mardi 3 mai 2011

Wings T2 : Sortilèges, d'Aprilynne Pike


Résumé :

Bien que Laurel en soit venue à accepter sa véritable identité de fée, elle refuse de tourner le dos à sa vie d'humaine - et particulièrement à son petit ami David - pour retourner dans le monde des fées. Toutefois, lorsque Laurel est convoquée à Avalon, ses sentiments pour Tamani, le charismatique garde féérique, sont indéniables. Elle est forcée de faire un choix - et il pourrait lui briser le coeur.


Ada éditions
460 pages ; 22€50
Publié le 22 juillet 2010


Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai bataillé pour avoir ce tome, lol. Sortilèges est la suite d'Ailes, d'Aprilynne Pike. Vous voilà avertis ;) Ma chronique sur le premier tome est ici !

Dans Sortilèges, on retrouve Laurel quelques mois après la fin du premier tome. Si elle a choisi de garder une vie « normale » en restant au côté de David et ses parents, elle se retrouve quand même dans la nécessité de développer ses facultés et d'assumer son rôle de fée d'automne. C'est ainsi qu'elle s'en va sur les terres d'Avalon pour l'été.

Le rythme est plutôt lent pendant la première partie du livre mais ça n'est pas désagréable. On découvre Avalon à travers les yeux fascinés de Laurel, qui prend connaissance de sa terre natale et découvre un peu mieux son peuple. Si les paysages sont magnifiques et l'académie intriguante, elle se rend compte que le monde des fées est très hiérarchisé, et la différence qui réside entre chaque « type » de fées la révolte. Étant une fée d'automne, elle se retrouve en haut de l'échelle sociale quand, par exemple Tamani, qui est une fée de printemps, se retrouve au rang de « serviteur ». C'est quelque chose qu'elle a du mal à accepter et qui va être source de désaccord entre elle et Tamani. C'est un peu le « choc des cultures », les deux ayant été élevé selon deux façons de pensées différentes.

Si j'ai beaucoup apprécié Tamani dans le premier tome, j'ai eu un peu plus de mal avec lui dans Sortilèges, ce qui est étrange étant donné que beaucoup l'ont préféré. Certes son amour pour Laurel est touchant, et il n'est pas désagréable, mais je l'ai trouvé trop fermé d'esprit et surtout trop possessif dans ce tome. Certains de ses agissements m'ont agacé car j'ai l'impression qu'il aime Laurel pour ce qu'il veut qu'elle soit et non pas pour ce qu'elle est en réalité. Il veut lui faire oublier son côté humain et ne garder que Laurel la fée, or cette dernière ne peut l'accepter. L'attirance entre eux est toujours aussi présente et les sentiments sont là, mais voilà, je n'ai pas réussi à prendre le parti de Tamani.

En revanche, David m'a complètement charmée. Il n'apparait que vers le milieu du livre mais c'est un vrai bonheur de le retrouver. Il est attentionné, compréhensif et surtout, il aime Laurel pour ce qu'elle est. Il ne lui force pas la main, il va à son rythme, il lui laisse le choix. Même quand celle-ci agit mal, il est là pour elle. Alors que Tamani ferait tout pour avoir Laurel à lui, quitte à la blesser, David la laisse faire ses propres choix et ce même s'il doit sacrifier son propre bonheur. Je trouve donc son amour plus vrai, plus pur et plus innocent.

Laurel se retrouve prise entre deux feux : sa vie humaine, celle qu'elle a toujours connu ; et ses vraies origines. Il est parfois difficile de naviguer entre les deux et sa relation avec ses parents, surtout avec sa mère, va s'en retrouver changer. Le tout rend ce tome plus complet et plus intense que le premier, il faut l'avouer, et ce même si je n'ai pas vraiment de préférence. Et si l'action n'apparait que vers la fin du roman, la menace est présente tout au long du livre et le suspens se fait quand même assez ressentir. Tome réussi dans une saga qui l'est tout autant, vivement la suite !!

4 commentaires:

  1. J'ai vraimen hâte de lire le tome 3 aussi =) !!

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal du tout ton avis !

    Le tome 1 va sortir chez un éditeur français il me semble. Je me le prendrais. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'avis et oui il faut que tu le lises !! :)

    RépondreSupprimer