Résumé :
Caleb Becker spent the past year in juvenile detention.
Maggie Armstrong spent the past year in hospitals and physical therapy.
Two teens who were scarred one fateful nigh are going to have to face their greartest challenge yet -meeting up with each other again.
Llewellyn Publications
303 pages ; 6.85€
Publié le 1er janvier 2008
Irrésistible alchimie de Simone Elkeles est sorti en France le 10 février 2011 et le tome 2, qui sera centré sur le frère d'Alex, est prévu pour fin 2011 sous le titre d'Irrésistible attraction. Si j'ai décidé de suivre cette série en français, je n'ai pas pu résister à l'autre « série » de l'auteur et je me suis offert Leaving Paradise et Return to Paradise.
Après avoir pris la voiture alors qu'il était saoul, Caleb Becker perd le contrôle de son véhicule et percute une fille... Maggie Armstrong, qui est aussi sa voisine et la meilleure amie de sa soeur jumelle. Cet accident va changer leur vie : celle de Maggie qui ne pourra plus jamais marcher correctement et se retrouve plus seule que jamais, et bien sûr celle de Caleb, qui a passé presque une année en centre de détention pour mineurs. Un an a passé depuis cet accident et les deux adolescents se retrouvent de nouveau confrontés l'un à l'autre. La seule chose qu'ils souhaitaient, c'est retrouver leur ancienne vie, s'ignorer, et faire comme si rien ne s'était passé. Mais c'est impossible, et après l'avoir compris, ils vont se rendre compte qu'au lieu de les éloigner, le souvenir de cette nuit les rapproche.
J'ai retrouvé dans ce roman ce qui m'avait charmé dans Irrésistible alchimie et pourtant le livre est différent : le sujet n'est pas le même et les personnages non plus. Le style de Simone Elkeles est en revanche bien intact : on a là encore le point de vue des deux personnages principaux, ce qui nous permet de mieux les cerner et de s'attacher encore plus à eux ; et le langage est toujours aussi « direct », je dirais même « familier », ce qui donne aux émotions plus d'impact, car ça fait très réaliste.
Maggie et Caleb sont tous les deux très touchants et bien que, dans l'histoire, la victime à proprement parlé c'est Maggie, on se rend compte que Caleb a été aussi très ébranlé par cette histoire. Tous les deux tentent d'aller de l'avant mais n'y arrivent pas et finalement, à leur plus grande surprise, ils vont se rapprocher et découvrir que pour avancer, il faut accepter ce qui s'est passé. Il y a beaucoup de douleur et de sentiments qui ressortent de leurs points de vue et j'ai beaucoup aimé la façon dont ils se lient petit à petit au fil des pages, sans pouvoir se confier à qui que ce soit car bien entendu, personne ne comprendrait. Personne sauf peut-être Mrs Reynolds, le personnage que j'ai le plus apprécié en dehors des deux principaux. Côtoyer cette vieille femme c'est comme recevoir une leçon de vie et elle a beaucoup apporté à Maggie, l'aidant à s'accepter et à s'assumer.
Si la relation de Maggie et Caleb a beaucoup d'importance, elle a mis du temps à s'installer et la première partie du livre se concentre surtout sur la vie des deux personnages, séparément : Caleb qui retrouve sa famille et sa maison mais ne se sent plus chez lui, Maggie qui se retrouve seule avec sa mère et rejetée des autres... l'histoire d'amour n'est donc pas l'unique objet du roman et les autres personnages ne jouent pas un rôle anodin. Il y a aussi des complications, et des surprises, dont une qui m'a vraiment laissée abasourdie ^^ Et puis il y a une fin à la fois déchirante et magnifique, une fin que j'ai a-do-ré et qui m'incite à enchaîner avec le tome 2 sans attendre... Return to Paradise :)
Ce livre est donc tout aussi réussi qu'Irrésistible alchimie, bien qu'il soit très différent. Simone Elkeles est vraiment très douée pour parler de sujets réels avec justesse (ici l'alcool au volant, entre autre) et nous offre encore une fois une magnifique histoire, avec des personnages touchants, attachants et vrais. En espérant qu'il soit un jour publié en France !
EDIT décembre 2011 : le livre sort le 12 janvier 2012 en France, plus d'infos ICI !
EDIT décembre 2011 : le livre sort le 12 janvier 2012 en France, plus d'infos ICI !
Tu me motives à le continuer :) Doucement mais surement ^_^
RépondreSupprimerBonne nouvelle alors :) Bonne continuation!
RépondreSupprimerje pense que la serie des paradise m'a plus touché que l'autre.pourtant au depart je ne voulais pas la lire mais le style de Simone donne à ce livre une émotion bouleversante.
RépondreSupprimerla suite est mieux^^
Yep je l'ai déjà finie lol. Et j'ai aussi été plus touchée que pour Irrésistible alchimie, peut-être à cause du thème :)
RépondreSupprimerJ'entends parler de ce livre depuis quelques temps et désespère de le voir sortir en Français n'ayant pas un niveau suffisant pour lire en vo... je me demande ce qui est le plus rapide : attendre une potientielle sortie en vf où atteindre le niveau en Anglais... :D
RépondreSupprimerEn tout cas, très joli avis qui donne encore plus envie de le lire :)
Hum je ne sais pas lequel est le mieux, mais si tu as des connaissances en anglais tu peux tenter (essaye de voir pour lire des extraits sur le net) car l'écriture de Simne Elkeles n'est pas très difficile =)
RépondreSupprimerEn tout cas je suis contente de te donner envie et j'espère que tu pourras le découvrir bientôt, d'une façon ou d'une autre ^^
Il m'a l'air intéressant celui là, je pense que je vais me laisser tenter.
RépondreSupprimerCe livre a l'air sympas et puis ton avis me donne bien envie de le lire dans les semaines à venir ;)
RépondreSupprimerJ'ai décidé d'essayer de lire en VO cet été comme j'aurai plus de temps, et on m'a dis que le niveau n'est pas très difficile dans ce livre et comme je n'ai lu que de bonnes critique (comme la tienne) ^^.
RépondreSupprimerJe dois avouer ne jamais avoir tenté la lecture en vo, mais je crois que je vais m'y essayer sous peu avec Leaving Paradise... Avec un dictionnaire pour les cas extrêmes sous la main, ça peut peut-être le faire :)
RépondreSupprimerJe suis contente de vous avoir décidé, et puis lire en VO quand on a la motivation, quelques connaissances et un dico sous la main, ça le fait ^^ J'espère que ce livre vous plaira =)
RépondreSupprimerJustement je suis à la recherche de quelques livres en VO en ce moment, je suis assez conquise de ta chronique, je prends note :)
RépondreSupprimerAh, super :) j'espère que tu aimeras!
RépondreSupprimerAaaaaaaaaaah Laura j'en suis a la moitié ! J'ai finalement repris parce que je ne veux pas laisser pourrir cette histoire qui est, je le sens, mangifique, par manque de motivation et surtout de patience ! Du coup je suis assez contente d'avoir dépassé la moitié d'une dizaine de pages surtout que ça devient bon et que je suis bien dedans :) (Maggie et Caleb sont chez Mrs Reynolds =D) L'anglais est compréhensible, meme si j'ai quelques expressions que je ne comprends pas, le sens global c'est okay et de mieux en mieux compris :) J'aime beaucoup Mrs Reynolds et j'ai hate de lire la suite maintenant :) surtout que ça : "Il y a aussi des complications, et des surprises, dont une qui m'a vraiment laissée abasourdie" , ça m'intrigue vraiment !
RépondreSupprimerRien que d'écrire ça me donne envie. Allé j'y retourne !
Héhéhé tu me diras quand tu l'auras finis :) c'est cool que tu ais repris et que ça te plaise!! hâte de lire ton avis final =D bonne lecture !
RépondreSupprimerca y est je l'ai fini. Il est waouh ! Je ne sais pas encore si je trouverai les mots pour une chronique. J'y cogite. J'ai Return to Paradise sous la main, je ne sais pas si je vais l'enchainer direct par contre
RépondreSupprimerah génial que tu ais aimé :D tu peux enchainer comme ça tu perds pas l'oeil ;) et après c'est fini leur histoire donc bon ! tu verras il est vraiment top !!
RépondreSupprimerJe vais suivre ton conseil alors et enchainer :) C'est fou ce que je commence à aimer la VO =D
RépondreSupprimerQuel joli billet ^^
RépondreSupprimerJ'avais acheté les 2 tomes en anglais mais j'ai vraiment la flemme de lire en anglais tant il faut de la concentration pour se plier à cet exercice... Je suis donc ravie que le titre sorte en français dès janvier !!
Au plaisir de te lire :)
Cajou
Merci beaucoup Cajou :) c'est sûr qu'il faut plus de concentration quand tu lis en anglais... mais quand on y arrive c'est vrai que c'est génial, on y prend beaucoup de plaisir!! En tout cas j'espère que le livre te plaira ;)
RépondreSupprimerAh oui quand même pas le même avis. ^^"
RépondreSupprimerPar contre moi la fin ne m'a fait ni chaud ni froid. Comme quoi.
Mais oui je lirais la suite. ;)
Si t'as pas accroché ça m'étonne pas du coup ;) J'espère que la suite te plaira un peu plus !
SupprimerJ'ai acheté cette semaine Irrésistible alchimie de cette auteure et ton avie me donne envie de découvrir cette autre livre aussi. Je vois beauooup d'avis positifs sur la bloguospère et j'ai bien hâte de découvrir cette auteure,
RépondreSupprimerElle a énormément de talent et ses histoires sont vraiment touchantes. J'espère que tu te régaleras autant que moi :)
Supprimer