mardi 21 juin 2011

Forgotten, de Cat Patrick


Résumé :

Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante...

La Martinière J. Fiction
304 pages ;  13€90
Publié le 09 juin 2011

(Petite précision : malgré son titre non-traduit, il s'agit bien d'une lecture VF)

Avant de donner mon avis je voudrais très sincèrement remercier les éditions La Martinière J. Fiction pour l'envoi de ce roman, qui me faisait très envie et ne m'a absolument pas déçue. Si je devais le noter, je lui mettrais 4,5 étoiles sur 5. Pourquoi ? Je vous laisse découvrir ça :)

Lili est une jeune lycéenne qui a un étrange quotidien : chaque jour, à 4h33, elle oublie ce qui s'est passé la journée précédente. En quelques mots, elle oublie son passé et se souvient du futur, ce qui l'oblige à noter sur des mémos les évènements importants de sa journée afin de pouvoir les relire à son réveil et ainsi se « souvenir » de ce qui s'est produit. Cette étrange particularité est très incommodante, mais elle a appris à vivre avec et s'en sort plutôt bien, jusqu'à ce que Luke entre dans sa vie et y amène des souvenirs intrigants, mélangeant passé et futur.

Ce qui m'a attiré dans ce roman, c'est le « concept » : le fait que l'héroïne oublie son passé et se souvient de l'avenir. J'étais très curieuse de voir comment l'auteur avait joué sur ce fait et surtout de voir évoluer un personnage dans ce contexte pour le moins intrigant. Résultat des courses : je trouve que l'intrigue est maniée avec brio, et que cette sorte « d'handicap » rend Lili plus touchante et l'histoire plus... mystérieuse. Chaque jour est un renouveau pour Lili, elle ne possède que ses mémos pour se souvenir de ce qui est important et peut, sur un coup de tête, choisir d'oublier ce dont elle ne veut pas se souvenir. Si ça peut se révéler pratique, la réalité est beaucoup moins idyllique et son quotidien en devient compliqué, notamment dans sa relation avec Luke, qu'elle oublie et redécouvre chaque jour. Leur histoire d'amour, par sa simplicité, peut paraître ennuyeuse mais ça n'a pas été le cas, en tout cas pas pour moi, car je les ai trouvé vraiment très touchants. Ces deux personnages sont vraiment attachants et j'ai également beaucoup aimé la mère de Lili ainsi que Jamie, sa meilleure amie, qui contribue à une petite intrigue s'articulant autour de la mémoire « future » de Lili.

La trame principale est basée sur l'étrangeté de Lili mais pas seulement, car il y a derrière une histoire plus compliquée, touchant à sa famille et au fait que le départ de son père coïncide avec le début de sa « maladie ». Il y a comme un genre d'enquête tout au long du roman et l'intensité monte au fur et à mesure que les révélations se font, amenant une part de suspens assez accrocheuse. L'écriture de l'auteur s'accorde avec le tout et j'ai beaucoup aimé la composition du récit, fait de courts chapitres et de quelques mémos. Le seul reproche que je me dois de relever est la fin, que j'aurais aimé voir un peu plus développer. Une fin ouverte n'est pas une mauvaise chose mais j'ai trouvé qu'il n'y avait que trop peu d'informations sur ce qu'on attendait vraiment... c'est dommage, mais ça n'altère pas vraiment la bonne opinion que j'ai de cette lecture.

En résumé, j'ai passé un très bon moment en découvrant ce livre et je souhaite à l'auteur beaucoup de succès et surtout beaucoup d'inspiration pour d'éventuels futurs romans... lol.

23 commentaires:

  1. Tu donnes envie en tout cas! Je me le note! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir, merci à toi pour le commentaire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a un peu plus d'une semaine, et j'ai adoré. Comme je le dis dans ma chronique, j'ai moi aussi trouvé la fin trop ouverte. J'aurais aimé connaître tellement plus de choses sur le nouveau quotidien de la famille Lane ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui pareil, c'est mon seul regret ! tant pis ^^

    RépondreSupprimer
  5. Raaaah je le veuuuuuuux (oui c'est TRES constructif comme commentaire j'avoue >.<)

    RépondreSupprimer
  6. SUPER ! :D Ca donne trop envie et t'es pas la seule d'ailleurs à avoir été déçue par la fin, un autre avis disait la même chose ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Y'a pas mal d'avis qui disent la même chose, Lilie, Francesca aussi je crois... on est assez d'accord toutes ^^
    En tout cas heureuse de te donner envie parce qu'il est super :)

    RépondreSupprimer
  8. Excellent livre je le lache plus je voudrais bien savoir a quoi ressemble LIlli et Luke voila

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'il est très sympa et prenant :) merci pour ton com

    RépondreSupprimer
  10. Je ne lis que de bonnes critiques sur ce livre mais la quatrième de couverture me fait plus reculer qu'autre chose. Je sais qu'il ne faut pas s'arrêter à cela et pourtant ton avis donne envie.

    RépondreSupprimer
  11. Faut vraiment vraiment pas s'arrêter à ça, lol. Lance-toi, vraiment :)

    RépondreSupprimer
  12. il a l'air pas mal ce livre et c'est le 2e avis positif que je lis, peut etre que je me le prendrais un peu plus tard

    RépondreSupprimer
  13. Pour l'instant j'ai vu pas mal d'avis positifs en plus du mien donc il plait à beaucoup de lecteurs :) Si tu te lances je guetterais ton avis ^^

    RépondreSupprimer
  14. bah ça sera pas de suite parce que j'ai déjà beaucoup de livres dans ma PAL et que j'ai d'autres livres (suites de série) à prendre donc...

    RépondreSupprimer
  15. La même... y'a trop de livres, lol. Mais bon, on aime ça (notre compte un peu moins ^^)

    RépondreSupprimer
  16. Deuxième avis positif de ce livre... Il va falloir que je me le procure ! (et comment je vais réduire ma PAL ?!)

    RépondreSupprimer
  17. Telle est la question, mdr. Je crois que c'est pas vraiment possible au point où on en est ^^

    RépondreSupprimer
  18. aussi dessus de la fin de l'histoire , dommage qu'il n'y est pas un 2 éme livre pour la suite !

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai que c'est dommage, mais beaucoup d'auteurs adoptent les fins "ouvertes" pour nous laisser un peu de liberté... c'est frustrant car on ne sait pas ce qui se passe en détails mais bon... ;)

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai acheté (il est vraiment très beau). J'espère le lire bientôt. Et comme on l'a dit un peu plus haut ta critique donne envie :)

    RépondreSupprimer
  21. C'est une très bonne surprise pour moi ! Même si je trouve que le texte est parfois un peu superficiel, j'ai beaucoup aimé l'histoire... On en voit pas souvent des comme ça, c'est agréable !
    Un très bon moment le lecture ;)

    Merci encore de m'avoir permis de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup d'être venue me donner ton impression :) je suis contente que tu ais aimé et que tu ais passé un agréablement moment à le lire ;)

    RépondreSupprimer