer
  18. salut
    je l'ai adoré
    je n'ai pas pu le lâcher une seconde tellement il est captivant.
    Je suis d'accord avec le fait que Cassia préfère Ky mais si je devais choisir entre Ky et Xander , je choisirais Xander sans hésité

    RépondreSupprimer
  19. J'ai adoré Xander aussi, pour moi c'est assez dur de choisir lol. Merci pour ton commentaire =)

    RépondreSupprimer
  20. Pareil, dans ma PAL mais toujours pas lu mais ta chronique me dit que je devrais pourtant vite le faire !

    RépondreSupprimer
  21. J'espère que tu ne seras pas déçue alors! Mais quand on sait à quoi s'attendre (pas trop d'actions, plus d'émotions) en général ça marche bien =)

    RépondreSupprimer
  22. J'avais passé un très bon moment en lisant ce roman, et j'ai hâte d'avoir insoumise entre les mains ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également hâte de lire la suite, même si le fait qu'elle en ait déçu certains me fait un peu peur ^^ :)

      Supprimer
  23. Insoumise est à lire! (enfin pour ceux et celles qui ont aimé ce premier tome)
    Vraiment!

    RépondreSupprimer