mercredi 18 mai 2011

All Souls T1 : Le livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness

Résumé :

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Editions Orbit
528 pages ; 19.50€
Publié le 04 mai 2011

J'ai mis plusieurs jours pour lire ce livre mais ça n'est pas parce qu'il ne m'a pas plus, bien au contraire. En fait, ce livre est tellement riche (et épais !) qu'il m'a fallu d'un peu plus de temps pour en venir à bout, ce qui m'a permis d'en savourer chaque instant. Et c'était drôlement bon :)

Le résumé en dit assez pour ne pas que je revienne sur l'histoire mais sachez qu'il ne faut pas s'attendre à ce que Le livre perdu des sortilèges soit une lecture jeunesse. Je vais répéter ce qui a été dit sur la blogosphère plus d'une fois mais il est impossible de faire entrer ce roman dans une seule catégorie. L'univers est extrêmement riche, rempli de connaissances et les descriptions sont d'une précision parfaite sans être de trop. Le côté magique / fantastique que symbolisent les vampires, les démons et les sorcières se marie parfaitement avec le côté rationnel que symbolise la profession de Diana et les nombreuses recherches que celle-ci poursuit tout au long du roman ; et si ces deux parts semblent au début bien distinctes, on se rend compte qu'au final elles sont étrangement liées. De plus, l'auteur étant une historienne, on sent que le sujet est maitrisé de A à Z et on ne peut que se retrouve captiver ce qui en ressort.

L'ambiance de ce livre m'a complètement charmée. J'ai adoré la description de la bibliothèque, les senteurs qui se dégagent du récit, les décors – avec une grosse préférence pour la maison des Bishop que j'ai trouvé excellente – et bien entendu tout ce qui englobe l'intrigue du roman, beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait le croire au début. Le livre étant très épais, les moments d'actions succèdent aux moments plus tranquilles plutôt centrés sur les personnages, eux-même très attachants. Au centre il y a bien sûr Diana et Matthew, deux personnages qui ont leur propre caractère, leurs propres défauts ainsi que leurs propres qualités mais qui entretiennent une relation très forte et vraiment très belle. Mais plus on avance dans le roman, plus les personnages deviennent nombreux et prennent part à l'action : la famille de Matthew, celle de Diana, et bien d'autres encore. J'ai été surprise de voir à quel point on se prend d'affection pour eux et ce même s'ils ne sont présents que dans quelques chapitres.

En résumé et bien... je ne peux que vous conseiller ce livre (encore un, oui, je sais c'est trop cruel :p). Vous n'avez pas besoin d'être amateur d'alchimie ou d'histoire pour apprécier cet univers, je vous le promets. C'est riche, ce qui me fait dire que ça n'est pas pour les plus jeunes ni pour ceux qui veulent une lecture légère, mais je ne me suis vraiment pas ennuyée. Je suis allée à mon rythme, j'ai savouré, j'ai pris le temps de comprendre et d'assimiler les informations... mais ça ne m'a absolument pas empêcher d'adorer cette lecture. Au contraire, l'ambiance et le monde créé par Deborah Harkness à partir de ses propres connaissances font parti des plus beaux atouts de ce roman, et la fin nous laisse qu'une envie : connaître la suite, car le mystère est encore très présent et l'histoire ne fait que commencer. Pour notre plus grand plaisir !!

21 commentaires:

  1. Ouiiiiiiiiiiiiii !!!

    Il est trop bien ce bouquin. ^^

    RépondreSupprimer
  2. je repense encore à ce livre on voyage avec lui d'Oxford à clermont.
    Le côté historique et bien sur scientifique m'ont particulierement plu et donne une autre dimension au livre :)
    vivement le tome 2!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec vous les filles ^^
    Merci pour vos commentaires :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi pour ce livre, il est tellement riche qu'il demanderait presque une relecture coup sur coup pour tout avoir assimilé.
    Une vraie perle comme on en voit rarement dans ces genres de littératures. Un vrai grand coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton commentaire Lalou ! Si les gens sont pas décidés après toutes ces éloges... lol

    RépondreSupprimer
  6. Gros coup de cœur pour moi aussi, j'ai tout aimé, de l'ambiance aux personnages en passant par les lieux visités!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai ce livre dans ma PAL faut vraiment que je m'y mette :).
    Mais il est vraiment énorme ^^.

    RépondreSupprimer
  8. C'est clair, lol. J'espère que tu l'aimeras =)

    RépondreSupprimer
  9. Bon ok, tu m'as encore plus donné envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  10. C'est une bonne chose !! lol. J'en suis ravie =)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré ce livre, une très belle découverte pour ma part.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis actuellement en train de le lire.
    Je l'ai acheté sur un coup de tête et pour l'instant, je ne suis pas du tout déçue.

    RépondreSupprimer
  13. @kailia52 : oui pour moi aussi :)

    @Lupanita : si tu n'es pas déçue par le début tu ne seras pas déçue par le reste, je pense =) Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de finir de le lire, et du coup, je suis passée par ici, voir si il était dans tes articles et ce que tu en avais pensé. Globalement, je suis plutôt d'accord avec toi (bon sang, qu'est ce que ce serait énorme de vivre dans une maison comme celle des Bishop !!). Les personnages sont attachants, certes, mais j'ai commencé à décrocher et à avoir une impression de too much à partir du moment où ils ont introduit Nathaniel et Sophie. L'intrigue de la confrérie qui s'accélère sur la fin, et qui intègre Nathaniel qui débarque d'on ne sait où, j'ai eu une sensation de trop rapide, limite bâclé. J'ai néanmoins hâte de lire le tome 2 pour que le voile soit enfin levé (enfin j'espère) sur l'Ashmole et qu'on assiste au face à face Sarah/Ysabeau, qui promet de valoir le détour !!!

    RépondreSupprimer
  15. C'est pas quelque chose que j'ai soulevé dans ma chronique mais je me souviens avoir préféré le début aussi, même si la fin ne m'a pas spécialement déçue (d'ailleurs les derniers chapitres donnent très envie d'avoir le tome 2 dans les mains :p). Je suis contente que tu ais apprécié quand même :) merci pour ton commentaire, j'aime bien quand on revient me donner des avis ^^

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre a l'air super .Le résumé me donne vraiment envie de le lire! J'aime beaucoup l'univers dans lequel on retrouve vampires , sorciers ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas être servie alors ! C'est une saga vraiment riche et très complète... quand on plonge dans cet univers, c'est juste incroyable comment on peut s'y perdre :)

      Supprimer
  17. Tous les éléments semblent être là pour un très bon livre, merci pour cette découverte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement tous les éléments sont là et c'est une lecture géniale :) je te le conseille !

      Supprimer