vendredi 20 mai 2011

Le journal de Stefan T1 : Les origines, de L.J. Smith


Résumé :

Mystic Falls, 1864.
Stefan Salvatore se résigne difficilement à épouser Rosalyn. Quel poids pourrait avoir un mariage forcé face à la passion que suscite la mystérieuse Katherine ? Même son frère Damon semble prêt à lui succomber. Peu à peu, un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité se dessine, à l'abri des attaques mortelles qui se multiplient dans la région. Mais l'étau de ces crimes sanglants se resserre et bientôt Stefan est directement touché... 

Hachette Black Moon
264 pages ; 15€
Publié le 02 mars 2011

Autant vous le dire de suite : je ne suis absolument pas fan de la saga Journal d'un vampire. J'avais tenté de lire le premier tome il y a quelques mois et je n'avais même pas pu le finir : les personnages étaient beaucoup trop puérils, superficiels, et je n'avais pas du tout accroché au style de l'auteur (même si par la suite j'ai beaucoup apprécié Prémonitions et le Cercle secret). Bref, c'était pas gagné. En revanche, je suis incroyablement, complètement fan de la série télé The Vampire Diaries. Alors quand j'ai su que le Journal de Stefan était adapté de la série et non des livres, ma curiosité a été piquée. Et c'est suite au concours organisé par ma partenaire Evey (que je remercie encore !!) que j'ai pu le lire. Au final, ça a été une agréable lecture.

Comme c'est indiqué dans le résumé, le livre se déroule en 1864 et Stefan est plus humain que jamais. Alors qu'il s'apprête à succéder à son père à la tête du domaine familial et à épouser la jeune Rosalyn, il va rencontrer Katherine, jeune fille à la beauté époustouflante. Inutile de préciser que cette rencontre va tout changer, autant pour lui que pour son frère Damon, que l'on découvre toujours aussi sarcastique mais attentionné, joyeux, et proche de son frère.

Le journal de Stefan est en fait un concentré de tous les flashbacks présents dans la série télé. On retrouve les mêmes scènes, les mêmes personnages et la même histoire, donc il n'y a pas vraiment de suspens : on sait ce qui va arriver, ce que vont devenir les personnages. Malgré ça, c'est quand même appréciable de redécouvrir tout ça sur papier, et le style de L.J. Smith n'est finalement pas si désagréable – et je pense que c'est surtout grâce au personnage de Stefan, plus agréable et approfondi dans la série télé (et par conséquent dans ce livre) qu'il ne l'est dans la saga originelle (où les personnages, Elena en tête de liste, sont vraiment agaçants). C'est un roman court, qui se lit très vite et avec plaisir, et qui nous replonge un peu plus dans l'univers de la série (ce qui n'est pas désagréable, surtout depuis que la saison 2 est finie... mais là je m'égare, lol).

En résumé, même si le livre n'apporte pas plus de détails sur l'histoire, déjà connue à l'écran, il reste agréable à lire et nous fait passer un bon moment. Le tome 2 est disponible depuis cette semaine et cette fois c'est le beau Ian Somerhalder qui illustre la couverture... de quoi donner envie de s'y mettre, non ? lol.

17 commentaires:

  1. Pas encore lu mais je m'y atèle prochainement lorsque j'aurai relu un peu Journal d'un vampire :) :)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'a pas vraiment de rapports avec Journal d'un vampire donc si tu relis celui-là il risque d'y avoir des incohérences (vu que le Journal de Stefan est basé sur la série et que la série avait pris des libertés...)
    En tout cas j'espère qu'il te plaira :) Merci pour ton com

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle mais les séries commençant par "journal..." ne m'attire pas du tout... peut être me feras tu changer d'avis par le biais de tes chroniques! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Lol moi les titres ne me dérangent pas ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal ton avis. Bon je pense pas l'acheter quand même (même si la couv' me dit bien XD).

    RépondreSupprimer
  6. La couv est charmante hein ? lol

    RépondreSupprimer
  7. tu vois malgré ta chronique je ne suis toujours pas tentée j'ai peur que cela soit "plat" comme le style de l'auteur
    tu vas lire le tome 2?

    RépondreSupprimer
  8. Oui je pense que je vais le lire et continuer la saga (et puis comme ça je ferais peut-être signer le tome 2 par Ian à Nîmes lol)

    RépondreSupprimer
  9. aaah le tome 2 avec Ian *o*
    tu verras quand tu liras le tome 2 (car je suis sûre que tu le liras), on en apprend vraiment plus sur nos deux vamp' et en plus, je ne me souviens pas en avoir entendu parler dans la série TV ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bonne nouvelle ! et effectivement je pense le lire lol. Merci pour ton com :)

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre n'est pas une déception pour moi, mais je n'en sors pas subjuguée... Même sans connaitre la série, j'ai trouvé que l'on savait d'avance ce qui allait se passer, c'est dommage !
    J'aurais préféré découvrir le journal de Damon...

    RépondreSupprimer
  12. Hum je sais pas moi, ça aurait été sensiblement la même chose je pense, juste le ton qui aurait changé, et encore ^^ je te l'accorde, c'est pas un livre passionant x) mais bon, ça fait passer un bon moment !! merci pour ton com :)

    RépondreSupprimer
  13. Concernant Journal d'un vampire,les personnages changent petit a petit de personnalité et devienne pus touchant. J'ai beaucoup aimé. Mais je comprend ton point de vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qu'on m'a dit... mais du coup ça m'a freiné, et je ne me sens pas le courage d'entamer la série maintenant :/ Après, je respecte ceux qui aiment également !

      Supprimer
  14. Les autres livres de L.J sont pas mal du tout ( tel-que Prémonitions ) je les trouve très intéressants alors je te les conseille ! X)

    RépondreSupprimer
  15. OUPS! Désolé j'avais pas vu que tu avait déjà fait un article sur Prémonitions alors je te conseille les autres : un jeu interdit par exemple ! XP ( vraiment pas douer, moi alors ... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci :p Oui j'avais lu Prémonitions et j'en garde un meilleur souvenir, même si je ne sais pas si j'apprécierais si je devais le relire aujourd'hui. Quant à Un jeu interdit, je l'ai dans ma biblio... à voir si je me lance un jour !

      Supprimer